Audi A8 2011 : dévoilement mondial sur internet

Maintenant que toutes ses principales rivales ont été entièrement revues et corrigées, telles les BMW de Série7, Lexus LS460 et Mercedes-Benz Classe S, il était tout à fait normal que la grande berline Audi A8 puisse elle aussi profiter d’une refonte en profondeur. C’est maintenant fait et la direction du constructeur aux anneaux vient de nous la dévoiler par le truchement de la technologie de l’internet.

Chez Audi, on a choisi le musée ‘Art of Progress’ de Miami et propriété du constructeur, pour faire la présentation mondiale de la 4ième mouture de leur navire amiral, si l’on tient compte que cette dernière est apparue en 1988 sous le nom Audi V8. Cette dernière fut remplacée en 1993 par la première A8 et ce n’est que dix ans plus tard que la 2ième génération de la grande berline appelée A8 fut introduite sur les marchés automobiles mondiaux.

Aujourd’hui, nous assistons au dévoilement d’une toute nouvelle Audi A8, laquelle fut la première voiture au monde, dite de série, à utiliser un châssis entièrement en aluminium, sous une approche technologique appelée ‘Audi Space Frame’ (ASF). D’ailleurs, j’ai eu le plaisir d’assister en 1993, au salon international de l’automobile de Francfort au dévoilement, en grande première mondiale de la berline conceptuelle Audi ASF, sur laquelle on s’est basé pour développer la première Audi A8.

Fidèle à l’image de la marque

La grande Audi A8 2011 annonce une silhouette relativement près de celle de sa devancière, mais regroupant plusieurs subtilités qui lui octroient une carrosserie à la fois plus élancée et massive, voire d’une plus grande élégance.

Sa célèbre grille ‘Single Frame’ prend ici du gallon, son design est plus marquant, voire d’une douce agressivité. A ses côtés, les nouveaux phares entièrement redessinés regroupent et ce à l’instar des nouveaux produits de la marque, une bande de faisceaux LED. A noter qu’il en est de même des feux de position à l’arrière de la voiture. Ses pare-chocs de beaucoup plus étoffés, contribuent entre autres à lui octroyer ce style plutôt massif.

Même si ces dimensions ont gagnées quelques millimètres de plus un peu partout, cette nouvelle déclinaison de la grande berline d’Ingolstadt n’en présente pas moins un poids allégé de 20% par rapport à celui de la précédente, soit une perte de 30 kg. Toujours grâce à l’évolution perpétuelle que l’on dédie à la technologie ‘ASF’.

Un habitacle plus techno

La grande berline Audi A8 fait parte de ces voitures exceptionnelles qui permettent à tout moment à cinq passagers d’y prendre place, dans un intérieur des plus cossus où le confort est très prisé, en plus de profiter des technologies de pointe parmi les plus évoluées de l’industrie, notamment au niveau des nouvelles approches multimédia.

Ces technologies dites du multimédia sont contrôlées par un nouveau système d’interface MMI, extrêmement performant et complexe. Les amateurs de musique forte, bien qu’il ne s’agisse pas de la clientèle première pour une voiture de cette catégorie, peuvent se rabattre sur un système de son griffé Bang&Olufsen de seulement 1 400 watts répartis à travers 19 enceintes placées tout autour de l’habitacle.

Bien que redessinée, la nouvelle planche de bord n’est pas sans rappeler à quelques différences près, l’approche ergonomique de sa devancière.

Moteurs plus puissants et plus économes

Depuis quelque temps, on constate que tous, vraiment tous les nouveaux véhicules qui nous sont dévoilés bénéficient de nouvelles motorisations qui se disent à la fois plus puissantes et plus économiques. Et la nouvelle Audi A8 est bien loin de faire exception à cette règle. Or, pour la très grande majorité de ces nouveaux produits, il s’agit effectivement d’une saine amélioration par rapport aux données des modèles qu’ils remplacent, mais sans pour autant devenir des véhicules hautement écologiques…

Chez nous, cette Audi A8 2011 bénéficiera en entrée de gamme de son increvable V8 de 4,2 litres FSI. Ce dernier gagne 20 cv pour une puissance totale de 372 chevaux. Malgré ce gain, les données du constructeur annoncent une meilleure consommation d’essence moyenne qui s’établit à 9,5 li/100 km. Son couple est de 328 lb-pi atteint dès les 3 500 tr/min. Adieu à la boîte automatique à seulement six rapports, qui cède sa place à une transmission automatique sophistiquée à huit rapports.

Côté performances, cette massive berline annonce des accélérations de 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes.

En Europe, ce moteur V8 de 4,2 litres est évidemment offert en version TDI. Lui aussi, voit sa puissance rehaussée en passant à 350 chevaux, soit un gain de 24 cv. Toujours sur le vieux continent, ces derniers seront suivis par deux nouvelles motorisations V6 TDI de 3,0 litres, dont les puissances respectives seront de 250 et 204 chevaux. Concernant cette dernière, elle sera associée à un système Stop&Start, permettant ainsi à cette grande voiture d’offrir une consommation de seulement 6 li/100 km.

Une géométrie très articulée

La nouvelle venue demeure fidèle à la suspension pneumatique associée à un amortissement dynamique. Tout ce qui existe en matière d’aides technologiques à la conduite y sont présentes, ou presque. Certaines offertes de série et d’autres en option.

En Amérique, seules les versions à traction intégrale y sont offertes.

La nouvelle Audi A8 dans son édition 2011, sera disponible quelque part en 2010, tout juste après son dévoilement devant public en janvier prochain, au salon international de l’automobile de Détroit. Suivra par la suite, l’incontournable version à empattement allongé. Une déclinaison S8 à motorisation V10 sera fort probablement offerte en 2011…

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires