Toyota injecte 17 milliards $ dans les batteries

L’approvisionnement de pièces est le nerf de la guerre dans l’industrie automobile en ce moment et Toyota veut prendre les grands moyens. Le constructeur japonais a annoncé mardi son intention d'investir 1 500 milliards de yens (environ 17,2 milliards $ canadiens) d'ici 2030 dans le développement de nouvelles batteries.

Son objectif est de consolider le développement des batteries et des véhicules électriques à venir afin de réduire de 50% les coûts de production par véhicule au terme de la décennie en cours.

Toyota parle de batteries au lithium-ion non sans cobalt et sans nickel, plus compactes, plus durables et à plus haute densité énergétique. Elles seront développées de manière à pouvoir être réutilisées ou recyclées en fin de vie, aidant la compagnie à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Photo: Toyota

Pendant que les consommateurs s’arrachent des modèles hybrides comme le RAV4 Prime, Toyota s’engage enfin dans la voie des véhicules électriques. Et la demande ne sera pas moins forte. Le premier de 15 à arriver sur le marché d’ici 2025 sera un VUS compact dérivé du concept bZ4X dévoilé à Shanghai en avril dernier (ici illustré).

Bien que cet investissement dans les batteries annoncé par Toyota paraisse énorme, il demeure inférieur à celui d'autres constructeurs, par exemple Volkswagen et BMW. Ce dernier vient de confirmer qu’il augmente à un peu plus de 30 milliards $ ses investissements dans les batteries et technologies connexes prévus d’ici 2024.

En studio : Deux nouveaux modèles hybrides sont arrivés chez Toyota

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueToyota : un prototype avec batterie à semi-conducteurs sera dévoilé en 2021
La technologie des batteries pour véhicules électriques évolue très rapidement, plusieurs compagnies ayant annoncé des percées majeures dans la dernière année. Toyota , qui n’est pourtant pas un leader dans le domaine, préférant se concentrer pour l’instant sur les hybrides, prévoit lancer le premier prototype opérationnel de véhicule 100% électrique …
Questions des lecteursY aura-t-il un Toyota Tacoma électrique en 2027?
Je possède un Toyota Tacoma que j’ai acheté neuf en 2017. Au moment de l’achat, je prévoyais conserver ma camionnette pour une période de 10 ans. Rendu en 2027, est-ce que je serai en mesure d’acquérir un autre Tacoma, mais cette fois électrique? ------------------------- Bonjour Alex, La première génération du …
ShanghaiToyota bZ4X : un VUS électrique bientôt chez Toyota
Toyota vient de dévoiler en première mondiale au Salon de l’auto de Shanghai un concept de VUS électrique qui présage la venue d’un modèle de série en Amérique du Nord l’an prochain. Ce concept porte le nom bZ4X. Les deux premières lettres désignent la nouvelle sous-marque de Toyota et signifient …
ActualitéToyota dévoilera deux véhicules électriques en 2021
Après plus de deux décennies à miser uniquement sur les hybrides et les piles à combustible, le constructeur japonais Toyota a annoncé qu’il va dévoiler plus tard cette année deux véhicules électriques à batterie destinés au marché nord-américain. On parle de modèles 2022 qui seront en vente l’an prochain, donc …
ÉlectriqueVoitures électriques dès 2035 : pas si vite, dit Toyota
L’annonce récente du gouvernement du Québec visant à interdire la vente de véhicules neufs à essence dès 2035 a suscité bien des réactions. Si les environnementalistes s’en sont pour la plupart réjouis, certains acteurs de l’industrie automobile sont plus perplexes. C’est le cas de Stephen Beatty, vice-président et secrétaire général …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires