Lincoln Corsair - À l’abordage!

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2021

Sorti par la petite porte après une carrière en demi-teinte, le Lincoln MKC a laissé sa place au Corsair 2021. Un produit de reconquête pour le constructeur américain qui délaisse les appellations à trois lettres pour retrouver des noms plus vendeurs. Le second objectif de cette nouvelle génération de VUS consiste à se différencier plus nettement des produits Ford. Et de ce point de vue, on peut dire que c’est réussi.

Plusieurs modèles de la génération précédente nous donnaient la désagréable impression de conduire des VUS Ford endimanchés, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le nouveau Corsair possède un habitacle qui n’a rien à voir avec celui du Ford Escape. La qualité des matériaux employés fait un véritable bond en avant, tout comme la construction qui s’est nettement améliorée. C’est également valable quand on compare le Corsair à son prédécesseur le MKC. Oubliez les plastiques durs et les commandes taillées dans des matériaux bas de gamme. L’habitacle du Corsair est beau et agréable. Notre principal reproche concerne les boutons qui remplacent le levier de vitesses, placés sous les buses de ventilation. Une disposition qui rappelle celle des berlines des années 50 et 60 et que l’on aurait préféré ne pas revoir. Moins intuitives qu’un levier, ces commandes sont également moins pratiques lorsqu’il faut effectuer une manœuvre rapidement.

Confort et douceur

Suffisamment spacieux, l’habitacle peut recevoir quatre passagers confortablement à l’avant comme à l’arrière. Les sièges fournissent un bon maintien et se sont révélés douillets , même si l’on reste assis longtemps. Dans notre modèle d’essai, ils étaient chauffants, ventilés et massants. Tous ces éléments fonctionnent de manière adéquate au quotidien. Le coffre, d’une contenance de 780 litres, offre un volume correct, sans plus. Pour vous donner une idée, un Ford Escape non hybride propose 949 à 1062 litres de capacité grâce à ses sièges arrière coulissants.

Bien que Lincoln cible directement les véhicules allemands, le fabricant américain ne les suit pas dans la course à la sportivité. Avec le Corsair, l’expérience de conduite demeure douce et feutrée en toutes circonstances. Si vous appréciez le roulement ferme et la direction tranchante des modèles Audi ou BMW, vous risquez de ne pas être convaincu par les choix techniques de Lincoln. En revanche, si le confort de roulement et la douceur de fonctionnement sont en tête de vos priorités, il pourrait bien vous séduire. En dépit de ses roues de 20 pouces, le véhicule filtre bien les irrégularités de la chaussée. Le silence royal de l’habitacle renforce cette impression de quiétude lorsqu'on conduit le véhicule. D’autant plus que notre modèle d’essai était équipé de pneus d’hiver, théoriquement plus bruyants. Globalement, la tenue de route du Corsair est convaincante tant que l’on ne le brusque pas. Et bien qu’elle n’égale pas la précision de ses rivaux allemands, la direction fait du bon travail et se montre suffisamment précise.

Trois motorisations différentes

Sous le capot, il est possible d’opter pour trois configurations différentes. Le moteur d’entrée de gamme est un 4 cylindres 2 litres turbocompressé qui développe 250 chevaux et 280 lb-pi de couple. Ses performances sont correctes pour vous rendre du point A au point B. Mais si vous souhaitez un peu plus d’entrain, vous pouvez opter pour un autre 4 cylindres turbo de 2,3 litres. Avec ses 295 chevaux et ses 310 lb-pi de couple, les performances s'améliorent nettement.

Les accélérations et les relances sont vigoureuses et procurent un agrément de conduite supérieur. Notre seul regret concerne la boîte de vitesses à 8 rapports qui équipe les deux moteurs. Si elle monte les rapports correctement et en douceur, elle prend un peu trop son temps pour rétrograder. C’est particulièrement vrai quand on écrase l’accélérateur pour dépasser un véhicule ou se lancer sur une voie rapide.

La consommation moyenne des deux moteurs s’élève à 9,8 L/100 km. Si cette consommation semble réaliste avec le moteur 2 litres, elle sera très difficile à atteindre avec le 2,3 litres. Lors de notre essai avec un moteur 2,3 L turbo, nous avons relevé 13,4 L/100 km sur un parcours fait de deux tiers de ville pour un tiers de route.

En plus de ces deux motorisations à essence, Lincoln propose une option hybride rechargeable avec le Corsair Grand Tourisme. Le moteur est un 4 cylindres atmosphérique de 2,5 litres associé à une motorisation électrique. La puissance s’élève à 266 chevaux et l’autonomie 100% électrique atteint 40 kilomètres. Nous n’avons pas encore pu prendre le volant de cette version hybride, mais elle apporte une meilleure polyvalence au Corsair, ainsi que la possibilité de rouler sans brûler d’essence si vos trajets quotidiens sont courts.

Feu vert

  • Roulement confortable
  • Insonorisation réussie
  • Moteur 2,3 litres performant et agréable à conduire

Feu rouge

  • Sélecteur de vitesses peu intuitif
  • Transmission parfois lente à rétrograder
  • Prix élevé dès qu'on coche des options
  • Valeur de revente incertaine

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires