La Chine supprimera les subventions aux véhicules électriques fin 2022

La Chine supprimera les subventions aux véhicules électriques et hybrides à la fin de l’année, ont annoncé les autorités, rassurées par la fermeté des ventes dans ce secteur.

Dans un communiqué publié vendredi, le ministère des Finances a annoncé que ces subventions à l’achat seraient réduites de 30 % dès le début de l’année, avant de disparaître entièrement fin 2022.

« Compte tenu du développement de l’industrie des véhicules à énergie nouvelle, de la tendance des ventes et de la transition en douceur des constructeurs, les subventions [...] s’achèveront au 31 décembre 2022 », a fait savoir le ministère.

« Les véhicules immatriculés après le 31 décembre 2022 ne seront pas subventionnés ».

Les ventes de véhicules propres ont explosé en Chine, avec des hausses de plus de 100 % constatées ces derniers mois sur un an.

Ces véhicules devraient représenter 18 % du total des ventes en 2022, a estimé la semaine dernière l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM).

En 2019, ces véhicules ne représentaient que 5 % du total.

Selon la CAAM, 27,5 millions de véhicules (commerciaux ou particuliers) devraient être vendus cette année, après 26,1 millions en 2021, soit une hausse de 5,4 %. Les véhicules propres représenteraient 5 millions d’unités sur ce total.

En 2021, la progression totale du premier marché mondial devrait s’afficher à 3,1 % d’après la CAAM, soit la première année de progression des ventes depuis 2018.

La Chine, principal pollueur mondial, vise en 2035 un parc automobile majoritairement composé de véhicules dits non polluants.

En vidéo : le casse-tête des subventions pour véhicules électriques

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ShanghaiVolkswagen ID.6 : un nouveau VUS électrique… pour la Chine
Après les ID.3 , ID.4 et ID.5 , Volkswagen complète la suite en présentant officiellement au Salon de l’auto de Shanghai 2021 le VUS intermédiaire ID.6. Sauf que cette suite n’a rien de logique pour nous, car seul le multisegment compact ID.4 est confirmé pour le Canada. Bien que le …
Nouveaux modèlesMercedes-Benz EQB : de la Chine à l’Amérique du Nord
Mercedes-Benz nous présente un autre membre de sa nouvelle gamme de véhicules électriques. Quelques jours après la grande berline EQS, le constructeur a dévoilé au Salon de l’auto de Shanghai 2021 le tout nouveau VUS compact EQB. Et la bonne nouvelle pour nous, c’est qu’il ne sera pas réservé à …
ÉlectriqueChine: Volkswagen investit 3 milliards $ CAN dans l’électrique
Le géant allemand de l’automobile Volkswagen a annoncé vendredi un investissement total d’environ 3 milliards $ CAN pour se développer dans l’électrique en Chine, le premier marché automobile mondial. La Chine, qui représente 40% des ventes de Volkswagen, est «le plus grand marché mondial de l’e-mobilité» et «en 2025, 1,5 …
Nouveaux modèlesAudi A8 2022 : nouveau look et variante exclusive pour la Chine
L’ Audi A8 change de look pour l’année-modèle 2022, et sera disponible au Canada dès l’été prochain avec un prix de départ qui sera communiqué peu avant sa commercialisation. Il s’agit principalement d’une refonte esthétique pour le modèle le plus luxueux de la marque, mais Audi a également décidé de …
guideauto.tvEn studio : l’offre des véhicules électriques explose
Depuis les dernières années, les constructeurs multiplient les véhicules électriques au sein de leur parc automobile. Dans cette capsule En studio , nos animateurs Antoine Joubert et Daniel Melançon analysent la montée des véhicules électriques sur notre marché. En effet, « l’offre [depuis] les cinq, six, sept dernières années pour …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires