Un commerçant du Lac-Saint-Jean affiche son essence à 2,40 $

Par Jean-François Tremblay

Le propriétaire d’une station-service du Saguenay-Lac-Saint-Jean a augmenté considérablement le prix du litre d’essence pour sensibiliser les automobilistes à sa réalité.

Régis Laforge est « tanné de travailler bénévolement pour les pétrolières ». Il a donc «pris un moyen de pression pour sensibiliser le monde» et dénoncer sa situation économique.

Photo: Courtoisie TVA Nouvelles

Sa station-service de L'Ascension-de-Notre-Seigneur au Lac-Saint-Jean affichait à 2,40 $ le litre d'essence, mercredi.

Le propriétaire a même invité sa clientèle à faire le plein ailleurs et a recommandé aux clients d’aller gazer dans un dépanneur de Saint-Cœur-de-Marie, situé à moins de 10 km de son commerce.

« Je fais ça juste pour le prix du gaz parce qu'on ne fait pas un cent sur le gaz », a affirmé M. Laforge. L’homme est depuis quelques années connu de la région pour baisser volontairement le prix du litre au profit de sa clientèle. C’est habituellement de cette manière qu’il tente de faire passer un message aux pétrolières.

Photo: Courtoisie TVA Nouvelles

Mais la non-rentabilité du carburant fait mal à Régis Laforge qui depuis des mois, travaille sept jours sur sept. Il avoue même travailler près de 130 heures par semaines.

Regis Laforge n'a cependant pas l'intention d'abandonner. Il compte refaire son geste de provocation en montant de nouveau le prix de l’essence dans les prochaines semaines, car il en a contre les redevances qu'il reçoit.

« Il y a des clients qui ont même 8 cents le litre. Pourquoi, ils ne sont pas capables de nous payer nous autres », s’est-il questionné.

Jeudi, le prix était revenu à la normale à 1,40 $ et les clients aussi étaient de retour. Ils ont presque tous montré leur appui au commerçant et ont dit comprendre le geste.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoBalado : une baisse trop timide du prix de l’essence
Ces derniers jours, les consommateurs québécois ont pu observer une baisse du prix du litre d’essence. Certains analystes s’attendaient toutefois à une baisse un peu plus drastique. C’est le cas notamment de CAA-Québec, qui a publié un communiqué déplorant que cette diminution était trop timide. Pour discuter des fluctuations du …
ActualitéPrix de l’essence : des stations-service encore trop gourmandes
Par Jean-Michel Genois Gagnon La récente diminution du prix de l’essence à travers le Québec est « loin d’être suffisante », selon CAA-Québec, qui déplore le fait que les stations-service bougent beaucoup plus rapidement lorsqu’il est question d’effectuer des hausses à la pompe. Ces derniers jours, le prix de l’essence …
Dossiers et conseilsLes meilleures cartes de crédit pour l’essence
Par Stéphane Desjardins Parmi les centaines de cartes de crédit offertes sur le marché, plusieurs dizaines se spécialisent dans l’essence. Leurs programmes de fidélité se classent en deux catégories : celles fidèles à une pétrolière et celles qui sont multimarques ou « multithèmes ». « C’est mieux de choisir ces …
ActualitéDe l’essence à plus de 1,75$ à Vancouver, un record
La vague de froid qui a sévi dans l’Ouest canadien à la fin de l’année continue à avoir des répercussions parce que le prix de l’essence a atteint de nouveaux sommets en dépassant la barre symbolique de 1,75 $ le litre à Vancouver. Selon les médias locaux, le prix à …
Dossiers et conseilsPrix de l’essence : des comportements à changer pour économiser
Louis-Antoine Lemire Avec les prix de l’essence qui montent sans cesse, les automobilistes auraient tout avantage à opter pour une conduite moins énergivore, conseille CAA-Québec. 2 183 $: c’est le montant qu’un automobiliste possédant un véhicule de type Honda Civic doit débourser annuellement pour faire le plein, selon CAA-Québec, quand …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires