Ça sent la fin pour le Ford Edge et le Lincoln Nautilus

Si l’usine Ford d’Oakville en Ontario survivra en se convertissant à la fabrication de cinq modèles de véhicules électriques à partir de 2025, ce n’est pas le cas des produits qui y sont assemblés en ce moment.

Tant le Ford Edge que le Lincoln Nautilus seront abandonnés en 2023 selon les plus récentes informations qui circulent, notamment en provenance d’Automotive News.

On se doutait que le premier vivait sur du temps emprunté. En juin 2020, la firme AutoForecast Solutions avait prédit qu’il ne serait pas renouvelé au terme de la génération actuelle d’après plusieurs sources. Un porte-parole de Ford avait toutefois déclaré que le constructeur n’avait aucune intention d’abandonner ce « produit essentiel ».

Photo: Ford

Le fait est que les ventes du Ford Edge sont en baisse en 2021 (22,3% aux États-Unis et 9,7% au Canada durant les six premiers mois) malgré le rebond de l’industrie après les premières vagues de la COVID-19. L’arrivée d’un autre VUS intermédiaire dans la gamme et pas n’importe lequel –le Bronco – n’aide pas.

Aucun successeur direct ne semble prévu. À l’ère de l’électrification, Ford envisage plutôt de lancer un Bronco hybride ainsi qu’une version électrique de l’Explorer. Un Bronco électrique pourrait même être dans les plans.

Du côté de la marque de luxe Lincoln, la génération actuelle du Nautilus tirera sa révérence d’ici deux ans et son remplaçant risque d’être un VUS à batterie pour accompagner l’Aviator électrique déjà confirmé (dévoilement attendu en 2022 et mise en vente en 2023).

Photo: Lincoln

Selon Automotive News, une version électrique du VUS compact Corsair et un tout nouveau multisegment électrique d’entrée de gamme se joindront en 2025 et seront produits à Oakville. Le second partagerait sa plateforme avec le premier ainsi que la prochaine génération de la Mustang Mach-E.

En vidéo : Quel VUS intermédiaire devriez-vous acheter?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUn écran de 12 pouces pour le Ford Edge 2021
Amateurs de VUS et de technologies, prenez bonne note : le Ford Edge devient le second véhicule à être équipé du nouveau système d’infodivertissement SYNC 4A, après la Mustang Mach-E . Pour 2021, le VUS intermédiaire à deux rangées de Ford reçoit en effet une bonne mise à jour. De …
2021Ford Edge - Un mélange des genres qui plaît toujours
Le Ford Edge n’est plus nouveau. On le voit sur nos routes depuis déjà une quinzaine d’années. Lancé en décembre 2006, ce proche parent de la berline Fusion, par sa plate-forme, devait servir d’entre-deux aux côtés de l’Escape, plus petit, et de l’Explorer, plus gros. C’était l’époque où les constructeurs …
ActualitéLincoln peaufine son Nautilus pour 2021
Lincoln apporte quelques retouches de milieu de cycle à son Nautilus . Si vous connaissez bien le modèle actuel, les différences ne sautent toutefois pas aux yeux à l’extérieur. En insistant un peu, on remarque tout de même des modifications en bas du pare-chocs avant, qui perd les entourages chromés …
ActualitéFord évite la grève et promet 5 modèles électriques en Ontario
Ford et Unifor, le syndicat des travailleurs canadiens de l’automobile, ont conclu mardi un accord de principe sur une nouvelle convention collective d'une durée de trois ans qui vise quelque 5 400 salariés syndiqués au pays. Ce faisant, le constructeur américain évite une grève qui aurait pu se déclencher dès …
Questions des lecteursFord Edge ou Chevrolet Blazer?
Je possède un Ford Explorer , mais je n’ai plus besoin d’un véhicule aussi gros puisque mes enfants ont quitté le nid familial. Je voudrais tout de même avoir un VUS pour profiter du confort et du rouage à quatre roues motrices. Je désire un véhicule neuf et j'ai un …
ÉlectriqueLincoln aurait cinq VUS électriques d’ici 2026
La transformation de Lincoln , qui est devenue une marque de VUS en totalité depuis l’abandon de la Continental , se poursuivra dans les cinq prochaines années avec l’électrification de sa gamme. Selon des sources anonymes citées par l’agence de presse Reuters , cinq VUS électriques verront le jour d’ici …
ÉlectriqueLincoln Star : un concept, trois futurs modèles électriques
Lincoln vient de dévoiler en première mondiale le spectaculaire concept Star qui présage le lancement de trois véhicules électriques d’ici 2025, à commencer par un Aviator électrique. Un quatrième viendra les rejoindre vers la fin de 2026. La compagnie s’en sert aussi pour présenter une nouvelle approche en matière de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires