Ferrari GTC4Lusso - Celle qu’il vous faut au Québec

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2021

Rouler en Ferrari au Québec n’est pas une tâche facile. Entre les cônes orange et les routes défoncées, on retrouve aussi un petit obstacle qui dure quelques mois et qui peut amener son lot de désagréments : l’hiver.

Rouler en Ferrari l’hiver, c’est l’équivalent de passer par l’allée des sacs de chips à l’épicerie quand on est au régime : ça se fait, mais ce n’est pas conseillé! Heureusement, chaque règle a son exception. Et dans le cas qui nous concerne, cette exception s’appelle la GTC4Lusso. Capable d’accueillir quatre occupants et livrable avec un rouage à quatre roues motrices, la GTC4Lusso est assurément la plus polyvalente de toutes les Ferrari. Avec un coffre de 450 litres, cette voiture de grand tourisme offre un espace de chargement similaire à celui d'un petits VUS. Tout ça avec un moteur de plus de 600 chevaux sous le capot, bien entendu. Après tout, une Ferrari demeure une Ferrari!

Deux moteurs au menu

Malgré ses dimensions plus « familiales » que celles des autres modèles de la prestigieuse marque italienne, la GTC4Lusso n’a pas à rougir en matière de performances. Le véhicule est animé par un V12 de 6,3 litres générant une puissance surréelle de 680 chevaux. C’est assez pour propulser ce bolide de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes et de 0 à 200 km/h en 10,5 secondes. Tout simplement épatant! Au-delà des performances, cette mécanique émet une sonorité exceptionnelle dont seule Ferrari semble détenir le secret. Capable de révolutionner jusqu’à 8 250 tours/minute, vous en aurez le poil des bras qui relèvera!

À cette mécanique est jumelée une transmission automatique à sept rapports à double embrayage. Pour ce qui est du rouage intégral, notons que celui-ci n’est disponible qu’avec les quatre premiers rapports de la transmission; le véhicule passe ensuite en mode propulsion. Tout ça semble extrêmement complexe et on aurait évidemment préféré un rouage intégral à prise constante, mais comme c’est surtout lors des départs que le rouage intégral est de mise, les compétences hivernales du véhicule demeurent bien réelles.

Cela dit, la GTC4Lusso est également livrable avec une autre motorisation légèrement moins puissante qui par le fait même la rend un peu moins onéreuse. Il s’agit d’un moteur V8 biturbo de 3,9 litres dont la puissance s’élève à 602 chevaux, une baisse d’environ 12% par rapport à la puissance de la version à moteur V12. Cependant, la GTCLusso T (pour turbo) n’est livrable qu’avec les roues motrices arrière. Oubliez donc le rouage intégral pour les belles journées enneigées. Si vous désirez conduire votre Ferrari à l’année au Québec, c’est sans contredit un point à considérer. Notons que la GTC4Lusso, peu importe sa motorisation, est équipée d’une architecture à roues arrière directionnelles pour un maximum d’agilité, malgré un empattement de près de trois mètres.

Pour ce qui est de la consommation d’essence, le moteur V8 est légèrement plus raisonnable que le V12, mais disons qu’aucun des deux ne se démarque réellement à ce chapitre. Rendu là, autant vous tourner vers Porsche, qui offre une Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo pratiquement aussi puissante que la GTC4Lusso à moteur V12… pour une facture allégée de plus de 100 000 $.

Rien comme une Ferrari

En effet, avec les variantes haut de gamme de sa Panamera, Porsche propose un véhicule nettement plus moderne et écoénergétique que la rutilante Ferrari. Comprenez toutefois que pour certains acheteurs, conduire un modèle signé Porsche est tout simplement trop banal. On appelle ça la misère des riches!

Pour certains, il faut davantage de prestige, d’exclusivité. Et c’est là que la GTC4Lusso entre en jeu. Impossible de demeurer indifférent derrière son volant. Comme c’est le cas pour plusieurs modèles de la marque, le démarrage du moteur se fait à partir d’un bouton apposé sur le volant. Même les clignotants sont activés à partir de boutons, une aberration quand on sait qu’absolument toutes les autres marques de la planète ont standardisé cette fonction. L’écran tactile de 10,25 pouces est bien intégré au centre de la console, mais au prix payé pour le véhicule, on aurait aimé que la connectivité à Apple CarPlay et Android Auto vienne de série… À ce sujet, soyez averti. Les options sont nombreuses chez Ferrari, et elles sont loin d’être données!

Bref, la GTC4Lusso réussit à marier la folie des voitures Ferrari à un format plus polyvalent qui plaira aux Québécois désirant conduire leur véhicule 12 mois par année. Reste maintenant à voir quel avenir Ferrari réservera à ce modèle avec l’arrivée prochaine de son tout premier VUS, attendu pour 2022.

Feu vert

  • La seule Ferrari polyvalente
  • Design très réussi
  • Performances délirantes

Feu rouge

  • Prix très élevé
  • Tarif des options
  • Pas de rouage intégral avec le moteur turbo

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires