En vidéo : Gabriel Gélinas s'amuse avec la Audi RS 3 2022

Le journaliste du Guide de l'auto Gabriel Gélinas a réalisé un premier contact avec la nouvelle Audi RS 3 2022.

La troisième génération de la berline sportive ajoute des technologies innovantes et elle a battu un record sur le circuit légendaire du Nürburgring en Allemagne.

Sur le plan stylistique, « le look est résolument plus affirmé, inspiré des récentes RS6 Avant et RS7 Sportback », commente Gabriel.

Photo: Tobias Sagmeister

Par rapport à la A3, la RS 3 est 25 mm plus basse. Elle est chaussée de jantes de 19 pouces et la voie avant est élargie de 33 millimètres. Fait à noter, la variante nord-américaine arrivera seulement en format de berline. L’Europe aura droit à une version à hayon.

Assis dans l’habitacle, notre journaliste souligne la qualité d’assemblage et de finition. Au point de vue du design, nous retrouvons une planche de bord en carbone, des sièges en cuir nappa avec motifs hexagonaux et surpiqûres ainsi que l’instrumentation complètement numérique de 12,3 pouces. 

Sous le capot, la berline est animée par un moteur cinq cylindres de 2,5 litres turbocompressé. La puissance de 394 chevaux est identique par rapport à l’ancienne génération. Le couple, maintenant de 369 lb-pi, est néanmoins disponible sur une plus grande plage du régime moteur. « Au volant, on prend un malin plaisir à faire chanter ce cinq cylindres à sonorité atypique », explique Gabriel Gélinas.

Photo: Tobias Sagmeister

Sur le circuit, Gabriel se réjouit de l’efficacité du mode Drift, notamment rendu possible grâce à une nouvelle technologie : le Torque Splitter (répartiteur de couple). Sommairement, ce système s’assure de distribuer le couple de l’essieu arrière de manière optimale. Le conducteur pourra sélectionner le mode Drift et le répartiteur de couple pourra rediriger toute la puissance à une seule roue et jusqu’à 1 290 lb-pi de couple.

Photo: Tobias Sagmeister

« C’est une machine de performance exceptionnelle », s'exclame-t-il en testant les différents modes de conduite. 

Audi Canada, le prix de la RS 3 2022 n’a pas encore été fixé au moment d’écrire ces lignes. Cependant, on peut s'attendre à ce que la facture initiale tourne autour de 65 000 $. Le modèle arrivera chez les concessionnaires du Quévec au cours du deuxième trimestre de 2022.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa Audi RS 3 2022 établit un record au circuit du Nürburgring
Avec un temps de sept minutes et 40,748 secondes, la Audi RS 3 2022 récemment dévoilée détient le nouveau record de la compacte la plus rapide sur le circuit légendaire allemand du Nürburgring. Équipée d’un moteur cinq cylindres de 2,5 litres turbocompressé, la RS 3 génère une cavalerie de 394 …
SurvolAudi RS 3 2022 : cinq choses à savoir
Plus radicale et sophistiquée que sa devancière, l’Audi RS 3 revient sous une nouvelle génération pour 2022. Parmi les changements, nous retrouvons naturellement une signature stylistique propre à la marque, des technologies novatrices et même un mode Drift ! Voici cinq choses à savoir à propos de l’Audi RS 3 …
ActualitéExclusif Les Audi TT RS et RS 3 seront abandonnées au Canada
D’après des messages envoyés chez Audi et dont Le Guide de l'auto a obtenu copie, les Audi TT RS et RS 3 seront écartées du marché canadien pour l’année-modèle 2022. Une communication envoyée à certains concessionnaires mentionne que ceux et celles qui ont remis un dépôt pour l’un ou l’autre …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires