Chrysler Airflow : ce qu’on sait du futur VUS électrique de Chrysler

La gamme de Chrysler manque cruellement d’intérêt pour les consommateurs avec seulement deux fourgonnettes et une berline pleine grandeur qui a fait son temps. Rien de nouveau n’est prévu pour les deux prochaines années, mais ça risque de changer en 2024.

La marque se doterait en effet d’un VUS électrique pour ajouter à la liste grandissante sur le  marché, Ford Mustang Mach-E, Tesla Model Y, Volkswagen ID. 4 et Hyundai IONIQ 5 en tête.

Appelé Airflow, le véhicule a été présenté sous forme de concept plus tôt cette année dans le cadre du EV Day de Stellantis, avant de refaire une apparition récemment lors du Software Day. Le grand patron du constructeur, Carlos Tavares, a mentionné que c’est « plus qu’un concept brut » et laissé entendre que la production pourrait s’amorcer en 2024.

Photo: Stellantis

Rappelons que Stellantis utilisera dans le futur quatre plateformes différentes couvrant toutes les tailles de véhicules, procurant entre 500 et 800 kilomètres d'autonomie (selon la norme WLTP) et permettant une recharge rapide allant jusqu’à 32 kilomètres par minute.

Il est aussi question d’une famille de trois modules de propulsion électrique réunissant moteur, boîte de vitesses et convertisseur. Ceux-ci pourront être configurés pour les véhicules à traction, à propulsion et à quatre roues motrices.

Photo: Stellantis

En tant que VUS compact, un éventuel Chrysler Airflow reposerait logiquement sur la plateforme dite « STLA Medium » de Stellantis. La puissance des moteurs varierait entre 167 et 241 chevaux, tandis que l’autonomie pourrait s’élever à 700 kilomètres, toujours selon la norme WLTP. Même en étant réduit pour l’Amérique du Nord, ce chiffre est très impressionnant.

Le design qu’on voit pour l’instant n’a rien de révolutionnaire. On reconnaît l’identité de Chrysler à l’avant, la silhouette est assez épurée et un toit contrastant apporte du dynamisme à l’ensemble.

Photo: Stellantis

À l’intérieur, le concept Airflow présente un écran central surdimensionné flanqué par deux autres écrans (un pour le conducteur servant à l’instrumentation et un autre pour le passager). Il y a aussi des écrans pour le divertissement aux places arrière.

Si la production débute bel et bien en 2024, le véhicule arriverait sans doute comme modèle 2025. Mieux vaut tard que jamais? Peut-être, mais Chrysler aura fort à faire pour se démarquer et rattraper la concurrence.  

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueBatteries à semi-conducteurs : Stellantis et Mercedes-Benz embarquent
Comme l’ont fait récemment Hyundai et Kia , deux autres constructeurs automobiles viennent d’investir dans la jeune entreprise Factorial Energy du Massachussetts, qui compte sur son conseil consultatif des anciens patrons de Panasonic, Daimler et Ford. L’objectif? Accélérer le développement des batteries haute tension à semi-conducteurs (ou électrolyte solide) pour …
ActualitéToyota et Stellantis, cancres de l’industrie automobile selon Greenpeace
Le géant japonais de l’automobile Toyota et le franco-italo-américain Stellantis ont écopé ex æquo de la plus mauvaise note dans un rapport de l’ONG environnementale Greenpeace publié mercredi sur les engagements pour le climat des dix principaux constructeurs mondiaux. Toyota, redevenu numéro un mondial de l’automobile en 2020 devant l’allemand …
ActualitéToyota et Stellantis auront des usines de batteries en Amérique
Beaucoup de consommateurs qui veulent se procurer l’un des tout nouveaux modèles de véhicules électriques ou hybrides rechargeables doivent faire preuve de patience en raison d’une production souvent centralisée ou d’un approvisionnement insuffisant en batteries. Ceux qui ont commandé un Toyota RAV4 Prime en savent quelque chose! Eh bien, bonne …
ActualitéStellantis : chaque marque a 10 ans pour faire ses preuves
Depuis la fusion de FCA et PSA pour former Stellantis , le quatrième constructeur automobile en importance au monde, l’avenir des 14 marques qui composent le groupe est un sujet chaud. Le chef de la direction Carlos Tavares se veut rassurant à court et moyen terme, mais les choses pourraient …
ÉlectriqueVoitures électriques: Stellantis promet 800 km d’autonomie
Stellantis a répondu à Tesla et Volkswagen en annonçant une autonomie de 500 à 800 kilomètres pour sa prochaine génération de véhicules électriques à partir de 2023, soit plusieurs centaines de kilomètres de plus que la plupart des voitures aujourd’hui en vente. Le groupe américano-européen, né de la fusion de …
ActualitéStellantis : l'électrique avant tout
Fusionnés dans Stellantis, Peugeot et Fiat-Chrysler se donnent de nouvelles ambitions dans les véhicules électriques et vont revoir leur stratégie en Chine. Le directeur général du groupe, Carlos Tavares, a dévoilé mardi lors d'une première conférence de presse sa « vision » pour le groupe, avant de présenter sa stratégie …
EssaisChrysler Pacifica Pinnacle AWD 2021 : limousine de banlieue
Si Chrysler ne risque pas de battre ses records de ventes de fourgonnettes sur un marché affamé de VUS, il n’abandonne surtout pas cette catégorie qu’il a créée et qu’il domine depuis trente-sept ans. Maintenant que la Chrysler Grand Caravan, version simplifiée de la Pacifica, a pris le relais comme …
Nouveaux modèles80 ans plus tard, un retour pour la Chrysler Airflow
Contre toute attente, le constructeur Stellantis a pris d’assaut le Consumer Electronic Show (CES) pour présenter bien plus qu’un nouveau véhicule, mais aussi une partie de sa stratégie d’électrification de sa gamme. Un message qui se faisait attendre depuis longtemps de la part d’un constructeur qui ces dernières années, a …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires