Le taxi à couleur unifiée ‘BLEUE’

Le prolifique maire de la ville de Québec Régis Labeaume, souhaite plus que quiconque, voir le parc de voitures taxis qui sillonnent les rues de sa belle ville, passer à une couleur unifiée et qu’en plus, ces derniers puissent éventuellement utiliser des motorisations plus respectueuses de l’environnement.

Pendant ce temps, les taxis de Montréal vont bientôt pouvoir apposer des affiches publicitaires sur leur voiture. De plus, il semblerait qu’ils disposeraient sous peu d’une approche visuelle commune, sans pour autant devoir passer à l’atelier de peinture. Finalement, et ce à l’instar des taxis de M. Labeaume, ils devraient eux aussi passer au ‘vert’, et ici il ne s’agit pas de la couleur…

Personnellement, je ne suis pas très entiché de voir les taxis de Montréal disposer d’affiches publicitaires et de devoir se contenter de simples touches esthétiques, mêmes si elles sont uniformisées.

Idéalement, si l’on devait un jour passer à des voitures taxis à couleur unifiée, il serait bon que cette couleur puisse en être une, par laquelle les Québécois puissent se reconnaître et je pense que le ‘bleu’ est cette couleur qui correspond le plus à cette approche identitaire.

Le taxi qui fait office d’icone

Pour bien des touristes, la porte d’entrée dans un nouveau pays ou dans une grande ville, est assurée par les chauffeurs de taxis. Une approche considérée de façons bien différentes, et ce dépendamment de la région du globe où nous sommes.

Parmi les principales villes à travers le monde, il y en a de plus en plus où l’on retrouve des voitures taxis, arborant des couleurs unifiées, voire de marque unique, dont voici quelques exemples :

New York :    Quelle belle visibilité, ici représentée par les iconiques Yellow Cabs.
London :    Le taxi noir Londonien, encore plus typique que son cousin New Yorkais.
Mexicain :    Place aux Volkswagen New Beetle vertes ou jaunes, assemblées là-bas.
Inde :        Le royaume de la traditionnelle berline Ambassador au ton grisâtre.
Bruxelles :    On veut des taxis deux tons, à carrosserie noire et capot couleur amande.
Bangkok :    Le très coloré Tuk-Tuk à trois roues, emblème mythique de la Thailande.
Manille :    Les Jeepneys militaires ont été transformés en véritables véhicules taxis.
Jakarta :    Le Bajaj Indonésien, petit cousin à trois roues du célèbre Tuk-Tuk.

Tous ces véhicules taxis ont un point en commun. Ils sont devenus au fil des ans, le premier attrait touristique auquel les voyageurs ont le plaisir de découvrir, en foulant ce sol nouveau. Permettant ainsi, à tous les ‘Kids Kodak’ de la planète de s’en donner à cœur joie…

Le taxi ‘bleu’ Québécois

Aujourd’hui, le moment est venu de se distinguer une fois de plus comme société distincte, en permettant aux différentes flottes de taxi d’opter graduellement pour des véhicules à couleur unifiée. Une approche, qui devrait être mise au point, voire dirigée par les différentes instances gouvernementales, qu’elle soit provinciale ou municipale.

Une telle initiative, pourrait même s’étendre éventuellement à travers tout le Québec et non pas seulement aux villes de Montréal et Québec. Même, les véhicules adaptés à dessein de venir en aide aux personnes en perte d’autonomie, devraient porter des couleurs plus significatives.

Parlant couleur, il en est une qui rejoint tous les québécois et ce depuis des lunes, soit le bleu, notamment cette teinte que l’on utilise dans la confection de notre drapeau national.  A titre d’exemple, le ‘Bleu Céleste’ utilisé dans la version Mazdaspeed3 2010, est la teinte qui selon moi, se rapproche le plus, de celle utilisée pour notre drapeau national.

A la rigueur, on pourrait même concevoir des voitures taxis avec une carrosserie deux tons, mais toujours sur fond ‘bleu’ Québécois.

Là où les véhicules hybrides sont les plus efficaces en matière écologique, c’est en circulation urbaine, là où ils sont principalement propulsés par leur motorisation électrique, donc très peu polluants. Ainsi, il serait très intéressant pour nous tous de voir et ce le plus tôt possible, ces voitures taxis optés pour cette technologie que a déjà fait ses preuves, notamment sous le capot de la Toyota Prius.

Avec son autonomie très limitée, la solution ‘tout électrique’ n’est pas du moins pour le moment, envisageable pour ces voitures qui sont constamment en mouvement…

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires