Rumeur : le Subaru Forester sur les traces du RAV4 Prime?

La version hybride rechargeable du Subaru Crosstrek est aussi rare que décevante, avec sa faible autonomie électrique de 27 kilomètres. D’un autre côté, la compagnie s’apprête à dévoiler son premier VUS entièrement électrique, le Solterra 2023.

Pourrait-il y avoir quelque chose entre les deux? C’est ce que laisse entendre la publication japonaise Mag-X.

Selon ses informations, la prochaine génération du Subaru Forester pourrait proposer une version hybride lorsqu’elle fera ses débuts en 2023 comme modèle 2024. Et pas n’importe laquelle : on parle d’une version hybride rechargeable qui emprunterait le système du Toyota RAV4 Prime.

Photo: Marc Lachapelle

Bien sûr, il n’y aurait rien de surprenant là-dedans, car la collaboration entre ces deux compagnies ne date pas d’hier. Pensons au duo Subaru BRZ-Toyota GR 86. Ledit Solterra aura également un « jumeau » chez Toyota, dérivé du concept bZ4x présenté au printemps dernier.

On s’attend à ce que le nouveau Forester conserve la plateforme globale de Subaru, mais un peu d’aide sur le plan mécanique serait certainement bienvenue. Entre en scène la technologie du RAV4 Prime, qui combine un moteur à essence à cycle Atkinson avec deux moteurs électriques.

Imaginez le gain de puissance : le Forester actuel est limité à 182 chevaux, alors que le RAV4 Prime développe 302 chevaux. Côté économie de carburant, le premier brûle 8,2 L/100 km en moyenne, alors que le second ne consomme que 6 L/100 km une fois ses 68 kilomètres d’autonomie électrique épuisés.

Photo: Subaru

Reste à voir ce qu’il adviendra de l’excellent rouage intégral de Subaru, car le système de Toyota est géré électroniquement et n’a pas de lien mécanique entre les deux essieux.

Espérons que la rumeur est vraie. Entretemps, rappelons que le Subaru Forester bénéficie de quelques changements pour 2022, dont une nouvelle version Wilderness encore plus robuste et compétente en dehors de la route.

En vidéo : Meilleurs achats du Guide de l'auto 2021 - catégorie des VUS compacts

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesSubaru dévoile le Forester Wilderness 2022
Comme on s’y attendait, Subaru a dévoilé aujourd’hui le nouveau Forester Wilderness 2022, une version plus aventureuse et axée sur le hors-route de son populaire VUS compact. Ce modèle vient rejoindre l’ Outback Wilderness qui a fait ses débuts plus tôt cette année. Subaru en a également profité pour redessiner …
EssaisSubaru Forester 2021 : pratique, mais conservateur
Le fait que le pratique Subaru Forester demeure l'un des modèles les plus populaires de la marque au Canada n’est que le résultat de la transition des consommateurs vers les véhicules utilitaires. Si l’on regarde les ventes de VUS compacts au pays, on voit qu’il se fait devancer par tous …
EssaisSubaru Forester 2022 : doux ou brute, c'est à vous de voir
Subaru. La marque japonaise n'a jamais été du genre à suivre les tendances : elle a été l'une des premières à offrir la traction intégrale de série et elle a toujours conservé des moteurs à plat. À une exception près, elle est également devenue extrêmement conservatrice dans ses conceptions. L’exception …
EssaisSubaru Forester 2022 : véhicule hivernal par excellence
Il faut remonter jusqu’en 1998 pour assister à l’introduction du Subaru Forester . Ce véhicule utilitaire compact se définit notamment comme un rival des Toyota RAV4 et Honda CR-V débarqués tout juste avant. Près de 25 ans plus tard, c’est d’ailleurs toujours le cas. Bien moins populaire que ses deux …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires