Vous ne paierez que 24$ pour votre permis de conduire en 2022

Par Anne-Sophie Roy

En pleine période inflationniste, on prend les bonnes nouvelles quand elles passent. En 2022, à votre anniversaire, vous n'aurez qu'à payer un maigre 24 $ pour acquitter vos frais de permis de conduire.

Comme elle l'avait annoncé au printemps dernier, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) offre un congé de paiement de contribution d’assurance pour les détenteurs d’un permis de véhicules de promenade (classe 5) et de motocyclette (classe 6) pour les années 2022 et 2023.
Chose promise, chose due: vous n’aurez donc qu’à payer les droits, les frais d’administration et la contribution d’assurance liés à vos points d’inaptitude - si vous en avez -, pour un grand total de 24 $. Rappelons que cette année, vous avez déboursé 87,28 $ pour votre permis (classes 1 à 5) si vous n’avez cumulé aucun point d’inaptitude.
En revanche, si vous commettez des infractions d’ici la réception de votre lettre, le montant de la contribution d’assurance que vous devez payer pourrait grimper en flèche: 162,52 $ si vous avez de 4 à 6 points d’inaptitude, 403,95 $ si vous en avez 15 ou plus.
Pourquoi ce cadeau? La SAAQ a opté pour la remise d’un excédent de capital de plus de 1,1 milliard $ sous la forme d’un congé de paiement pour les détenteurs de permis de conduire des classes 5 et 6.
À noter que ce congé de paiement s’applique uniquement aux permis de conduire et non pas aux autres frais à acquitter chaque année comme l’immatriculation. Saluons les petites victoires!
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

JuridiqueDistractions cognitives : la SAAQ s'attaque à un autre problème
La SAAQ présente, depuis déjà quelques mois, une publicité concernant la distraction au volant. Mais cette fois-ci, elle aborde une forme de distraction autre que le cellulaire ou les écrans tactiles : la distraction cognitive. Qu’est-ce que la distraction cognitive, et en quoi cette dernière peut-elle engendrer votre responsabilité? Sans …
Véhicules d'occasionVéhicule pour personne à mobilité réduite : que dit la SAAQ?
Saviez-vous qu’il est obligatoire d’obtenir l’autorisation de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) avant d'acheter un véhicule adapté pour une personne à mobilité réduite ou de faire installer des équipements nécessaires à l’adaptation d’un véhicule? Si vous avez subi un accident de la route qui vous a laissé …
JuridiquePermis de conduire : les raisons pouvant mener à une suspension
En ce début d’année 2021, je crois qu’il est opportun de rappeler quelques précisions concernant les divers types de suspensions du permis conduire, particulièrement dans le contexte pandémique actuel, qui a rendu difficiles les communications entre les conducteurs et la SAAQ. Tout d’abord, concernant les suspensions du permis de conduire, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires