Comment déterminer la valeur de son véhicule?

Que vous songiez à changer de véhicule bientôt ou à plus long terme, vous voudrez sans doute obtenir le meilleur prix. Il n’est pas seulement question du modèle que vous voulez acquérir, mais aussi de celui que vous donnerez en échange.

Depuis le début de la pandémie, et avec la pénurie de semi-conducteurs, la production des véhicules neufs est considérablement affectée. En conséquence, la valeur des véhicules d’occasion a fait des bonds importants. Dans certains cas, on peut parler de 30%, voire plus. Certains modèles récents très en demande ont même dépassé leur prix de vente à l’état neuf. Faut le faire!

De plus, on remarque que certains facteurs ont maintenant moins d’influence sur la valeur. Par exemple, un kilométrage élevé n’est plus aussi mal perçu que par les années passées.

Vos devoirs de consommateur averti

Dans un contexte où les inventaires sont plus limités, ne faites pas l’erreur de vous fier à un seul concessionnaire. Prenez quand même le temps d’en visiter plusieurs et de comparer les montants qu’on vous offre pour votre véhicule d’occasion.

Mais pour savoir ce qui est juste et ce qui ne l’est pas, vous devez d’abord faire vos devoirs de consommateur averti. Au minimum, ça veut dire consulter les inventaires en ligne et les divers sites d’annonces tels que Otogo.ca pour calculer la moyenne des véhicules similaires au vôtre.

Trois bons outils

Ensuite, il est bon de se référer aux différents outils pour déterminer la valeur d’une auto, comme le Canadian Black Book, CARFAX Canada et CarGurus.

1. Canadian Black Book

Bien établi depuis 1960, le Canadian Black Book est devenu la principale source de valeurs automobiles au Canada. Son site web offre des outils de recherche et d’évaluation gratuits grâce auxquels les consommateurs peuvent obtenir la valeur d’échange de leur véhicule actuel, la valeur future du véhicule qui les intéresse ou le prix de vente moyen du véhicule qu’ils ont l’intention de vendre.

Il suffit d’entrer l’année et le kilométrage, la version, la couleur, les options et le tour est joué. On y trouve par ailleurs une liste de plus de 170 000 véhicules d’occasion.

2. CARFAX Canada

Lui aussi gratuit, l’outil Classement de la valeur CARFAX Canada permet d’obtenir un juste prix avec un classement et une moyenne basée sur le prix réel vendu pour des modèles semblables dans votre région.

Vous pouvez spécifier l’année, la marque, le modèle et la version de votre véhicule, sinon entrer votre NIV. L’outil générera des résultats basés sur les ventes de véhicules pour des modèles comparables à proximité.

3. CarGurus

CarGurus est une firme spécialisée présente dans plusieurs pays à travers le monde. Au Canada, elle analyse des centaines de milliers d’autos usagées pour calculer la Valeur marchande instantanée CarGurus et la valeur de reprise estimée de n’importe quel véhicule.

Encore une fois, vous devez remplir les détails comme le code postal, le kilométrage, la transmission et le moteur de même que les différentes options. Vous obtiendrez des résultats fiables et pourrez voir des annonces de véhicules similaires au vôtre.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Dossiers et conseilsTrois outils pour déterminer la valeur de votre auto
Quand vient le temps de vendre son véhicule, plusieurs stratégies peuvent être employées, mais il est important de suivre les différentes étapes du processus pour que le tout se fasse rondement. L’une d’elles fera toute la différence dans la transaction : déterminer le prix. Pour cela, il existe un certain …
Actualité« Votre véhicule usagé vaut plus cher que l’année passée! »
En plus de devoir composer avec une rareté de pièces électroniques, les constructeurs automobiles ont de grandes difficultés à s’approvisionner en pièces de toutes sortes en raison de la pandémie de COVID-19. Résultat: non seulement les délais pour obtenir un véhicule neuf sont plus longs, les prix sont plus élevés, …
BlogueVotre voiture d’occasion vaut maintenant plus cher
L’an dernier, le prix moyen d’un véhicule neuf vendu au pays dépassait pour la première fois le seuil psychologique des 40 000 $ . Un constat qui ne surprend pas l’industrie, puisque plusieurs modèles abordables ont quitté le marché alors que le luxe attire une clientèle de plus en plus …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires