Balado : le pari de l’hydrogène

Les voitures électriques à batterie sont sur toutes les lèvres actuellement, mais certains constructeurs automobiles demeurent convaincus qu’il y a de la place pour des modèles alimentés par l’hydrogène dans l’avenir. 

Mais c’est quoi au juste, une voiture à hydrogène?

Essentiellement, il s’agit d’un véhicule électrique dont l’énergie n’est pas stockée dans des batteries, mais plutôt produite au fur et à mesure par une pile à combustible qui s’alimente d’hydrogène gazeux. On peut donc parler d’une véritable station de production d’électricité sur quatre roues!

Plusieurs constructeurs automobiles semblent avoir lancé la serviette avec l’hydrogène, préférant mettre l’emphase sur les voitures électriques à batterie dont le réseau de recharge est nettement mieux établi.
Or, les constructeurs Toyota et Hyundai continuent de pousser les recherches en hydrogène. C’est aussi le cas de BMW, qui a récemment permis au journaliste du Guide de l’auto Gabriel Gélinas de faire l’essai d’un BMW X5 alimenté à l’hydrogène.

Au cours de ce nouvel épisode du balado Au Volant, Gabriel Gélinas explique en détails le fonctionnement d’une voiture à hydrogène en partageant ses impressions après un essai routier pas comme les autres!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoBalado : l'avenir de Genesis combinera l’électricité et l’hydrogène
Débarquée sur notre marché en 2016, la marque Genesis a le vent dans les voiles. Alors qu’elle est en pleine ascension, ses dirigeants nous annonçaient ces derniers jours que le constructeur allait miser sur l’électricité et l’hydrogène pour l’avenir. En effet, à compter de 2025, le constructeur coréen de luxe …
EssaisHyundai Nexo : les coûts démesurés de l’hydrogène
L’hydrogène a-t-il réellement un avenir dans l’automobile? Certains constructeurs le pensent encore. Hyundai , par exemple, souhaite produire annuellement 500 000 véhicules avec pile à combustible à partir de 2030 – des voitures de tourisme, mais surtout des camions lourds destinés au transport de marchandises sur de longues distances. La …
Pile à combustible/hydrogèneQuébec continue d’investir dans l’hydrogène
Par Vincent Larin Même si aucun véhicule à l’hydrogène n’a été vendu aux consommateurs québécois jusqu’ici, le gouvernement Legault investira dans la construction d’une deuxième station de ravitaillement dans le corridor Montréal-Québec. Le gouvernement du Québec poursuit cette aventure, alors qu’il loue à grands frais et teste des véhicules à …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires