Jaguar F-PACE - Pour changer des VUS allemands

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2021

Vous magasinez un VUS de luxe et vous avez envie de rouler avec un véhicule différent? Les modèles japonais ne vous attirent pas et les VUS allemands ont déjà envahi les entrées de garage de vos voisins? Le Jaguar F-Pace pourrait être le véhicule qu’il vous faut pour vous démarquer. Nettement moins populaire que ses principaux rivaux, il a malgré tout des arguments intéressants à faire valoir.

Le modèle de base est livré avec un 4 cylindres de 2 litres assisté par un turbocompresseur que l’on retrouve également sous le capot d’autres modèles Jaguar, dont le E-Pace. Deux versions de ce moteur sont disponibles, avec des puissances différentes. On profite de 247 chevaux dans la première, et de 296 chevaux dans la seconde. Dans les deux cas, les performances sont suffisantes pour un usage quotidien, sans être particulièrement enthousiasmantes.

Privilégiez le V6

La version S, dotée d’un 6 cylindres, est plus agréable à conduire que les modèles de base à 4 cylindres. Vendu 10 000 à 18 000 $ de plus que les modèles 2 litres, ce moteur V6 de 3,8 litres est suralimenté par un compresseur. Développant 380 chevaux, il permet de passer de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes et de filer à 250 km/h sur une autoroute… allemande! Mais plus que les performances brutes, c’est surtout l’agrément de conduite supérieur qui fait le charme de cette version S.

Et si l’envie d’une conduite plus enthousiaste vous prend, vous pouvez sélectionner le mode Sport qui repousse le régime maximal à 6 800 tr/min (au lieu de 6 500) tandis que le moteur donne tout ce qu’il a dans le ventre. La sonorité est également plus présente, ce qui renforce l’ambiance sportive ressentie par le conducteur. La transmission automatique à 8 rapports fonctionne bien dans l’ensemble. Mis à part un léger délai au moment de rétrograder, il n’y a pas vraiment de reproches à lui faire. La consommation annoncée s’élève à 11,8 L/100 km avec le V6. C’est un peu optimiste dans la mesure où nous avons noté 10,6 L/100 km de moyenne sur l’autoroute, et environ 14 L/100 km en moyenne durant notre semaine d'essai. En ville, le moteur peut engloutir plus de 18 L/100 km si vous avez le pied pesant.

Du côté de la tenue de route, le F-pace n’est pas en reste. D’abord grâce à une direction rapide, précise et bien dosée. Un vrai régal à utiliser, que ce soit pour un usage quotidien ou une conduite plus sportive. Globalement, la tenue de route se montre à la hauteur du blason Jaguar. Bien campé sur ses appuis, le VUS britannique fait preuve d’un certain dynamisme, en particulier en mode Sport. Néanmoins, il est rattrapé par son poids élevé, ce qui est fréquemment le cas dans cette catégorie. Le freinage est efficace et suffisamment puissant mais le ressenti à la pédale pourrait être amélioré.

Le roulement est ferme, comme souvent dans cette catégorie, mais pas pire que chez BMW ou Porsche. Tant que l’asphalte demeure bien revêtu, les passagers seront épargnés. En revanche, la suspension tape fort lorsque la route est mauvaise. Porsche et BMW devancent tout de même jaguar d'une courte tête, grâce à une tenue de route plus invitante. Cependant il faut reconnaître que le F-Pace n’est vraiment pas loin derrière.

À l’intérieur, la qualité de finition nous a donné une impression mitigée. Certains éléments comme les insertions sur les portes et le tableau de bord, le pavillon ou les sièges en cuir sont très beaux et agréables au toucher. Dommage que lon retrouve aussi des plastiques bas de gamme indignes d’un véhicule de ce prix. L’ergonomie de certaines commandes pourrait aussi être revue, comme la position des vitres électriques par exemple. Dans l’habitacle, l’espace est suffisant pour quatre personnes, bien que le dégagement pour la tête soit limité, surtout à l’arrière. Les sièges, confortables et offrant un bon maintien seront peut-être un peu étroits si vous êtes costaud. À vérifier avant d’acheter.

Un modèle SVR… pour les parents pressés

Pour ceux qui en veulent toujours plus, il est possible d’opter pour la version SVR. Doté d’un moteur V8 à compresseur de 550 chevaux, il élève le F-Pace à un autre niveau. Parfait pour être le premier à l’aréna la fin de semaine… ou doubler tout ce qui roule d’une simple pression sur l’accélérateur. Ajoutez des liaisons au sol revues, un rouage intégral typé propulsion et des pneus différents, et vous obtenez un VUS très performant, apte à concurrencer les modèles de la gamme M chez BMW ou AMG chez Mercedes-Benz. Mais comme chez ses rivaux allemands, cette version, dont le prix dépasse les 90 000 $ impose d’avoir un budget conséquent pour pouvoir en profiter.

Agréable à conduire, performant avec le V6 voire carrément enthousiasmant avec le V8, le F-Pace peut répondre à un large éventail de besoins dans la catégorie. Les seules choses inconnues demeurent la fiabilité et la durabilité à long terme. Un point sur lequel Jaguar doit encore faire ses preuves.

Feu vert

  • Bonne tenue de route
  • Bonnes performances avec le V6, excellentes avec le V8
  • Direction précise et bien dosée

Feu rouge

  • Espace réduit pour la tête, surtout à l’arrière
  • Roulement ferme sur les routes québécoises
  • Ergonomie de certaines commandes
  • Certains détails de finition à revoir

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires