Circuit électrique : de nouvelles bornes ultra rapides en essai pilote

Le Circuit électrique compte actuellement environ 3 200 bornes de recharge publiques au Québec et en Ontario, dont plus de 500 permettent la recharge rapide (50 et 100 kilowatts). Or, la technologie des véhicules électriques évolue très rapidement et ce ne sera bientôt pas suffisant.

Pour cette raison, le réseau créé par Hydro-Québec a implanté trois bancs d’essai afin de tester la recharge dite « ultra rapide » à 100 kilowatts et plus, dont celui mis en service jeudi derrière le garage municipal de la Ville de Laval.

On y trouve deux bornes de 350 kilowatts qui sont accessibles tant aux véhicules légers qu’aux véhicules plus lourds. Tous les modèles dotés d’un socle de recharge rapide pourront les utiliser, peu importe leur vitesse et leur capacité de recharge.

Les deux autres bancs d’essai du Circuit électrique pour la recharge ultra rapide sont situés dans l’aire de service de la Porte-du-Nord (autoroute 15) dans les Laurentides, avec deux bornes de 125 kilowatts, ainsi que dans l’aire de service de Magog (autoroute 10) dans les Cantons-de-l’Est, avec une borne de 350 kilowatts et une seconde de 160 kilowatts.

Photo: Hydro-Québec

« Le Circuit électrique s’est donné pour mission d’offrir aux électromobilistes un réseau de recharge public fiable, doté de technologies de recharge adaptées à tous les véhicules électriques. Ces technologies progressent vite et nous nous assurons de déployer les bonnes bornes de recharge au bon moment et aux bons endroits pour permettre les déplacements en véhicule électrique partout au Québec », a déclaré France Lampron, directrice de l’électrification des transports à Hydro-Québec.

Rappelons que la société d’État a légèrement augmenté le tarif horaire pour l'utilisation de ses bornes de recharge rapide le 1er février dernier. Par exemple, celles de 50 kilowatts coûtent maintenant 12,08 $ de l’heure au lieu de 11,78 $.

En vidéo : Le Circuit électrique, comment ça fonctionne?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursC’est quoi, le Circuit électrique?
J’ai lu récemment votre essai du Mitsubishi Outlander PHEV , où vous mentionnez la recharge sur le Circuit électrique ? Pouvez-vous spécifier de quoi il s’agit? ------------- Bonjour Jonathan, Le Circuit électrique est un réseau de recharge public pour véhicules électriques mis sur pied par Hydro-Québec. Il s’agit du plus …
ActualitéDu nouveau pour l’application du Circuit électrique
Le Circuit électrique a présenté aujourd’hui la nouvelle mouture de son application mobile, disponible gratuitement sur Android et iOS. Plus important réseau de bornes de recharge publiques au Québec, le Circuit électrique est devenu un incontournable pour les propriétaires de véhicules électriques de la province. Grâce à une application mobile …
ÉlectriqueLe Circuit électrique, comment ça fonctionne?
Au Canada, le Québec demeure le marché le plus important en ce qui a trait aux ventes de véhicules électriques. Comme il y a plus de voitures électriques sur nos routes, on a aussi besoin de davantage de bornes de recharge. C’est là que le Circuit électrique entre en jeu.
guideauto.tvEn studio : un constructeur automobile chinois aux portes du Canada
L’industrie automobile vivra un grand bouleversement au cours des prochaines années, avec une transition radicale vers la technologie électrique qui semble désormais inévitable. Cela ouvre la porte à de nouveaux constructeurs qui pourraient tirer leur épingle du jeu dans tout ce mouvement. C’est le cas d’Imperium Motors, un conglomérat chinois …
ÉlectriqueMobilité Électrique Canada plaide pour une Loi zéro émission
Mobilité électrique Canada, un organisme dont la mission est de promouvoir l’électromobilité, milite dans le but que le gouvernement canadien vote une loi « zéro émission ». Si le Québec et la Colombie-Britannique ont déjà adopté une loi en ce sens, on ne peut en dire autant du fédéral qui …
ÉlectriqueHydro proposera la recharge de voiture électrique à domicile
Par Martin Jolicoeur Hydro-Québec s’apprête à lancer, par l’intermédiaire de sa filiale Hilo, un tout nouveau service de recharge intelligente pour véhicules électriques. Ces derniers jours, des abonnés ont reçu une invitation d’Hydro à participer à un premier projet pilote visant à tester l’efficacité de son système dans différentes conditions.
BlogueLa voiture électrique maintenant moins coûteuse
Dix ans après l’introduction des premières voitures électriques de masse qu’étaient les Mitsubishi i-MiEV et Nissan Leaf , force est de constater que cette technologie n’est aujourd’hui plus marginale. Certes, la majorité des véhicules vendus en Amérique du Nord ne sont toujours pas électrifiés, mais la multiplication de ces derniers …
ActualitéLes fabricants de bornes de recharge à bout de souffle
Pendant que le marché de la voiture électrique est en plein essor, plusieurs fabricants de bornes de recharge se retrouvent à bout de souffle. C’est le cas pour la compagnie Elmec, de Shawinigan, en Mauricie. Faute d’avoir suffisamment de personnel, l’entreprise doit refuser des contrats. Dans les derniers jours, elle …
ÉlectriqueVéhicules électriques au Québec : où en sommes-nous?
La courbe d’adoption des véhicules électriques au Québec continue de progresser de manière exponentielle. Au printemps 2021, le cap des 100 000 modèles électriques immatriculés à travers la province a été atteint. L’objectif du gouvernement du Québec d’atteindre ce plateau avant la fin de 2020 a donc été raté de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires