Nissan Kicks - Si vous aimez être à la mode

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2021

Que fait-on quand les consommateurs veulent remplacer leur voiture par un VUS, mais désirent continuer de payer le moins cher possible tout en conservant une faible consommation de carburant? On transforme les voitures en petits VUS, et nous voilà repartis sur le chemin du succès !

C’est essentiellement la recette adoptée par Nissan avec le Kicks, un petit véhicule aux allures de VUS qui est en fait une voiture à hayon à la suspension légèrement relevée et au look un peu plus musclé. Le résultat n’est pas mauvais, loin de là. Sachez seulement qu’avec le Kicks, vous avez grosso modo affaire au remplaçant de la regrettée Nissan Versa Note. Le Nissan Kicks mise donc sur les apparences pour séduire sa clientèle, mais aussi sur une gamme d’équipements complète et une intégration technologique plutôt réussie. Sous la stratégie marketing de Nissan se cache donc un véhicule intéressant qui saura plaire aux automobilistes au budget plus serré.

Priorisez le milieu de gamme

Offert à un prix de départ tout juste sous la barre des 20 000 $, le Nissan Kicks fait partie des véhicules les moins chers sur le marché. La variante d’entrée de gamme (S) intègre quelques technologies en matière de sécurité comme l’avertisseur de présence dans les angles morts et un système de freinage automatique avec détection des piétons. Pour un véhicule de ce prix, c’est assez impressionnant. On a également droit à un écran tactile de sept pouces bien intégré au centre du tableau de bord. Par contre, avec cette version de base, on doit sacrifier des trucs aussi banals que les sièges chauffants et la connectivité avec les systèmes Android Auto et Apple CarPlay. Voilà qui est décevant.

Vaut mieux vous tourner vers la variante SV, qui, pour un supplément très raisonnable, intègre les éléments mentionnés ci-dessus, mais aussi des jantes de 17 pouces, une clé intelligente avec déverrouillage automatique des portières et même la possibilité d’opter pour une peinture à deux tons. Si vous voulez la variante la plus équipée, la SR en rajoute une couche avec des petits bonus intéressants comme la caméra à 360 degrés et les haut-parleurs Bose intégrés à même les appuie-tête des sièges avant. Que vous optiez pour un Kicks S, SV ou SR, vous vous retrouverez au volant d’un véhicule doté d’une bonne ergonomie. Les sièges offrent un bon soutien pour la catégorie et la visibilité n’est pas problématique. L’intégration technologique est bien réussie et le système d’infodivertissement de Nissan plutôt simple à utiliser. Disons que ça fait du bien, puisque pendant plusieurs années, le constructeur japonais ne semblait pas trop comprendre l’importance d’un système d’infodivertissement convivial.

Sobre, mais fonctionnel

Peu importe la version que vous choisirez, le Nissan Kicks est animé par un moteur à quatre cylindres de 1,6 litre développant 122 chevaux et 114 lb-pi de couple. Cette mécanique est jumelée à une boîte automatique à variation continue (CVT), Nissan n’ayant pas cru bon d’offrir une variante de base à transmission manuelle. Malgré une puissance limitée, le Kicks réussit à tirer son épingle du jeu par un comportement routier étonnamment dynamique. La direction est juste et en ville, les accélérations sont suffisantes. Sur la route, toutefois, le véhicule semble parfois à bout de souffle lors des reprises et les dépassements peuvent être assez pénibles. À défaut d’innover avec une motorisation hybride ou électrique, le Kicks réussit aussi à demeurer raisonnable en matière de consommation d’essence avec une moyenne ville/route de 7,2 L/100 km.

Mentionnons également que malgré un format très compact, le Kicks surprend par une capacité de chargement très intéressante de 716 litres (1 504 litres avec les sièges arrière rabattus). L’ouverture du coffre est raisonnablement grande et il est possible d’y loger de gros objets sans souci. Abordable, plutôt joli et proposant une gamme d’équipements assez complète, le Nissan Kicks a plusieurs cordes à son arc. Les Québécois sont d’ailleurs nombreux à l’avoir adopté depuis son arrivée chez nous en 2018, et ce n’est pas un hasard. Ses plus grosses lacunes? L’absence d’un rouage intégral qui rendrait son comportement vraiment plus intéressant en hiver, de même qu’une mécanique un peu plus dégourdie qui lui permettrait de mieux se débrouiller sur la route.

En terminant, sachez que vous pouvez retrouver chez Nissan un autre véhicule au prix et à la consommation de carburant similaires qui propose une qualité de fabrication et un agrément de conduite nettement supérieurs. Il s’agit de la Sentra, entièrement renouvelée l’année dernière et qui gagne à être connue.

Feu vert

  • Consommation de carburant raisonnable
  • Bonne capacité de chargement
  • Gamme d’équipements complète

Feu rouge

  • Absence de rouage intégral
  • Puissance un peu juste
  • Pas de boîte manuelle

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires