Rouler à l'année sans une goutte d'essence, voilà la Honda FCX Clarity et l'Equinox Fuel Cell

Si certains salons de l'auto mettent à l'avant plan la puissance et l'exotisme, le Salon de Los Angeles nous a habitué à la présentation de véhicules verts, utilisant des technologies plus propres. Que voulez-vous, c'est la Californie !! Fidèle à la tradition, nous avons constaté cette année au Salon de Los Angeles (L.A., pour les intimes) une nette évolution de la part de certains constructeurs. Si plusieurs y vont de belles présentations ou d'orientations plutôt vagues sans réellement nous présenter de résultats concrets, il faut avouer qu’Honda et GM semblent avoir fait des pas intéressants. Ils sont en fait les premiers à nous apporter des véhicules à grande diffusion et utilisant la technologie des piles à combustibles.

Chez GM, on lance un programme baptisé Project Driveway. Ce projet permettra au constructeur de mettre à l'épreuve une centaine de Chevrolet Equinox utilisant une pile à combustible. Ce test permettra à 100 familles situées dans les états de New York, Washington et de la ville de Los Angeles de mettre à l'épreuve cette nouvelle technologie et d'en évaluer les performances en utilisation quotidienne. La technologie de pile à combustible offre zéro consommation d'essence et zéro émission. Les véhicules utilisent de l'hydrogène afin de produire du courant électrique pour ainsi en alimenter le moteur, électrique bien évidemment.

Honda FCX Clarity, le début de la commercialisation

La grande surprise est certainement venue de la part du constructeur Honda qui de son côté ne fait pas que nous parler du futur, mais nous y propulse carrément. Honda nous aura présenté au fil des années plusieurs véhicules concept FCX utilisant la pile à combustible. Cette année, Honda nous offre une nouvelle génération de ce véhicule et lui ajoute par le fait même un nom, soit FCX Clarity. Voilà qui devient le premier modèle de production à offrir la technologie à pile à combustible.

"Le FCX Clarity met en évidence les avancées que Honda est en train de réaliser dans le domaine des véhicules à pile à combustible et souligne sa foi dans les perspectives que laissent entrevoir cette technologie", a déclaré Jim Miller, vice-président administratif de Honda Canada Inc. "Grâce à ses efforts, son engagement et son implication de tous les instants, Honda travaille pas à pas pour surmonter les obstacles du marché de masse que présentent les véhicules à pile à combustible, alimentés à l'hydrogène et sans émissions".

Dès l'été prochain, le constructeur offrira quelques modèles en location (600$ US/mois) et débutera ses opérations dans le sud de la Californie. Les clients, triés sur le volet, prendront ainsi part au développement actif du véhicule, et ce, pour une période de trois ans, soit le terme du contrat de location. On doit avouer que l'on se rapproche de plus en plus d'un véhicule qui nous évitera toute visite à la station-service. Outre cette technologie, Honda travaille également à produire une station résidentielle qui vous permettra de produire votre carburant afin d'alimenter votre véhicule fonctionnant à l'hydrogène. Baptisée "Home Energy Station IV", cette quatrième génération de station résidentielle utilisera l'énergie perdue de votre résidence afin de produire le carburant de votre véhicule. Pensez-y, fini les visites à la station-service! Suffit de se servir à la maison. Voilà finalement le futur pratiquement à nos portes !

Si les véhicules hybrides, diesel ou compatibles avec l'éthanol représentent un bon pas en avant, les technologies zéro consommation et zéro émission représentent l'avenir. Bravo aux constructeurs qui y sautent à pied joint !

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Dossiers et conseilsDossier: Les technologies vertes du futur
Avec le contexte actuel et les prix de l'essence sans cesse à la hausse, on surveille de près tout ce qui se passe du côté des technologies émergentes. Plusieurs se demandent quelle est la meilleure alternative au moteur à essence conventionnel et comment les véhicules pourront être plus efficaces et …
ActualitéChevrolet Equinox à l'hydrogène, plus que des vœux pieux
Lors du Salon de l’auto de New York, en mars dernier, le légendaire Bob Lutz, maintenant vice-président de la General Motors, disait regretter de ne pas avoir vu venir la hausse des prix du pétrole ainsi que les fortes restrictions en matière de pollution. Il faut avouer, cependant, que son …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires