Honda CR-V d’occasion : voici ce qu’il faut savoir

Année après année, le Honda CR-V est l’un des véhicules les plus populaires auprès des consommateurs québécois.

Reconnu pour sa grande polyvalence, le Honda CR-V est aussi très populaire sur le marché des véhicules d’occasion, où l’offre est généralement très nombreuse.

La mouture actuelle du CR-V demeure pratiquement inchangée depuis l’année-modèle 2017. C’est donc dire qu’il est possible de se procurer un CR-V d’occasion doté de toutes les technologies offertes aujourd’hui. C’est le meilleur des deux mondes!

Photo: Honda

De l’espace à revendre

Capable d’accueillir cinq passagers, le Honda CR-V fait partie de la catégorie des véhicules utilitaires compacts. Ses principaux rivaux sont le Toyota RAV4, le Ford Escape, le Hyundai Tucson, le Nissan Rogue, le Mazda CX-5 et le Volkswagen Tiguan.

Au sein de ce segment très féroce, le Honda CR-V fait partie des modèles les plus spacieux, avec un coffre de plus de 1000 litres. À l’avant, la position de conduite est bonne et la visibilité presque sans faille. L’unique bémol se situe au niveau de l’infodivertissement, dont le système d’exploitation est parfois trop lent. Heureusement, la compatibilité avec Android Auto et Apple CarPlay est offerte depuis plusieurs années.

Sur la route, le Honda CR-V se montre agréablement dynamique. Sa transmission automatique à variation continue (CVT) réussit à bien gérer la puissance de ce VUS, dont la direction est étonnamment communicative.

Photo: HONDA

Le turbo à l’honneur

Tous les Honda CR-V vendus au Canada depuis 2017 sont livrés avec une même motorisation, soit un moteur à quatre cylindres de 1,5 litre d’une puissance de 190 chevaux.

Cette mécanique turbocompressée permet au Honda CR-V d’offrir une puissance appréciable tout en conservant une faible consommation de carburant. À ce sujet, Ressources naturelles Canada annonce une cote de consommation combinée ville/route de 7,7 L/100 km avec le CR-V à deux roues motrices et de 8,1 L/100 km pour les versions équipées du rouage intégral.

Malgré son efficacité énergétique impressionnante, le moteur turbocompressé du Honda CR-V a connu quelques ratés au cours des dernières années. Certains exemplaires ont souffert d’une dilution de l’huile moteur, ce qui a d’ailleurs entrainé un recours collectif au Canada visant les CR-V des années 2017 et 2018. Des consommateurs se sont aussi plaints d’un système de chauffage déficient en hiver.

Photo: Honda

Bref, le Honda CR-V est un produit convaincant qui mérite qu’on s’y attarde, mais qui comporte tout de même quelques points faibles à prendre en considération avant d’en faire l’acquisition.

En partenariat avec Otogo.ca, les journalistes du Guide de l’auto Germain Goyer et Marc-André Gauthier donnent les détails de ce qu’il faut absolument savoir avant de faire l’achat d’un Honda CR-V d’occasion.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionToyota RAV4 d’occasion : voici ce qu’il faut savoir
Présenté par Le Toyota RAV4 fait partie des modèles les plus en demande sur la scène automobile canadienne, et le marché des véhicules d’occasion n’y fait pas exception. Reconnu pour sa polyvalence et pour sa fiabilité, le RAV4 est très en demande auprès des consommateurs à la recherche d’un bon …
Véhicules d'occasionFord F-150 d’occasion : voici ce qu’il faut savoir
Présenté par Véhicule le plus vendu au Canada année après année, le Ford F-150 n’a définitivement plus besoin de présentations. Cette camionnette pleine grandeur est offerte en une multitude de versions, lesquelles proposent plusieurs motorisations, longueurs de caisse et types de cabine. Le choix est si vaste qu’on peut facilement …
Véhicules d'occasionHonda Civic d’occasion : voici ce qu’il faut savoir
Présenté par La Honda Civic fait partie des modèles les plus populaires sur Otogo.ca , avec plus de 1000 unités en inventaire. Voiture la plus populaire au pays depuis de nombreuses années chez les voitures neuves, la Honda Civic est évidemment très bien représentée dans le créneau des véhicules d’occasion.
ActualitéLes voitures d’occasion se font de plus en plus rares
Par Louis Cloutier Des concessionnaires automobiles de Shawinigan, en Mauricie, n'ont dans leurs cours que le cinquième des stocks habituels. La pandémie, la pénurie de main-d'œuvre, la pénurie de composantes électroniques et les lenteurs de la chaîne d'approvisionnement sont à l'origine de ce phénomène qui contribue à la rareté de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires