Bornes de recharge : le Circuit électrique et ChargePoint joignent leurs forces

Le réseau de bornes ChargePoint et le Circuit électrique d’Hydro-Québec ont annoncé ce matin que leurs bornes de recharge seront désormais interopérables.

Les membres de ChargePoint et du Circuit électrique seront donc en mesure de recharger leur véhicule aux bornes de l’autre réseau sans devoir créer un autre compte ni souscrire un autre abonnement.

Les membres du Circuit électrique pourront ainsi accéder à 40 000 bornes de recharge supplémentaires en Amérique du Nord et ceux de ChargePoint, à 3 300 bornes du Circuit électrique, dont près de 600 bornes rapides.

« Nous avons toujours souhaité simplifier la vie des électromobilistes et les accompagner dans leurs déplacements, a dit France Lampron, directrice – Mobilité à Hydro-Québec. Cette nouvelle connexion en itinérance démontre une fois de plus notre engagement en ce sens, en donnant à nos membres l’accès au plus vaste réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques d’Amérique du Nord et en facilitant leurs déplacements hors Québec. »

Pour ce qui est de la tarification, les coûts en vigueur demeureront les mêmes pour chaque réseau. Si les tarifs sont pratiquement tous les mêmes d’une borne à l’autre du Circuit électrique, ils varient grandement chez ChargePoint.

Mercedes se joint à la partie

En plus de cette nouvelle association avec ChargePoint, le Circuit électrique a également signé une entente avec le constructeur Mercedes-Benz.

L'écosystème Mercedes me Charge sera désormais intégré au Circuit électrique, ce qui permettra aux conducteurs de Mercedes électrique de bénéficier du vaste réseau du Circuit électrique, qui compte plus de 3300 bornes au Québec et en Ontario.

Rappelons que Mercedes-Benz s’apprête à commercialiser sa première voiture 100% électrique au Canada, la berline de luxe EQS. Un véhicule utilitaire baptisé EQB suivra peu de temps après.

En vidéo: notre essai du Mercedes-Benz EQB 100% électrique

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursC’est quoi, le Circuit électrique?
J’ai lu récemment votre essai du Mitsubishi Outlander PHEV , où vous mentionnez la recharge sur le Circuit électrique ? Pouvez-vous spécifier de quoi il s’agit? ------------- Bonjour Jonathan, Le Circuit électrique est un réseau de recharge public pour véhicules électriques mis sur pied par Hydro-Québec. Il s’agit du plus …
ÉlectriqueLe Circuit électrique, comment ça fonctionne?
Au Canada, le Québec demeure le marché le plus important en ce qui a trait aux ventes de véhicules électriques. Comme il y a plus de voitures électriques sur nos routes, on a aussi besoin de davantage de bornes de recharge. C’est là que le Circuit électrique entre en jeu.
ÉlectriqueLe Circuit électrique est en voie de devenir un service essentiel
Les gens qui ne possèdent pas un véhicule électrique l’ignorent généralement, mais Hydro-Québec a lancé en 2012 un réseau de recharge public pour les véhicules électriques nommé le « Circuit électrique ». Le but premier de ce réseau est de soutenir le déploiement des véhicules électriques au Québec en installant …
guideauto.tvEn studio : l’offre des véhicules électriques explose
Depuis les dernières années, les constructeurs multiplient les véhicules électriques au sein de leur parc automobile. Dans cette capsule En studio , nos animateurs Antoine Joubert et Daniel Melançon analysent la montée des véhicules électriques sur notre marché. En effet, « l’offre [depuis] les cinq, six, sept dernières années pour …
ActualitéDes bornes de recharge québécoises pour les employés américains de GM
L’entreprise québécoise FLO continue de s’implanter aux États-Unis et a annoncé mercredi l’installation de bornes de recharge en milieu de travail chez General Motors (GM). Des bornes de recharge à courant alternatif de niveau 2 ainsi que des bornes de recharge rapide à courant continu seront ainsi inaugurées sur plus …
ÉlectriqueCircuit électrique : de gros changements de tarifs dès le 1er février
Les conducteurs de véhicules électriques qui utilisent les bornes de recharge rapide du Circuit électrique au Québec et en Ontario devront s’habituer à d’importants changements dans la tarification à compter du 1er février 2022, un an après la hausse de 0,30 $/heure. Jusqu’à maintenant, toutes les bornes en question, qu’elles …
ActualitéHydro s’invite dans la gestion des parcs de véhicules électriques
Par Martin Jolicoeur Hydro-Québec se lance officiellement dans la commercialisation d’un nouveau service de gestion d’activités de recharge à l’intention des propriétaires de parcs de véhicules électriques. Menée par InnovHQ, une filiale encore peu connue de la société d’État, l’offensive consiste à aider les gestionnaires de flottes (voitures, autobus ou …
ÉlectriqueCircuit électrique : hausse de prix pour les bornes de niveau 2
Après avoir apporté d’importants changements dans la tarification des recharges à ses bornes rapides à courant continu le 1er février dernier, le Circuit électrique annonce que de nouveaux tarifs entreront en vigueur le 1er juin à certaines bornes standards de niveau 2 fonctionnant à 7 kW. Bien que ces bornes …
ÉlectriqueBornes de recharge : cibles désirables pour les pirates informatiques
Plus tôt cette année, des bornes de recharge sur l’île de Wight en Angleterre affichaient de la pornographie sur leurs écrans. D’autres, sur une autoroute près de Moscou, auraient affiché une insulte vulgaire destinée au président russe Vladimir Poutine en signe de protestation contre l’invasion de l'Ukraine. Ces incidents récemment …
ÉlectriqueCircuit électrique : 7500 nouvelles bornes de niveau 2 d'ici 2026
Le Circuit électrique se dotera de 7 500 nouvelles bornes de recharge de niveau 2 d'ici 2026 en vertu d’une entente annoncée aujourd’hui entre Hydro-Québec, qui gère le réseau, et le fabricant de bornes FLO, une filiale d'AddÉnergie. Pour ce dernier, il s’agit du plus important contrat de son histoire.

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires