Le salon de l’auto de Guangzhou, édition 2009

N’eut été le dévoilement en grande première mondiale des Volkswagen Tiguan au design légèrement renouvelé et Lexus GX460 qui passe à une génération supérieure, le salon de l’auto de Guangzhou serait fort probablement passé totalement inaperçu.

Ce qui m’a amené à faire quelques recherches sur internet et par le truchement des sites médias des constructeurs, lesquelles me permettent aujourd’hui de partager avec vous, les résultats de ces recherches des plus intéressantes.

Ainsi, on apprend que ce salon de l’automobile en est à sa 7ième édition, qu’il gagne en popularité de la part des constructeurs qui y participent et surtout par le nombre de ses entrées, où plus de 500 000 visiteurs franchissent les tourniquets.

Un salon international

Avec un marché automobile en pleine croissance, les salons de l’automobile qui se tiennent en sol chinois attirent de plus en plus la curiosité, notamment du côté des journalistes invités à couvrir ces différents événements. Le salon de Guangzhou est le troisième en importance, après la tenue des salons de Beijing et de Shangai.

Un tel événement qui se tient en Chine est une occasion en or pour les principaux producteurs locaux de dévoiler plusieurs nouveautés, voire des véhicules concepts plutôt extravagants. Parmi ceux-ci, nous retrouvons les groupes industriels Volkswagen/Audi et Skoda, Toyota/Daihatsu, GM/Buick, Honda et Hyundai qui en mettent plein la vue.

Avec une popularité sans cesse en croissance pour les voitures de grand luxe et de prestige, il n’est pas étonnant de constater la présence très prisée des marques Audi, BMW, Mercedes-Benz, Bentley, Rolls Royce et autres à cet événement de plus en plus médiatisé.

Les principaux constructeurs locaux, tels : Brillance, Changfeng, Geely, Great Wall, SAIC et autres, présentent eux aussi de nombreuses nouveautés, généralement réservées aux marchés asiatiques.

Voici d’ailleurs quelques exemples de nouveautés dévoilées à ce salon :

Buick Excellence XT :       La nouvelle Opel Astra devient une Buick
Changan AG Yuexiang :  Petite berline de ville aux grands espaces
Dongfeng/Citroën C5 :    Coupé quatre portes, assemblé en Chine
Ford Fiesta sedan :         Elle fait le tour des salons asiatiques
Geely Emgrand EC-718 : Une voiture qui se veut à vocation mondiale
Great Wall i7 :                  Près d'une Toyota Yaris ‘Made in China’
Hyundai ix35 :                  Première présentation en sol chinois
Lexus GX460 :                  Une refonte plus environnementale
Rolls Royce Ghost :           La Chine est son nouvel eldorado
SAIC MG6 :                       Berline à hayon produite en Angleterre

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires