Goodyear teste son propre pneu sans air sur une Tesla Model 3

Michelin n’est pas le seul fabricant de pneus à travailler sur un modèle increvable « sans air ». Goodyear fait de même de son côté et prévoit en commercialiser d’ici la fin de la décennie.

Le pneu que développe le géant américain est avant tout conçu pour les véhicules électriques et autonomes de demain. Comme on le sait, les premiers ne transportent habituellement pas de roue de secours et les seconds ne pourront tout simplement pas se permettre d’être ralentis par une crevaison.

Cet été, Goodyear a effectué des tests avec une navette autonome en collaboration avec la Société de transport de Jacksonville, en Floride. Maintenant, c’est au tour d’une Tesla Model 3.

« Dans le cadre de son engagement à favoriser la mobilité maintenant et dans le futur, Goodyear transpose les tests de son pneu sans air aux véhicules électriques de performance, explique la compagnie. Après avoir réussi des tests de durabilité à des vitesses allant jusqu’à 100 mi/h (160 km/h), Goodyear a récemment mis à l’épreuve cette alternative de pneus à son centre d’essai d’Akron (Ohio). »

La vidéo des tests avec la Model 3 nous provient du site InsideEVs :

Selon Goodyear, la voiture a roulé et complété des manœuvres avec succès à des vitesses allant jusqu’à 55 mi/h (88 km/h). Ça semble effectivement convaincant, même si on remarque que certains changements de direction rapides sont un peu plus laborieux.

Le développement se poursuit et, tel que mentionné plus tôt, Goodyear se donne encore plusieurs années avant de mettre sur le marché des pneus sans air. Leur conception et leur fabrication nécessitent davantage d’efforts et de ressources, mais la promesse est un pneu plus sécuritaire, plus durable et plus écoresponsable qui ne demande aucun entretien, insiste Goodyear.

Évidemment, il reste la question du coût pour les consommateurs, sans oublier les conditions météo. Par exemple, qu’arrive-t-il lorsque la neige remplit les espaces entre les nombreuses poutrelles internes du pneu? On a bien hâte que Goodyear et Michelin fassent ce genre de test!

En vidéo : Michelin et GM dévoilent un prototype de pneu increvable

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéGoodyear dévoile un pneu qui se régénère en s’usant
Les pneus ont une durée de vie utile qui varie selon la qualité de leur gomme et l’usage qu’on en fait. Renverser leur processus de vieillissement et d’usure semble impossible, pas vrai? Faux, dit le fabricant américain Goodyear, qui affirme avoir développé un nouveau concept de pneu révolutionnaire. Appelé « …
PneusPneu sans air : cette fois, c’est du sérieux
Même si les pneus qui équipent nos véhicules n’ont que très peu changé au cours des dernières décennies, certains fabricants continuent de se creuser les méninges pour tout réinventer. En juin dernier, Michelin a choisi Montréal pour faire la présentation en primeur mondiale d’un nouveau pneu sur lequel on fonde …
ActualitéLe pneu increvable de Michelin fait ses premiers tests publics
Michelin travaille à développer des pneus sans air depuis plus de 15 ans. Vous vous rappelez le prototype de nouvelle génération présenté à Montréal en 2019? Eh bien, il a récemment fait ses premiers tours de roue en public. Le géant français a profité du salon de l’auto allemand IAA …
ActualitéMichelin et GM dévoilent un prototype de pneu increvable
Michelin a présenté mardi à Montréal un prototype d’une nouvelle génération de pneus increvables développée en partenariat avec General Motors, qu’il envisage de commercialiser dès 2024. Ce pneu sans air comprimé, technologie inédite qui supprime tout risque de crevaison, devrait apporter plus de sérénité aux automobilistes tout en offrant des …
BuzzTesla vend maintenant un VTT électrique pour les enfants
Par Frédéric Guidon La firme qui a donné ses lettres de noblesse aux véhicules électriques vient de sortir un lapin de son chapeau, juste à temps pour Noël. Tesla, le constructeur d'automobiles électriques dirigé par Elon Musk, a en effet mis sur le marché un petit VTT entièrement électrique destiné …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires