Le Mazda CX-30 gagne un rouage intégral de série

Le VUS sous-compact Mazda CX-30 profite de quelques changements pour l’année-modèle 2022 et les consommateurs canadiens pourront le voir chez les concessionnaires à compter de février.

Suivant l’exemple de son grand frère, le CX-5, ainsi que de son principal concurrent, le Subaru Crosstrek, le CX-30 sera désormais offert uniquement avec le rouage intégral i-Activ, continuant ainsi à se démarquer de plusieurs de ses rivaux.  

Rappelons que le système de Mazda comporte de nombreux capteurs qui vérifient l’état de la chaussée 200 fois par seconde. Il surveille également l’angle du volant, la pression sur l’accélérateur, la température extérieure, le fonctionnement des essuie-glaces, la quantité de couple nécessaire pour faire tourner les roues avant et la charge imposée au moteur.

Lors de notre match comparatif hivernal de VUS sous-compacts pour Le Guide de l’auto 2022 (vidéo ci-dessus), les performances du Mazda CX-30 à rouage intégral ont épaté nos essayeurs. Le transfert de couple se fait rapidement et sans souffrance pour une traction toujours optimisée.

Notons aussi que tous les CX-30 2022 comprendront de série le contrôle vectoriel de force G, qui facilite les manœuvres en virage, et l’assistance à la traction hors route.

Photo: Mazda Canada

Une peinture Quartz platine métallisé s’ajoute à la palette des CX-30 GS et GT. Cette dernière version propose aussi pour 2022 un nouvel ensemble d’options incluant, entre autres, un système de caméras à 360 degrés et un assistant dans les bouchons de circulation.

Les prix du Mazda CX-30 2022 vont comme suit (excluant les frais de transport et de préparation de 1 950 $) :

Modèle

PDSF

CX-30 GX

26 100 $

CX-30 GS

29 100 $

CX-30 GS Ensemble Luxe

31 300 $

CX-30 GT

34 500 $

CX-30 GT Ensemble Visibilité avancée

35 300 $

CX-30 GT Turbo

37 700 $

En vidéo : Mercedes-Benz GLA vs Mazda CX-30 Turbo

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursVUS sous-compacts : quel modèle choisir?
J’aimerais posséder un VUS, mais je trouve ces véhicules dispendieux et je ne sais pas vers quelle marque me diriger. Je conduis encore ma Hyundai Elantra 2008 qui affiche 229 000 kilomètres à l’odomètre. Elle requiert de nombreuses réparations et elle n’est pas assez sécuritaire dans cet état selon moi.
EssaisEn vidéo : Mazda CX-30 Turbo ou Mercedes-Benz GLA 250?
Depuis quelques années, Mazda se démarque en offrant une gamme de produits qui tend de plus en plus vers le luxe. Le Mazda CX-30 Turbo 2021 en est un excellent exemple. À l’extérieur, le petit Mazda a un look digne d’une marque allemande. En ce qui concerne l’habitacle, une finition …
EssaisMazda CX-30 GT Turbo 2021 : l’art d’allier l’utile à agréable
Après avoir ravi les acheteurs d’utilitaires de petit format en lançant le CX-30 l’an dernier, Mazda vise maintenant les amateurs de performances avec une nouvelle version à moteur suralimenté : le CX-30 GT Turbo. Lancé l’année dernière, le CX-30 est un « entre-deux ». Il s’intercale entre le CX-3 , …
Questions des lecteursQue pensez-vous du Mazda CX-9 Kuro pour une famille de cinq?
Mon conjoint et moi avons trois enfants. Je trouve le Mazda CX-9 Kuro très beau. Croyez-vous qu’il s’agirait d’un bon véhicule pour notre famille? Nous avons une roulotte d’environ 5000 livres à tirer occasionnellement. ------------------------- Bonjour Cynthia, En effet, par son habillage, la version Kuro du Mazda CX-9 est visuellement …
EssaisLe Mazda CX-30 à l'épreuve de l'hiver
Valeur sûre de sa catégorie, le Mazda CX-30 demeure parmi les véhicules les plus intéressants du marché selon l’équipe du Guide de l’auto . Pour l’année modèle 2023, il a pris la troisième position de notre classement , seulement devancé par le Toyota Corolla Cross et le Subaru Crosstrek .

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires