Suzuki SX-4 2010, l’avantage de la traction intégrale

Points forts
  • Plusieurs versions offertes
  • Rouage intégral
  • Boîte manuelle siz rapports
Points faibles
  • Volant non télescopique
  • Prix assez élevé
Évaluation complète

Il faut l’avouer, plusieurs personnes n’ont pas en tête le constructeur Suzuki lorsque vient le temps de magasiner pour une nouvelle voiture compacte. Voilà un constructeur assez discret et qui ne dispose pas d’une gamme de modèles très étendue, un élément qui n’aide pas à attirer les foules dans les salles de montre. Reconnu à l’époque pour son " Jeep" abordable , le Suzuki Sidekick ainsi que pour sa petite Swift, le constructeur nippon  semble se chercher un peu plus depuis les dernières années. Introduite en 2006, la SX4 rivalise dans un segment des plus compétitifs, aux côtés de modèles tels la Honda Civic, la Mazda3 et Toyota Corolla. Malgré tout, la SX-4 dispose de quelques arguments intéressants susceptibles d'intéresser.

Un rouage intégral qui l’avantage

Tout comme plusieurs rivales, la SX4 nous est proposée sous les traits d’une berline quatre porte ou d’une famillliale à hayon. Comme c’est la cas chez la concurrence, la familiale à hayon est beaucoup plus jolie esthétiquement en plus d’être plus pratique. Voilà à mon avis la version à considérer. Lorsque l’on nous demande ce que la SX4 offre de plus, la disponibilité d’un rouage intégral est certainement l’élément le plus notable. En fait, la SX4 est pratiquement l’une des seules à le proposer, avec la Subaru Impreza. Par contre, ce rouage intégral est réservé à la version hatchback et donc, vous ne pourrez l’obtenir avec la berline. Très efficace, le système AWD apporte un contrôle accru sans trop affecter la consommation puisque, lorsque les conditions sont bonnes, vous pourrez sélectionner le mode deux roues motrices.

Si vous croyez que le SX-4 représente une solution abordable par rapports aux gros cannons du créneau, il faudra également revoir votre position. Cet élément aurait certainement ajouter quelques bons points à la SX4, mais son prix de base de 17 395$ s’avère supérieur à la grande majeure partie de ses rivales. Kia a pourtant bien réussi en employant la tactique de l’abordabilité et il semble difficile pour Suzuki de justifier ce niveau de prix.

Une mécanique révisée

Proposée en une panoplie de versions se distinguant principalement par des niveaux d’équipement distincts, la SX-4 profite d’une motorisation révisée pour 2010. On retrouve toujours sous son capot un quatre cylindres de 2,0 litres, mais ce dernier propose une puissance accrue, soit 150 chevaux, un gain de sept par rapport à la SX4 2009. Plus moderne, ce moteur intègre maintenant la technologie du calage variable des soupapes. Deux nouvelles transmissions sont aussi au menu pour 2010. La boite manuelle, qui est proposée de série, dispose maintenant d’un rapport de plus, soit  six. Ce sixième rapport permet de réduire les révolutions à vitesse de croisière, ce qui apporte une économie de carburant ainsi qu’un niveau sonore plus bas. Bref, voilà un ajout intéressant qui amène la SX4 un peu plus au niveau de ses rivales.

La boîte automatique à cinq rapports fait place cette année à une nouvelle boîte de type CVT. La majeure partie des constructeurs adoptent les boîtes à variation continue puisque ces dernières permettent une économie de carburant appréciable à peu de frais. Dans le cas de la SX4, cette économie supplémentaire est fort appréciable. Il faut cependant s’habituer à ce type de transmission, un élément que plusieurs n’apprécient pas.

À l’extérieur, la berline SX4 offre un style beaucoup plus passe-partout et sobre. Elle n’est pas hideuse, mais elle n’a rien pour écrire à sa mère. C’est surtout la familiale à hayon qui inspire un peu plus de passion grâce à des lignes plus fluides et sa mine plus sympathique.

Quant à l’intérieur, le tout demeure sobre, mais de bon goût. Le tableau de bord n’est pas affublé de plastiques d’apparence bon marché et les éléments semblent bien s’emboîter. Les contrôles sont bien en vue et leur utilisation simple. Bon point pour le climatiseur automatique maintenant disponible ainsi que les sièges chauffants optionnels. Voilà des éléments que plusieurs apprécient, même dans une voiture compacte. Il ne manque qu’une colonne de direction télescopique pour compléter le tout, élément qui permettra de trouver une meilleure position de conduite. Pluieurs rivales l’offrent maintenant.

Les sièges s’avèrent confortables et ils offrent un ajustement en hauteur, élément apprécié puisque la position de conduite est très élevée. Difficile de critiquer la visibilité à bord de la SX4. Les piliers avant intègrent des petites fenêtres alors que la vitre arrière de bonne taille facilite la visibilité et ce, même à bord de la berline.

Sur la route

Au volant, la SX4 offre une conduite agréable et relativement dynamique. Elle n’est pas aussi sportive que la Mazda3, mais elle n’est pas non plus inintéressante à conduire. La direction s’avère précise alors que le volant transmet bien les sensations de la route. La moteur quatre cylindres offre de bonnes performances alors que la boîte manuelle tire bien profit de la puissance disponible. L’élément le plus intérressant touche l’accélérateur qui répond promptement et qui permet de bien moduler la puissance.

La SX4 n’est pas une voiture inintéressante, loin de là. Son rouage intégral et les nombreuses versions offertes pourront attirer quelques clients. Cependant, elle ne dispose pas d’arguments massus par rapport à ses rivales et son prix est loin d’être le meilleur en ville.

Cliquez ici pour comparer de la SX-4 avec ses rivales

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisSuzuki SX4 2010: sans tambour ni trompette
Pour 2010, la Suzuki SX4 hérite d’un nouveau moteur et de deux nouvelles transmissions. Mais là où d’autres constructeurs en auraient fait tout un tabac – lancement de presse, surcharge de photos, communiqués annonçant plus de puissance pour une meilleure consommation en carburant – Suzuki se fait très discret. Trop, …
Essais et dossiersSuzuki SX4 d’occasion (2009-2013): Porté disparu
C’est malheureux pour certains, mais la marque japonaise, qui continue son petit bonhomme de chemin ailleurs dans le monde, nous a quittés subitement il y a deux ans. Si les courts sont vides maintenant, sachez que les pièces sont toujours disponibles. Une loi au Canada impose aux constructeurs de maintenir …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires