GM imagine un volant du futur qui ressemble à une Nintendo Switch

Entre deux véhicules, les designers de General Motors trouvent le temps d’imaginer toutes sortes de concepts abracadabrants, dont plusieurs qu’ils nous permettent d’admirer sur Instagram.

On vous a déjà parlé des différentes ébauches du GMC Hummer EV ou encore d’une vision d’un Chevrolet Silverado du futur. Cette semaine, il est question d’un volant conçu pour l’ère des véhicules électriques et autonomes.

Si vous pensez que le demi-volant des nouvelles Tesla va trop loin, ce concept de GM est encore plus osé. En fait, ça ressemble davantage à une console de jeu vidéo mobile style Nintendo Switch. Entre deux poignées garnies de cuir se trouvent deux colonnes de boutons haptiques et un gros écran. Le résultat est très futuriste et détonne avec d’autres concepts de volants minimalistes que nous ont montrés certains constructeurs :

GM ne donne aucune explication sur le fonctionnement, mais on semble comprendre que les flèches sur la gauche actionnent la marche avant et la marche arrière, avec une barre qui contrôle le freinage. Ceci laisse supposer que le bouton en forme de cercle sur le côté droit commande l’accélération et qu’il n’y a donc pas de pédales. D’ailleurs, un mode de conduite autonome est présenté.

Sur l’écran, qui paraît être tactile, des boutons de raccourci donnent accès aux diverses fonctions principales du véhicule. Ce qui nous rend perplexes, ce sont les icônes de pompe à essence, d’huile et de température – est-ce simplement un clin d’œil au passé? Mystère.

Une autre image montre le volant en mode « humain » (le conducteur a le contrôle) et on peut voir qu’un système de reconnaissance des panneaux et des obstacles avec réalité augmentée est inclus.

Tout ça est bien cool, mais où irait le coussin gonflable pour le conducteur? Clairement, les designers de GM se sont pas mal emballés…

En studio : Le volant de la Tesla Model S est-il légal?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsMercedes-Benz EQS 2022 : au volant d'un futur techno et luxueux
Une nouvelle ère frappe à la porte de Mercedes-Benz alors que la compagnie présente son premier modèle électrique vendu en Amérique du Nord, la EQS 580 4MATIC. Mercedes-Benz a récemment donné un accès privilégié à certains journalistes. Le Guide de l’auto s’est donc rendu à Zurich, en Suisse, pour un …
ActualitéUn demi-volant dans votre Tesla Model 3 ou Y, c’est possible
L’une des nouveautés qui fait le plus jaser sur les Tesla Model S et Model X récemment mis à jour est assurément le fameux demi-volant optionnel inspiré de l’aviation. Pendant que les autorités américaines s’affairent à déterminer s’il est légal ou non, quelques clients ont commencé à en faire l’essai …
guideauto.tvVolant de la Tesla Model S : légal ou pas?
Tesla a apporté plusieurs changements d’envergure à sa berline Model S , et l’un des plus marquants est sans aucun doute le volant! Abandonnant la forme circulaire traditionnelle, la Model S intègre un nouveau volant coupé qui fait davantage penser à un jet qu’à une automobile. Ce changement assez radical …
ActualitéHyundai persiste avec son idée de mettre un écran sur le volant
Hyundai , comme bien d’autres constructeurs automobiles, travaille pour améliorer l’expérience à bord de ses véhicules en intégrant les plus récentes technologies et en faisant davantage de place au numérique. Or, l'une de ses idées soulève plus de questions qu’elle apporte des réponses. En effet, si l’on en croit une …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires