Le transport en commun électrique reçoit une poussée du fédéral

Un nouveau fonds de 2,75 milliards $ issu du fédéral servira à propulser l’adoption de moyens de transports en commun à zéro émission, notamment en favorisant l’achat d’autobus scolaires et d’autobus municipaux électriques. 

Les investissements du Fonds pour le transport en commun à zéro émission seront répartis sur une période de cinq ans. Cette aide devrait d’ailleurs permettre au gouvernement de remplir sa promesse et de contribuer à l’achat de 5000 autobus électriques, qui devraient être distribués à travers le pays dans le cadre de l’électrification à grande échelle.

Plus largement, cet argent fait partie d’une enveloppe de 14,8 milliards $ échelonnée sur huit ans pour aider les municipalités à développer de l’infrastructure visant à accommoder ces nouvelles technologies de transport.

Au Canada, le secteur des transports contribue au quart (25%) des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le transport en transformation

Dans le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) diffusé lundi, les climatologues ont affirmé que la contribution de l’être humain au réchauffement climatique n’était plus à prouver.

Le secteur des transports, non seulement au Canada, mais ailleurs aussi, est l’un des plus importants en termes d’émissions de GES à l’échelle de la Terre.

Le gouvernement de Justin Trudeau et celui du président américain Joe Biden se sont entendus plus tôt cette année pour travailler ensemble sur un plan harmonisé pour combattre contre les changements climatiques.

Justement, les États-Unis ont adopté mardi un plan d’infrastructure de 3 500 milliards $ US (environ 4 400 milliards $ CAN) contenant une foule de mesures visant à rendre plus «vertes» les infrastructures du pays.

De gros montants pourront donc être investis dans l’électrification des transports, et il est permis d’espérer que les entreprises québécoises en transport électrique pourraient en bénéficier.

Les voitures électriques, des jouets pour les riches?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BuzzTorsus Praetorian, l’autobus tout-terrain qui ne craint rien!
Le design des autobus scolaires n’a pas beaucoup changé au cours des dernières décennies, mis à part certaines améliorations pour les rendre plus sécuritaires. De plus, leurs compétences sont limitées à des routes bien définies et pas trop mal entretenues. Mais imaginez un autobus redoutable pouvant affronter à peu près …
ActualitéUn autobus électrique de la STM à l’eau pour des tests
Par Béatrice Roy-Brunet Un autobus électrique de la Société de transport de Montréal (STM) a été aperçu faisant un petit trajet dans l’eau sous le soleil. C’est que la STM procède à des tests et à des essais d’autobus électriques du fabricant New Flyer, a expliqué la société de transport …
ActualitéNova Bus dévoile un nouvel autobus électrique québécois
NEW YORK | L’entreprise québécoise Nova Bus a dévoilé, lundi, un nouvel autobus électrique qui promet une grande autonomie pouvant aller jusqu’à plus de 450 km entre deux recharges de batterie. Baptisé LFSe+, le petit nouveau de la famille Nova Bus est le deuxième autobus électrique développé par l’entreprise de …
ActualitéCanada : plus de 100 000 véhicules zéro émission sur les routes
En conférence de presse, le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, a annoncé que le pays avait atteint un point tournant dans sa lutte aux changements climatiques. En effet, le programme Incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission (iVZE) a aidé plus de 100 000 particuliers et entreprises à acheter …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires