Les nouveaux constructeurs américains

-    Chrysler et General-Motors demeurent des constructeurs en sursis.
-    Ford est le mieux paré à faire face aux imprévus
-    La popularité des véhicules asiatiques ne se dément pas, bien au contraire.
-    Les allemandes produisent toujours les véhicules de luxe, les plus prisés.
-    La venue de nouveaux véhicules plus économes est essentielle.

Voilà cinq grandes vérités de la palisse qui définissent actuellement les différentes réalités du marché automobile en Amérique du Nord. Elles démontrent également que les trois ‘grands’ américains, ont encore beaucoup de chemins et surtout d’obstacles à contourner pour reprendre le terrain perdu et surtout retrouver la profitabilité.

Des décisions irréversibles

Parmi les différentes approches qui devront être prises, il en est une qui bien qu’elle agace toujours l’automobiliste américain, devra être de privilégier l’offre faite à la classe moyenne des véhicules compacts, économiques et par conséquent plus respectueux de l’environnement. Puisque la très grande majorité des gens de cette classe n’ont pas véritablement les moyens de se payer un véhicule hybride et encore moins un véhicule tout électrique.

Des véhicules qui sont offerts ou qui seront disponibles à des prix de beaucoup supérieurs à leurs vis-à-vis à motorisation atmosphérique, dont la fiabilité à long terme et la valeur reste à être démontrée. Voici d’ailleurs quelques nouveautés qui devraient aider ces constructeurs à renouer avec un certain succès :

Chrysler

Les véhicules Chrysler dits économiques ne seront pas au rendez-vous avant deux ans, si l’on se fie au plan de production de nouveaux produits annoncés tout récemment, en association avec Fiat. En espérant qu’il ne soit pas trop tard, sinon sa situation financière va demeurer douteuse. A la surprise quasi générale, on constate que Chrysler semble avoir tourné le dos au développement de véhicules à propulsion toute électrique.

Ford

L’offre de Ford dans le segment des voitures dites économiques, se limite pour le moment à la gamme Focus mue par une motorisation EcoBoost. Mais, dès l’an prochain s’ajoutera une voiture extrêmement importante pour ce manufacturier, la petite Fiesta qui n’aura pas droit à l’erreur. Elle devra dès sa sortie se vendre comme des p’tits pains chauds et offrir une fiabilité à toute épreuve. De plus, Ford compte beaucoup sur sa filiale Européenne pour s’approvisionner en plateformes, pour développer de nouveaux produits plus économes.

General-Motors

Avec seulement quatre marques, mais les bonnes, GM compte tout de même sur une imposante brochette de véhicules, afin de rejoindre le plus d’acheteurs possible. Côté, voitures compactes et économiques, on annonce le remplacement de la petite Aveo par une voiture beaucoup plus moderne, la Spark à cinq portières. Mais celle qui deviendra très bientôt la voiture la plus importante du groupe, la Cruze, donnera naissance à une nouvelle famille de véhicules répartis dans plusieurs segments du marché.

Les VUS et multisegments compacts

Ils sont de plus en plus populaires et touchent toutes les couches de la société. Ils existent en déclinaisons compactes dont les prix peuvent varier entre $ 25 000 et $ 35 000, voire de catégorie compacte de luxe pour lesquels les prix peuvent varier entre $ 40 000 et $ 50 000. Ces véhicules dits compacts, dont plusieurs ne le sont que par comparaison au modèle de classe supérieure, sont généralement des véhicules relativement économes, dans cette catégorie, qui utilisent de l’essence ordinaire. Pour ce qui est des véhicules compacts de luxe, leurs dimensions générales demeurent tout de même généreuses et leur consommation de carburant demeure tout de même assez élevée. Ces derniers s’abreuvent et ce pour la très grande majorité d’entre eux au Super…

La question qui tue…

Au-delà de tous ces produits nouveaux ou à venir, l’automobiliste Nord-Américain est-il vraiment encore intéressé à se procurer un véhicule offert par ces constructeurs, dont deux d’entre eux, Chrysler et General-Motors doivent leur survie à l’argent du grand public?

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires