Mercedes-AMG GT 63 E Performance : 831 chevaux rechargeables

Mercedes-Benz a de gros projets pour sa division AMG et l’électrification sera de mise. Aujourd’hui, on découvre enfin le premier fruit de cette nouvelle philosophie: la Mercedes-AMG GT 63 E Performance 2023.

Basée sur la GT Coupé 4 portes, cette voiture hybride rechargeable de très haut niveau devient le modèle de série le plus puissant jamais conçu par le constructeur allemand (on ne compte pas l’AMG Project One).

Son V8 biturbo de 4,0 litres est jumelé à un moteur électrique sur l’essieu arrière qui se trouve intégré à la boîte de vitesses à deux rapports. Un différentiel arrière à glissement limité fait aussi partie de l’équation. Au total, la puissance s’élève à 831 chevaux et le couple, à 1 023 livres-pied. Un alterno-démarreur à courroie fournit un supplément de 14 chevaux.

Photo: Daimler

Accélérations époustouflantes

Le chrono pour le 0-100 km/h est annoncé à seulement 2,9 secondes, tandis que la consommation moyenne serait de 8,6 L/100 km selon la méthode de calcul européenne.

Ledit moteur électrique tire son énergie d’une batterie de 6,1 kWh. Ce n’est pas très gros. D’ailleurs, l’autonomie qu’elle procure n’est que de 12 kilomètres d’après le protocole WLTP –encore moins si l’on utilisait les standards nord-américains. La batterie a toutefois ceci de particulier que ses 560 cellules sont refroidies individuellement par 14 litres de liquide de refroidissement à la fine pointe de la technologie. Elle reste donc à une température optimale de 45 degrés Celsius peu importe les cycles de recharge et de décharge.

Photo: Daimler

En ce qui concerne la conduite, sept modes sont proposés via le système AMG Dynamic Select : Électrique, Confort, Sport, Sport+, Course, Glissant et Individuel. En mode Glissant, la puissance est réduite, la courbe de couple d’aplatit, le moteur électrique ne peut fonctionner seul et le freinage régénérateur ne peut être ajusté (quatre niveaux autrement).

Soulignons par ailleurs la suspension pneumatique AMG Ride Control+ avec amortissement variable à contrôle électronique de même que les freins avant en carbone-céramique dont les disques mesurent 420 mm et les étriers possèdent six pistons.

Photo: Daimler

Design bien connu

Le design ne change pas tellement hormis les nouveaux écussons et le volet de recharge à l’arrière. La principale différence est sans doute les nouvelles jantes de 20 et 21 pouces en alliage léger. De même, l’intérieur se contente d’ajouter des affichages spécifiques à la motorisation hybride.

Tel que mentionné en intro, la Mercedes-AMG GT 63 E Performance arrivera comme modèle 2023, sans aucune concurrence directe. Son prix et ses détails pour le Canada seront annoncés à une date ultérieure. Si vous préférez une option 100% électrique, bien qu’un peu moins explosive, il faudra vous tourner vers la Mercedes-Benz EQS 2022.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéPlus de style pour la Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes 2022
La Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes revient pour l’année-modèle 2022 avec une série de retouches et d’améliorations visant à la rendre plus stylée et plus agréable à conduire. Elle arrivera chez les concessionnaires canadiens cet automne. Commençons par la palette de couleurs, qui s’enrichit de trois options : Bleu spectral …
ActualitéMercedes-AMG GT Black Series : un nouveau monstre de 720 chevaux
Le constructeur allemand Mercedes-Benz présente une version encore plus extrême et puissante de sa redoutable Mercedes-AMG GT . Inspirée de la GT3 de course, la nouvelle Mercedes-AMG GT Black Series 2021 mise à fond sur les performances, la légèreté et l’aérodynamisme afin d’en mettre plein la vue sur les circuits.
2021Mercedes-Benz AMG GT Coupé 4-Portes - Entre l’arbre et l’écorce
Pur produit de la multiplication des créneaux, le Coupé GT à quatre portières est né de la volonté maniaque de Mercedes-Benz d’être présente et compétitive dans chacun, coûte que coûte. Troisième série entièrement conçue et développée par AMG, elle a essentiellement droit, pour sa troisième année, à des mises à …
Nouveaux modèlesMercedes-Benz : l’électrique à toutes les sauces à Munich
Mercedes-Benz a profité de l’édition inaugurale du Salon de l’auto de Munich (anciennement Francfort) pour présenter plusieurs nouveaux véhicules électriques, certains sous la forme de concepts et d’autres comme modèles de série. Prêt pour un petit survol? C’est parti! Mercedes-AMG EQS 4MATIC+ Pour la première fois, la division de performance …
EssaisMercedes-AMG GT 53 2022 : le juste milieu
Troisième modèle développé exclusivement par la division AMG, la GT à quatre portes se décline aujourd’hui en plusieurs variantes animées par des moteurs à six ou à huit cylindres. L’arrivée toute récente de la GT 63 S E Performance dotée d’une motorisation hybride rechargeable générant une puissance combinée de 831 …
Premiers contactsMercedes-AMG S 63 E Performance 2024 : débauche de puissance
Malibu, Californie – Grâce à une motorisation hybride rechargeable développant 791 chevaux et 1 055 lb-pi de couple, ainsi qu’à son rouage intégral, la S 63 E Performance est capable d’atteindre 100 km/h en 3,3 secondes. En règle générale, lorsqu’il est question d’une motorisation hybride rechargeable, l’objectif est d’améliorer la …
ActualitéLa nouvelle Mercedes-AMG GT sera dévoilée au Pebble Beach Automotive Week
Le Concours d’Élégance de Pebble Beach célèbrera son 72e anniversaire prochainement. Mercedes-Benz profite de l’occasion pour montrer des modèles iconiques, des concepts, mais pour aussi dévoiler, en première mondiale, la nouvelle génération de l’ AMG GT . Sans entrer dans les détails, l’esthétique restera fidèle au caractère sportif et dynamique …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires