Véhicules électriques : un câble miracle pour des recharges ultra rapides

Pendant que plusieurs compagnies et chercheurs se penchent sur des nouvelles technologies de batteries plus efficaces et qui se rechargent plus rapidement, les fabricants de bornes pour véhicules électriques travaillent aussi à accélérer le processus.

Un des problèmes en ce moment vient du risque de surchauffe. Une recharge plus rapide nécessite plus de courant à travers le câble, ce qui génère plus de chaleur. Or, une équipe de l’Université Purdue, en Indiana, croit avoir trouvé la solution.

En partenariat avec les experts de Ford, elle a mis au point un nouveau modèle de câble qui, combiné aux développements dans le domaine des bornes de recharge, pourrait faire le travail en aussi peu de temps qu’un plein d’essence.

Photo: Ford

Le câble en question emploie un agent de refroidissement actif qui permet d’évacuer plus de chaleur en passant de la phase liquide à la phase gazeuse, chose que ne font pas les câbles refroidis par liquide actuellement en service.

Prenons un exemple. Les bornes Supercharger de Tesla peuvent supporter jusqu’à 520 ampères. Avec cette nouvelle technologie de refroidissement plus performante, il serait possible de faire passer un courant d’environ 2 400 ampères – donc quatre fois plus puissant – dans le câble et ainsi recharger un véhicule électrique moyen en seulement cinq minutes.

Il faudra être bien patients, toutefois. La recherche continue et, selon les chercheurs de Purdue, des tests avec un prototype de câble débuteront d’ici deux ans, en tenant compte des vitesses de recharge spécifiques à certains modèles de véhicules électriques.

En vidéo : Les fabricants de bornes de recharge à bout de souffle

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes fabricants de bornes de recharge à bout de souffle
Pendant que le marché de la voiture électrique est en plein essor, plusieurs fabricants de bornes de recharge se retrouvent à bout de souffle. C’est le cas pour la compagnie Elmec, de Shawinigan, en Mauricie. Faute d’avoir suffisamment de personnel, l’entreprise doit refuser des contrats. Dans les derniers jours, elle …
ÉlectriqueElectrify Canada : 500 bornes de recharge d’ici 2025
Le réseau de recharge Electrify Canada, qui a commencé ses opérations en 2019 avec un plan de 32 emplacements, vise maintenant à atteindre la centaine d’ici la fin de 2025. Au total, les conducteurs de véhicules électriques y trouveront pas moins de 500 bornes de recharge individuelles. En plus de …
ActualitéSubaru Solterra : un premier véhicule 100% électrique pour Subaru
Subaru a officiellement dévoilé son premier modèle entièrement électrique, le Solterra. Construit en partenariat avec Toyota, le Subaru Solterra partagera plusieurs éléments avec le Toyota bZ4X , présenté tout récemment par le constructeur japonais. Les deux véhicules utiliseront notamment la même batterie de 71,4 kWh, qui permettra au Solterra une …
guideauto.tvLa camionnette électrique saura-t-elle convaincre les sceptiques?
Les camionnettes ont la cote au Québec, si bien qu’elles représentent 20% des ventes de voitures cette année dans la province, malgré la hausse du prix de l’essence qui ne semble pas fléchir. Les acheteurs l’aiment pour son allure, son confort, mais surtout pour son utilité pour qu’ils puissent remorquer …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires