En studio : changer une Kia Rio par un modèle hybride rechargeable, ça vaut la peine?

Vanessa, une lectrice du Guide de l’auto, possède une Kia Rio 2019 et songe à faire le saut vers la Hyundai IONIQ PHEV 2021.

Elle précise que la majorité de ses déplacements ne dépassent pas 20 kilomètres. Malgré tout, elle ajoute qu’elle fait aussi des voyages au Lac-Saint-Jean et à Charlevoix.

Est-ce un changement qui en vaut la peine?

Face à cette situation, le chroniqueur du Guide de l'auto Antoine Joubert déduit qu’il s’agit principalement d’une question d’économie d’essence. Avec le prix du pétrole qui continue de grimper, de plus en plus de gens se tournent vers des alternatives comme les hybrides rechargeables.

Photo: Kia Canada Inc.

Sur le plan mécanique, la Kia Rio est animée par un quatre cylindres de 1,6 litre de 120 chevaux et 113 lb-pi de couple. La consommation d’essence de 7,5 L/100 km est identique, peu importe le choix de transmission.

La Hyundai IONIQ PHEV jumelle un moteur thermique avec la technologie électrique pour une puissance combinée de 164 chevaux. La batterie de 8,9 kWh confère une autonomie de 47 kilomètres, selon Ressources naturelles Canada. En mode hybride, la cote de consommation est de 4,5 L/100 km.

Photo: Alain Morin

Bien que la IONIQ PHEV soit moins gourmande à la pompe, Antoine estime que l’achat de l’hybride enfichable n’est peut-être pas un choix judicieux… Voyez pourquoi dans la capsule vidéo ci-dessus!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueCinq modèles qui pourraient disparaître en 2022
Ce n’est pas un secret pour personne, les petites voitures disparaissent au profit de VUS plus luxueux et plus onéreux. Uniquement en 2022, la quantité de nouveaux VUS électriques ou à essence qui débarqueront sur nos routes est déconcertante. Du Volkswagen ID.4 au Jeep Grand Wagoneer en passant par le …
BlogueLe dernier chapitre de la voiture sous-compacte
L’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Europe sont encore friands de voitures sous-compactes. Parce qu’elles sont pratiques, accessibles, frugales et donc peu taxées, et parce qu’elles se faufilent plus facilement dans les grands centres. Or, les Nord-Américains sont aujourd’hui l’exception. Ceux-ci la délaissent massivement en raison d’un contexte économique et …
ActualitéMeilleurs achats 2022 du Guide de l’auto : Kia Rio
Comme chaque année, le Guide de l’auto publie ses meilleurs achats dans toutes les catégories de véhicules. La catégorie des sous-compactes a été désertée par beaucoup de constructeurs. Il ne reste plus que quelques modèles, dont les jours sont peut-être comptés. Seule arrivée d’importance, le retour de la Versa dans …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires