Le Rivian R1T est un camion électrique qui ne craint pas l’eau

La nouvelle camionnette électrique Rivian R1T, qui doit finalement amorcer ses livraisons aux États-Unis en septembre après plusieurs reports, nous montre une autre de ses compétences dans une vidéo publiée sur Twitter par le chef de la direction de l’entreprise, RJ Scaringe.

Si l’eau et l’électricité font habituellement un mélange dangereux, le R1T ne craint pas de se mouiller, comme le démontrent ses ingénieurs qui l’ont testé à plusieurs reprises dans un long bassin.

Non seulement l’architecture électrique est bien protégée contre l’eau et continue à fonctionner normalement, mais l’équipe de Rivian n’a décelé aucune fuite dans le véhicule même si celui-ci se trouvait submergé jusqu’à la hauteur des phares.

Officiellement, la capacité de passage à gué du R1T s’élève à plus de trois pieds (90 centimètres), selon le site de Rivian. C’est identique au Land Rover Defender, soit dit en passant. Jeep, de son côté, avise de ne pas traverser des cours d’eau de plus de 2,5 pieds (75 centimètres) avec ses Wrangler et Gladiator.

Le Rivian R1T au Canada

Héros de la couverture du Guide de l’auto 2020, le Rivian R1T deviendra donc dans les prochaines semaines la première camionnette électrique à grande autonomie sur le marché, devançant le Tesla Cybertruck, le GMC Hummer EV, le Ford F-150 Lightning et plusieurs autres.

Photo: Rivian via YouTube

Propulsé par quatre moteurs électriques, le R1T développe jusqu'à 750 chevaux et un couple de 829 livres-pied. Il peut atteindre 100 km/h en un peu plus de trois secondes, transporter 1 760 livres dans sa caisse et remorquer jusqu’11 000 livres.

Au Canada, les livraisons sont censées de débuter au mois de novembre dans le cas de l’Édition de lancement (97 250 $), dont tous les exemplaires sont déjà réservés. Les versions Explore (90 000 $) et Adventure (97 250 $) suivront en janvier 2022. L’autonomie est estimée à 480 ou 640 kilomètres selon la batterie choisie, la plus grosse exigeant un supplément de 14 000 $. Notez que tous ces prix sont encore susceptibles de changer.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueRivian implantera des bornes de recharge au Québec
Rivian, le fabricant de véhicules électriques qui s’apprête à commercialiser la camionnette R1T et l’utilitaire R1S , annonce qu’il implantera plus de 3 500 bornes de recharge rapide dans plus de 600 emplacements répartis aux États-Unis et au Canada. Prévues d’ici la fin de 2023, ces bornes se trouveront le …
ÉlectriqueEn vidéo : le Rivian R1T montre son potentiel en conduite hors-route
Bien que ses premières livraisons viennent d’être repoussées jusqu’en juin 2021, le Rivian R1T risque de devenir la première camionnette électrique à grande autonomie sur le marché, devançant le Tesla Cybertruck , le GMC Hummer EV , le Ford F-150 électrique et plusieurs autres. Tout comme ses futurs adversaires, le …
BaladoRivian, le prochain rival de Tesla?
Vous connaissez Rivian , ce fabricant américain de véhicules entièrement électriques? Si ses produits ne sont toujours pas disponibles aux consommateurs, l’engouement autour des deux véhicules de la marque n’a pas fini de surprendre. Même des entreprises de renom comme Ford et Amazon y ont investi des centaines de millions …
ÉlectriqueLes véhicules de Rivian pourront tourner sur un 10 cents
Afin de se démarquer du Tesla Cybertruck et des autres camionnettes électriques qui s’en viennent, Rivian a annoncé le jour de Noël un beau cadeau aux futurs acheteurs de son R1T : une fonction qui permet d’effectuer des virages sur place comme un char d’assaut! Celle-ci sera également offerte avec …
ÉlectriqueUne première camionnette Rivian R1T sort de l’usine
Héros de la couverture du Guide de l’auto 2020 il y a deux ans, la Rivian R1T est une camionnette électrique très prometteuse qui intéresse beaucoup de gens, mais malheureusement son lancement a été compromis par plusieurs délais et reports – et pas juste à cause de la pandémie. Aujourd’hui, …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires