Hyundai Nexo - Seul sur son étoile

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2021

Pour Hyundai, le VUS Nexo, fonctionnant avec une pile à combustible alimentée par hydrogène, est le dernier né d’une lignée de véhicules développés au cours des récentes années, dont le Tucson Fuel Cell EV qui a été commercialisé principalement en Californie. Le pari de l’hydrogène n’est donc pas nouveau pour le groupe Hyundai, le Nexo étant cependant le véhicule le plus abouti de la marque adoptant cette technologie qui ne produit aucune pollution directe, les seules émissions du Nexo étant de l’air et de la vapeur d’eau. Et si le Nexo reste seul sur son étoile, c’est qu’il est l’unique véhicule à pile à combustible alimentée par hydrogène à être disponible au grand public, la Toyota Mirai étant réservée à des parcs d’entreprises.

Au Canada, Hyundai offre le Nexo en une seule déclinaison, appelée Ultimate et dont la dotation de série est très complète, au prix de 73 000 dollars. Essentiellement, lorsque sa pile à combustible est alimentée par hydrogène, le véhicule électrique peut produire lui-même sa propre électricité en roulant. Dans le cas du Nexo, élaboré sur une architecture entièrement dédiée à cette motorisation non conventionnelle, le moteur électrique entraîne les roues avant, la pile à combustible est logée sous le capot, et les trois réservoirs d’hydrogène, d’une capacité totale de 157 litres, sont localisés à l’arrière sans empiéter sur le volume d’espace de l’habitacle.

La pile à combustible développée par Hyundai pour le Nexo est très efficiente puisqu’elle convertit 60% de l’hydrogène consommé en énergie utilisable, ce qui la rend plus efficace qu’un moteur thermique conventionnel fonctionnant à l’essence dont l’efficience n’est que de 25%, le reste de l’énergie étant dissipé sous forme de chaleur. La puissance développée par la motorisation du Nexo équivaut à 161 chevaux et son couple maximal s'élève à 291 lb-pi, ce qui permet au véhicule d’abattre le sprint de zéro à 100 km/h en un temps tout à fait acceptable de 9,7 secondes.

La présence à bord d’une batterie lithium-ion, d’une capacité de 1,6 kWh, permet aussi d’assurer la linéarité de la livrée de la puissance. À titre d’exemple, c’est la batterie qui livre la puissance nécessaire à l’accélération initiale, en agissant comme un tampon, puisque la pile à combustible réagit à la commande des gaz avec un délai d’une seconde. Pour le reste, le Nexo se conduit exactement comme un véhicule électrique conventionnel faisant preuve d’un grand silence de roulement.

Un réseau embryonnaire

À l’heure actuelle, au Québec, il existe une seule station de ravitaillement en hydrogène accessible au public, elle se trouve dans la Vieille-Capitale. Deux autres stations, soit une localisée dans le Nord-Est de la Ville de Québec et l’autre, située près de l’aéroport Montréal-Trudeau, opéreront cependant d’ici la fin de 2021.

Il existe aussi deux autres endroits où le ravitaillement en hydrogène est possible. À l’Institut de recherche sur l’hydrogène de Trois-Rivières et le centre administratif de Toyota Canada à Brossard, Toyota étant le fabricant de la Mirai alimentée en hydrogène. Mais ces deux stations ne sont pas accessibles au public. Toutes les autres stations que l’on retrouve au Canada, au nombre de trois, sont situées en Colombie-Britannique, où cinq autres seront d’ailleurs construites d’ici la fin de l'année 2021, ce qui fait de cette province de l’Ouest canadien l’endroit où le réseau sera le plus étendu.

Un rayon d’action limité

À la lecture de ce qui précède, vous avez compris que le rayon d’action d’un acheteur de Nexo se trouve limité à l’autonomie qu’accorde un plein, laquelle est chiffrée à environ 570 kilomètres, la consommation d’hydrogène dépendant beaucoup de la façon dont le véhicule est conduit, tout comme un véhicule à moteur à essence conventionnel. Le plein en hydrogène du Nexo se fait en cinq minutes, soit presque l’équivalent d’un véhicule à essence, et le prix de l’hydrogène, lequel est vendu au kilogramme, est de 10 à 13 dollars le kilo.

Incidemment, chaque kilo d’hydrogène devrait permettre au Nexo de parcourir 100 kilomètres, ce qui signifie que le coût d’un plein, tout comme la distance que ce plein permet de parcourir, est très similaire aux coûts d’utilisation d’un VUS conventionnel alimenté en essence. La différence clé étant bien sûr le fait que l’on peut acheter de l’essence partout où l’on souhaite rouler, ce qui n’est évidemment pas le cas de l’hydrogène.

Le groupe Hyundai, qui comprend la marque éponyme ainsi que Kia et Genesis, fait flèche de tout bois en ce qui a trait aux modes de propulsion alternatifs que sont l’électricité, avec des modèles hybrides rechargeables ou purement électriques, mais aussi l’hydrogène avec le Nexo, dont la diffusion s’avère confidentielle.

Feu vert

  • Technologie de pointe
  • Aucune émission polluante directe
  • Garantie de 8 ans / 160 000 kilomètres
  • Comportement routier sûr et équilibré

Feu rouge

  • Diffusion limitée
  • Disponibilité très limitée de l’hydrogène
  • Poids élevé
  • Design très conservateur de l’habitacle

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires