Balado : N, une lettre à retenir chez Hyundai

Dans le cadre d'un nouvel épisode du balado Au volant avec Gabriel Gélinas, le journaliste du Guide de l'auto raconte l’histoire de l’appellation « N » chez Hyundai.

Le fabricant coréen suit la tendance de nombreux constructeurs, c’est-à-dire que les véhicules de haute performance reçoivent une nomenclature distincte. Pensons à BMW avec « M », à Mercedes-Benz avec « AMG » ou à Audi avec « RS ».

 

Ainsi, pour Hyundai, la lettre N désigne avant tout les modèles de performance de la marque. Elle fait également référence aux deux lieux de développement, soit le centre d’essai de Namyang en Corée et le circuit légendaire allemand du Nürburgring.

De plus, le logo stylisé N illustre un enchaînement de virages ou une route qui serpente.

Gabriel raconte que la Veloster N figure parmi les premiers bolides conçus par cette division. Par ailleurs, Hyundai a récemment lancé les Elantra N et Kona N.

Photo: Hyundai

La berline compacte et le VUS sous-compact sont munis du même moteur quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé qui produit 276 chevaux et 289 lb-pi. Une transmission à double embrayage à huit rapports équipe les véhicules. Une boite manuelle à six vitesses est aussi disponible pour l’Elantra.

Pour connaitre l’histoire complète de la division sportive de Hyundai, écoutez le balado ci-dessus!

En vidéo : notre essai de la Hyundai Veloster N

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsHyundai Kona N 2022 : un nouveau genre de hot hatch
Hot Hatch . C’est l’expression britannique consacrée pour décrire une compacte à hayon dopée aux stéroïdes avec un moteur gonflé et une dynamique relevée, créneau du marché créé avec l’arrivée de la Volkswagen Golf GTI de première génération lancée en 1976. La GTI existe encore, désormais accompagnée par la Golf …
Premiers contactsHyundai Elantra N 2022 : à l'assaut de la Golf GTI
La nouvelle Hyundai Elantra N est animée par un moteur de 276 chevaux et elle est dotée d’une boîte manuelle à six vitesses de série, la boîte à double embrayage à huit rapports étant offerte en option. Voilà qui en fait une authentique rivale pour la Volkswagen Golf GTI , …
ActualitéLa Hyundai Elantra N 2022 aura une boîte manuelle de série
Suivant sa première mondiale à la mi-juillet, Hyundai a procédé aujourd’hui au dévoilement nord-américain de sa nouvelle berline compacte de haute performance, l’Elantra N 2022. Le tout devait avoir lieu au Salon de l’auto de New York, mais l’annulation de l’événement en raison d’une hausse des cas de COVID-19 aux …
ActualitéLa Hyundai Veloster 2021 conserve uniquement la version N
La Hyundai Veloster N dépasse les attentes depuis son arrivée sur le marché il y a deux ans. Pour 2020, la compagnie a même dû importer 89% plus d’exemplaires au Canada afin de répondre à la demande. Maintenant, elle décide de mettre tous ses œufs dans le même panier, du …
BaladoBalado : les Hyundai Santa Cruz et Ford Escape PHEV mis à l’essai
Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Frédéric Mercier ont livré leurs impressions sur les Ford Escape PHEV 2021 et Hyundai Santa Cruz 2022 récemment mis à l’essai. Antoine a rappelé avoir fait l’essai d’une version de préproduction de l’Escape PHEV …
BaladoBalado : les Mazda MX-30 et Hyundai Tucson hybride mis à l’essai
Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Frédéric Mercier ont livré leurs impressions sur les Mazda MX-30 2022 et Hyundai Tucson hybride 2022 . Frédéric a déploré la trop faible autonomie du Mazda MX-30, qui ne peut parcourir que 161 kilomètres …
EssaisHyundai Elantra N 2022 : regardez-moi!
Hyundai est carrément en feu depuis quelques années. Le constructeur coréen semble s’attaquer à tous les créneaux. Celui des électriques, bien sûr, où il a frappé un grand coup avec l’ IONIQ 5 , mais aussi celui des gros VUS à l’américaine ( Palisade ) et même celui des camionnettes …
ActualitéÇa sent la fin pour la Hyundai Veloster N
En même temps que la berline IONIQ , une autre voiture de Hyundai serait sur le point de prendre sa retraite. On emploie ici le conditionnel puisque la nouvelle n’est pas encore confirmée, mais le constructeur aurait fait une croix sur la Veloster N . Selon les informations obtenues par …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires