Tesla reçoit une sérieuse mise en garde pour son système « Autopilote »

Le fabricant de voitures Tesla a reçu une mise en garde du bureau américain responsable de la sécurité des transports en raison d’accidents avec le mode pilote automatique.
 
La technologie avance et une nouvelle question se pose, celle de la responsabilité d’un accident impliquant une voiture en mode « pilote automatique ». Qui du constructeur automobile, de la personne au volant ou encore du concepteur du logiciel doit payer pour une collision?
« Notre système d’assurance au Québec fonctionne bien depuis une quarantaine d’années, sur le principe que ce sont des humains en chair et en os qui conduisent le véhicule, et qui prennent des décisions », a réagi Patrick Déry, surintendant de l’encadrement de la solvabilité à l’AMF, en ondes sur LCN.
Aujourd’hui au Québec, la responsabilité incombe au conducteur du véhicule, quel que soit le mode de pilotage. « L’autorité veut prendre une position proactive pour poser les questions qu’on amène dans notre document. On veut trouver la façon de faire rentrer un carré dans un cercle », a-t-il poursuivi.
Cyberattaque
Les véhicules de demain seront surement tournés vers plus de technologie, ce qui ouvre également des questionnements dans le cas de cyberattaques des logiciels du véhicule.
« On pose des questions aussi sur les aspects informatiques dans notre document. Qui serait responsable d’une collision ou d’un accident qui serait causé par une cyberattaque d’un véhicule? », a conclu M. Déry.
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVentes record : Tesla multiplie son bénéfice par plus de 4 au 3e trimestre
Le constructeur de véhicules électriques Tesla est parvenu à dégager des bénéfices records au troisième trimestre malgré les problèmes logistiques entravant ses chaînes de production, mais a prévenu que sa montée en puissance dépendrait de la disponibilité de certains éléments. « Une variété de défis, des pénuries de semi-conducteurs à …
ActualitéTesla : une commande de 100 000 voitures du loueur Hertz
Tesla , dopé à Wall Street par une mégacommande de 100 000 véhicules électriques du loueur Hertz, a pour la première fois lundi atteint une capitalisation de plus de 1 000 milliards de dollars. Les investisseurs ont fait peu de cas d’une nouvelle alerte émise par le bureau américain responsable …
RappelsDes Tesla avec un problème de suspension forcent un rappel
Le fabricant de véhicules électriques Tesla a le vent dans les voiles ces temps-ci, même si divers problèmes de qualité et d’assemblage continuent de se manifester. Cette fois, ce sont un peu plus de 3 000 exemplaires des populaires Model 3 (2019 à 2021) et Model Y (2020 à 2021) …
ActualitéJouer à des jeux vidéo en conduisant : la NHTSA questionne Tesla
La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis n’en a pas fini avec Tesla . En plus de son enquête sur le système Autopilote, qui serait en cause dans plusieurs accidents, l’organisme questionne maintenant le constructeur californien au sujet de la mise à jour logicielle apportée cet été à …
ActualitéTesla élimine la possibilité de jouer à des jeux en conduisant
Plus tôt ce mois-ci, après la parution d’un article du New York Times , la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis a entrepris de questionner Tesla au sujet de la mise à jour logicielle apportée cet été à la plupart de ses véhicules électriques, parce que celle-ci permet …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires