Acheter une Tesla d'occasion, une bonne idée?

Je recherche un véhicule électrique pouvant accueillir mes trois enfants (3, 5 et 7 ans) avec suffisamment d’espace au coffre. J’ai donc songé à une Tesla Model S 2018-2019, et j’aimerais connaître votre opinion. Sachez que je garde mes véhicules longtemps et que j’en fais l’entretien moi-même.

-------------

Bonjour Benoît,

Vous faites actuellement face à un dilemme qui n’est pas évident puisqu’il est clair que la Tesla Model S peut convenir à vos besoins. Cette voiture est spacieuse, technologiquement impressionnante et propose une autonomie convaincante, même si vous optez pour un modèle 75. Cela dit, bonne chance si vous tentez de l’entretenir vous-même. Il s’agit d’abord d’une voiture plus critique que la moyenne en matière de qualité de fabrication, et qui s’entretient difficilement en dehors du concessionnaire. Il faut dire que Tesla ne donne que peu d’informations à l’industrie quant à la conception de ses voitures, ce qui explique aussi la disponibilité limitée des pièces de remplacement sur le marché après-vente. Vous aurez également compris que le coût de certaines pièces peut être exorbitant, celui-ci variant également selon l’offre et la demande.

Photo: Tesla

Ainsi, bien que la Tesla puisse convenir à vos besoins familiaux, elle s’accompagne de sérieux irritants quant aux coûts d’entretien et à sa longévité. Maintenant, quelle solution pourriez-vous envisager? Parce que rares sont les voitures électriques aussi spacieuses et polyvalentes. Certes, vous pourriez cibler un Audi e-tron 2019, dont les dimensions vous fourniront l’espace voulu. Une fois de plus, attendez-vous à des coûts d’entretien faramineux.

Il n’existe donc pas de solution miracle pour combler tous vos désirs. Cela dit, vous pourriez certainement trouver chaussure à votre pied dans le neuf en optant pour un véhicule tout électrique peut-être moins prestigieux, mais tout aussi efficace. Pensez par exemple au Ford Mustang Mach-E, au Volkswagen ID.4 ou au futur Nissan Ariya qui débarquera d’ici peu. Encore là, des véhicules qui ne vous garantissent pas une fiabilité béton, mais qui sont selon moi moins risqués qu’une Tesla d’occasion.

En vidéo: les véhicules électriques qu'on attend avec impatience

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Technologie/Véhicules autonomesLe prochain projet de Tesla est un robot humanoïde
Tesla organisait hier un événement spécial consacré à l’intelligence artificielle. En plus d’une nouvelle puce électronique D1 pour son superordinateur Dojo, essentiel à la conduite autonome de demain, le fabricant de voitures électriques a annoncé travailler… sur un robot humanoïde! Non, ce n’est pas une blague. Oui, ça fait un …
ÉlectriqueLes bornes de Tesla bientôt accessibles à tous, dit Elon Musk
Quelques semaines après avoir déclaré que des bornes Supercharger de 280, 300 et même 350 kilowatts s’en viennent, le grand patron de Tesla , Elon Musk, a écrit sur Twitter que tous les conducteurs de véhicules électriques commenceront à avoir accès au réseau déployé par Tesla d’ici la fin de …
Véhicules d'occasionHonda Civic d’occasion : voici ce qu’il faut savoir
Présenté par La Honda Civic fait partie des modèles les plus populaires sur Otogo.ca , avec plus de 1000 unités en inventaire. Voiture la plus populaire au pays depuis de nombreuses années chez les voitures neuves, la Honda Civic est évidemment très bien représentée dans le créneau des véhicules d’occasion.
ActualitéTesla déménage son siège social au Texas
Tesla va déménager son siège social de la Californie au Texas, où le constructeur de véhicules électriques bâtit une nouvelle usine, a annoncé jeudi son patron Elon Musk. Le fantasque entrepreneur, qui s'est à plusieurs reprises écharpé depuis le début de la pandémie avec les autorités californiennes sur des règles …
ActualitéVentes record : Tesla multiplie son bénéfice par plus de 4 au 3e trimestre
Le constructeur de véhicules électriques Tesla est parvenu à dégager des bénéfices records au troisième trimestre malgré les problèmes logistiques entravant ses chaînes de production, mais a prévenu que sa montée en puissance dépendrait de la disponibilité de certains éléments. « Une variété de défis, des pénuries de semi-conducteurs à …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires