VUS compacts d'occasion : quel modèle choisir?

Les VUS compacts sont extrêmement populaires et ce n’est pas le choix qui manque. Si votre budget ou vos priorités vous poussent à magasiner du côté des véhicules usagés, vous aurez également une grande sélection de modèles à considérer.

Lequel est le meilleur? Tout dépend de vos besoins et préférences. Même si certains sont généralement plus fiables que d’autres, l’entretien dont ils ont bénéficié peut tout changer. Ainsi, il est impératif de bien vous renseigner sur leur historique, de vous assurer qu’ils passent une inspection complète et d’effectuer un essai pour avoir la certitude que le comportement routier vous convient.

Cela dit, pour vous aider dans vos recherches, voici quelques pistes et des points importants à savoir…

Photo: Jeremy Alan Glover

D’abord, si l’on regarde du côté des VUS compacts d'occasion de marques populaires, le Toyota RAV4 et le Honda CR-V sont toujours des exemples de fiabilité et de qualité. Le premier affiche certainement le plus faible coût de possession à long terme et, même s’il est plus cher à l’achat, l’écart en vaut la peine. Le second s’avère solide, équilibré et lui aussi peu coûteux à long terme, mais privilégiez les modèles 2016 ou antérieurs avec moteur de 2,4 litres, car ceux qui ont suivi avec le moteur turbo de 1,5 litre ont connu plus d’ennuis.

Le très polyvalent et efficace Subaru Forester ainsi que le spacieux Mitsubishi Outlander démontrent une grande durabilité et peuvent généralement être achetés en toute confiance. Il y a même de bonnes chances que l’Outlander usagé que vous trouverez soit encore couvert étant donné l’excellente garantie initiale de Mitsubishi, notamment sur le groupe motopropulseur.

Photo: William Clavey

Attention au Nissan Rogue en raison d’une qualité moyenne et surtout d’une transmission CVT fragile et coûteuse à remplacer. Le Kia Sportage est un très bon produit, encore plus convaincant à compter de l’année 2017, mais la mécanique n’est pas la meilleure (plusieurs rappels et plaintes) et consomme davantage d’essence. Un Ford Escape représente aussi un bon choix, de préférence sans moteur EcoBoost.

Enfin, si votre budget vous permet d’envisager un VUS compact de luxe, l’Acura RDX et le Lexus NX sont des valeurs sûres, car typiquement plus fiables et moins coûteux à entretenir que les modèles allemands, pour lesquels une garantie prolongée peut être une bonne affaire. Évitez idéalement les Volvo XC60, Jaguar F-Pace, Land Rover Discovery et Alfa Romeo Stelvio, qui présentent beaucoup plus de risques à long terme.

Photo: Acura

Évidemment, tout dépend du nombre d’années que vous souhaitez conserver le véhicule. On le répète : l’inspection avant l’achat est cruciale. Opter pour un modèle d’occasion certifié est toujours plus sage également.

Bon magasinage!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvEn studio : Subaru construit-elle des voitures fiables?
Robert, un lecteur du Guide de l’auto, questionne nos experts sur la fiabilité de la marque Subaru . Effectivement, le constructeur traîne avec lui une réputation peu envieuse de problèmes sur les moteurs de 2,0 et de 2,5 litres. Ces derniers font du bruit et génèrent une surconsommation gênante sur …
guideauto.tvEn studio : Toyota RAV4 ou Mazda CX-5?
Rémi est papa de deux jeunes enfants. Il possède présentement une Mazda3 qui ne convient plus à ses besoins. Voulant la remplacer par un VUS, ce dernier oscille entre le plaisir de conduire que procure le Mazda CX-5 ou l’espace et le confort qu’offre le Toyota RAV4 . Ces deux …
Questions des lecteursHyundai Tucson ou Nissan Rogue?
Je magasine actuellement un VUS compact et j'hésite entre deux modèles. Que me conseillez-vous entre un Nissan Rogue 2021 et un Hyundai Tucson 2022 ? ---------------------------- Bonjour Stèphie, Le Nissan Rogue et le Hyundai Tucson sont des véhicules qui visent la même clientèle. Mais ils ne s'attaquent pas au marché …
Questions des lecteursToyota RAV4 ou Honda CR-V?
Je dois remplacer mon Honda CR-V 2017 cet été car le bail prend fin. J'hésite entre un autre CR-V ou un Toyota RAV4. Je me demande s'il y aura un CR-V hybride en 2022, auquel cas je pourrais attendre à l'automne 2021, car nous avons un deuxième véhicule. Aussi, j'ai …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires