Pourquoi le Volkswagen Amarok n'est-il pas vendu au Québec?

Pourquoi est-ce que Volkswagen ne vend pas sa camionnette Amarok au Canada?

--------------------

Bonjour Jérémy,

Il faut d’abord savoir que telle que vous la connaissez, la camionnette Amarok est en fin de carrière. Plusieurs marchés européens l’ont déjà abandonnée alors qu’elle poursuit toujours sa route du côté de l’Amérique du Sud. Or, pour avoir conduit ce véhicule, je peux vous dire qu’elle serait mal adaptée aux besoins de notre marché.

Bien qu’elle soit perçue dans certains pays comme un véhicule de luxe, l’Amarok n’offre pas nécessairement tout le confort et les commodités des camionnettes aujourd’hui vendues chez nous. Sa conception vieillissante la ferait mal paraître à côté de modèles plus modernes qui proposent également plus de capacités.

Il est évident que pour les mêmes raisons qui expliquent la disparition de la Golf et du Touareg sur notre marché, l’Amarok ne pourrait connaître chez nous un succès commercial intéressant. Et pour cause, un prix de vente qui serait beaucoup trop élevé face à la concurrence. Volkswagen Canada, il y a plusieurs années, avait d’ailleurs déjà étudié la question en collaboration avec ses concessionnaires, et en était venu à la conclusion qu’il serait impossible d’être compétitif dans le segment avec ce modèle.

À l’aube d’être complètement renouvelée, la camionnette Amarok de prochaine génération partagera sa structure et plusieurs de ses éléments techniques avec le nouveau Ford Ranger. Non pas celui qui serait vendu ici, mais bien le modèle destiné à d’autres continents, qui sera passablement différent du nôtre.

Si un jour Volkswagen intègre le marché de la camionnette en Amérique du Nord, il faut plutôt imaginer un véhicule dérivé de l’Atlas ou du Tiguan, comme les modèles Tarok et Atlas Tanoak présentés il y a quelques années sous forme de prototypes.

En vidéo: Antoine Joubert présente le Volkswagen ID.4 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisVolkswagen Atlas 2022 : l’Américain aux racines germaniques
Contrairement au Volkswagen Touareg qui était vendu des deux côtés de l’Atlantique, l’ Atlas est un véhicule conçu et fabriqué en Amérique du Nord pour une clientèle nord-américaine. Un changement de mentalité qui illustre bien la stratégie mise en place par Volkswagen. Au lieu d’un VUS 100% allemand vendu à …
ActualitéVolkswagen Jetta 2022 : voici les prix
La Volkswagen Jetta se modernise pour l’année-modèle 2022 et on connaît maintenant le prix des différentes versions. L’arrivée chez les concessionnaires canadiens se fera tôt l’an prochain. Sans surprise, les clients devront payer plus cher, mais la hausse n’est pas si dramatique. On parle de 1 000 $ pour la …
ActualitéVolkswagen Amarok: après l’Amérique du Sud
Ç'a fait au moins deux ans que l’on stipule sur la venue en Amérique du Nord de la camionnette Amarok de Volkswagen. Un véhicule pourtant très populaire en Amérique du Sud. Sauf, que la camionnette offerte là-bas, fait bas de gamme par rapport aux exigences traditionnelles de la clientèle américaine, …
Premiers contactsVolkswagen Tiguan 2022 : sur son erre d'aller
Le Volkswagen Tiguan est le meilleur vendeur du constructeur, mais il est tout de même loin derrière les ténors du segment comme le Toyota RAV4 et le Honda CR-V . Pour 2022, le géant allemand lui a conféré quelques légers changements, sans pour autant aller dans l’extravagance et bâcler sa …
ActualitéCOVID-19: Volkswagen met à l’arrêt deux usines en Chine
Le constructeur automobile allemand Volkswagen a mis à l’arrêt deux de ses usines lundi à Tianjin, en Chine, en raison de la pandémie de la COVID-19, de quoi affecter son principal marché où il a déjà reculé l’an dernier. Une usine produisant des véhicules avec le partenaire chinois FAW ainsi …
ÉlectriqueVolkswagen « envisage activement » une camionnette électrique
Toujours absent du marché des camionnettes en Amérique du Nord, le constructeur allemand Volkswagen est davantage préoccupé par sa nouvelle offensive électrique. Mais la possibilité de combiner les deux se fait de plus en plus sérieuse. Dans une entrevue pour Business Insider , le chef de la direction de Volkswagen …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires