Chevrolet Silverado 1500/GMC Sierra 1500 - 57 variétés

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2021

S’offrir une camionnette, c'est comme acheter du ketchup Heinz. Les versions et les permutations d’équipements donnent... 57 variétés! Dans le cas de General Motors, on pourrait même croire qu’il y en aurait deux fois plus puisque l’on a droit à deux gammes de camionnettes comparables — les Chevrolet Silverado et GMC Sierra — comptant plusieurs déclinaisons comparables et quelques-unes plus différenciées.

GM propose huit moutures du Silverado d’une demi-tonne et six du Sierra. Il y a les « boîtes à outils », comme le Silverado WT (Work Truck) ou le Sierra d’entrée de gamme, alors que d’autres versions visent des familles vivant à la ferme... ou dans un joli cottage banlieusard. Et puis, il y a ces versions hors route, les Trail Boss de Chevrolet et AT4 (All-Terrain 4) de GMC, un genre qui croît en popularité. Le High Country de Chevrolet et le Denali de GMC, enfin, s’adressent aux acheteurs qui désirent plus de luxe, une autre catégorie en croissance. Le Denali, une sorte de « Cadillac des camionnettes », plaît d’ailleurs beaucoup : au pays, un acheteur de Sierra sur quatre choisit cet habillage, nous apprend GM.

Définir ses besoins

Pareille diversité impose au consommateur d’amorcer sa démarche d’achat en cernant bien ses besoins et moyens pour choisir la camionnette appropriée. Encore faut-il opter pour une cabine à deux ou quatre portes qui, selon le cas, sera jumelée à une caisse de 5,8, 6,6 ou 8,2 pi. La cabine multiplace, la plus longue, fournit plus d’espace à l’arrière qu’une Cadillac CT6. Pas surprenant qu’elle soit la favorite des Canadiens.

Presque toutes ces camionnettes sont livrables avec deux ou quatre roues motrices, sauf les versions hors route et les versions les plus cossues, des 4x4 de série. Ces dernières plaisent à cause de leur direction précise et d’un roulement généralement doux, des qualités propres à cette nouvelle génération de camionnettes d’une demi-tonne lancée en 2019. Les versions hors route, par contre, rappellent leur vocation par un comportement routier beaucoup moins feutré.

Le choix des groupes motopropulseurs est aussi varié. GM propose un V6 sans couleur faisant miroiter une faible consommation, de puissants V8, un 4 cylindres turbo de gamme moyenne et un 6 cylindres turbodiesel alléchant. Ces moteurs sont jumelés à des boîtes de vitesses automatiques à 6, 8 ou 10 rapports selon le cas ou selon des cibles fixées par le constructeur en matière de remorquage et de charge utile.

Les deux V8 Ecotec3 sont très prisés des utilisateurs, mais le turbodiesel Duramax suscite aussi beaucoup d’intérêt. Offrant autant de couple que le V8 de 6,2 L, le plus puissant, il demeure étonnamment discret même à l’effort, grâce à l’insonorisation efficace de l’habitacle. De plus, bien que sa capacité de remorquage soit en deçà de celle des V8, plusieurs utilisateurs l’adoptent pour sa faible consommation et son autonomie importante.

Solutions originales

Le raffinement grandissant de ces camionnettes a plusieurs facettes, à commencer par la multiplication des dispositifs d’aide à la conduite. Parmi ceux-ci, un système de caméras multiples, optionnel, se démarque par ses 15 modes d’affichages dont le plus impressionnant demeure la « remorque transparente ». Sur l’écran central du tableau de bord, ce mode affiche en temps réel la combinaison d’une vue derrière le hayon et d’une vue derrière la remorque. Le résultat saisissant vaut mille mots!

De plus, puisque tout tourne autour de la caisse lorsqu’il est question d’une camionnette, il faut accorder une note positive aux marchepieds encastrés du pare-chocs arrière. De conception simple et robuste, ils facilitent l’accès à une caisse très haute, un irritant commun à toutes les camionnettes. De même, le hayon verrouillable EZ-Lift nous apparaît comme incontournable. Son mécanisme à barre de torsion interne réduit considérablement l’effort nécessaire pour le relever ou l’abaisser. Un charme!

GM fait de gros efforts pour distinguer le Sierra du Silverado. C’est pourquoi on réserve à la camionnette GMC le hayon MultiPro. Il possède une section centrale articulée qui se déploie automatiquement de six manières différentes, soit pour faciliter l’accès à la caisse, soit pour des usages particuliers. GMC a aussi l’exclusivité de la doublure de caisse CarbonPro. Ses panneaux et son plancher en fibre de carbone l’allègent de 30 kg tout en offrant la meilleure résistance aux éraflures et à la corrosion. Même la chenillette d’une motoneige ne peut l’abîmer!

La camionnette Chevrolet bénéficiera-t-elle de ces deux exclusivités? « Pas à court terme », estime un contact chez GM. En revanche, on sait que l’intérieur de ces deux camionnettes subira des retouches en 2022, année où nous verrons vraisemblablement de près leurs premières variantes électriques.

Feu vert

  • Excellente insonorisation
  • Conduite feutrée (sauf versions hors route)
  • Moteur turbodiesel
  • Cabine multiplace très spacieuse
  • Hayon MultiPro

Feu rouge

  • V6 plutôt quelconque
  • Design intérieur trop classique

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires