Ford F-150 - Il restera au sommet

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2021

Le véhicule le plus vendu aux États-Unis et celui qui est le plus vendu au Canada sont en fait le même véhicule. Il s’agit du Ford F-150, une camionnette pleine grandeur qui domine outrageusement son segment. Pour 2021, cette machine à imprimer de l’argent pour le compte de Ford a été complètement redessinée. En réalité, il s’agit d’une nouvelle génération ! Comment faire, donc, pour améliorer une formule éprouvée ? Comment améliorer un véhicule qui arrive déjà à conquérir le cœur de tant de gens ?

C’est simple ! Il faut effectuer une évolution ! Construire sur ce que nous avons déjà. Ne rien bouleverser, et en offrir davantage dans un même ensemble. C’est exactement ce que fait Ford avec le nouveau F-150. Sans entreprendre une révolution, Ford vient ajouter plus de possibilités à une offre déjà très complète. À la fin, le nouveau F-150 devrait rester le plus populaire. Voyons pourquoi.

Les bases

Le F-150 2021, comme son prédécesseur, est offert en plusieurs déclinaisons, allant des modèles commerciaux de base à l’opulente version Limited, tout équipée. Il est disponible avec une petite ou une grande cabine, avec une petite ou une grande boîte.

Quand on le regarde, on aurait tendance à croire qu’il n’est pas si différent du modèle 2020 ! Mais regardez plus attentivement. Vous verrez qu’esthétiquement, il n’a rien à voir avec son predecesseur ! Son style est retravaillé partout, et la partie avant est plus réussie. Cela dit, sachez que chaque version du F-150 2021 aura sa propre grille et ses propres roues, sans compter les groupes d’options qui permetten de personnaliser davantage son véhicule.

Si le F-150 2021 propose donc beaucoup de choix esthétiques, il offre aussi beaucoup de choix de mécanique. En fait, à l’heure où ces lignes sont mises sur papier, le F-150 2021 est disponible avec six moteurs différents. Voici la liste : V6 atmosphérique de 3,3 litres ; V6 biturbo EcoBoost de 2,7 litres ; V8 atmosphérique de 5 litres ; V6 biturbo de 3,5 litres EcoBoost ; V6 turbodiesel de 3 litres et un V6 biturbo de 3,5 litres EcoBoost hybride. Malheureusement, toujours au moment d’écrire ces lignes, on ne connait pas la puissance de ces mécaniques. Cela dit, ce sont tous des moteurs connus, et Ford nous a dit que chacun d’eux ferait un peu mieux. Tous connus ? Sauf un ! Vous avez bien lu, il y aurait une version hybride du F-150 !

La version hybride est basée sur le V6 de 3,5 litres biturbo, auquel sont ajoutées des batteries et un moteur électrique de 35 kW. Bien que l’on ne connaisse pas la puissance de l’ensemble, on sait qu’il s’agira du F-150 le plus puissant, et le plus capable, avec une capacité de remorquage de 12 000 livres. L’autonomie totale s’élèvera à 1 200 kilomètres par plein ! Rien n’est confirmé au moment d’écrire ces lignes, mais logiquement, ça devrait être la même mécanique que l’on retrouvera dans un prochain Ford Raptor.

Des améliorations qui serviront

Quand on demande aux gens de Ford comment ils comptent vendre le F-150, ils répondent que c’est en faisant comprendre que le F-150 peut en faire plus que les autres.

Premièrement, le F-150 2021 est disponible avec un paquet de technologies intéressantes. Par exemple, il pourra maintenant se conduire sans les mains sur l’autoroute ! Lors des longs trajets, ce système vise à diminuer la fatigue puisque le conducteur n’aura pas à corriger constamment la trajectoire du véhicule. Deuxièmement, l’habitacle du F-150 2021 est agrémenté d’un nouvel écran de 12 pouces, monté à l’horizontale. Pourquoi ? Parce que Ford a effectué des sondages, et les gens veulent conserver des commandes physiques pour la ventilation. En outre, cet écran occupe plus d’espace sur la planche de bord, ce qui contribue à rendre le design plus convaincant.

Finalement, Ford vient ajouter un paquet de petits gadgets qui permettent au F-150 « d’en faire plus ». À l’avant, il est maintenant possible de convertir sa console centrale en un espace de travail plat pour ordinateur, ou en table à manger. On peut abaisser les sièges capitaine complètement en mode « sieste » pour se reposer entre deux « jobs ». La porte de sa boîte arrière peut servir de table de travail, avec des espaces pensés pour mesurer, ou encore pour fixer des pinces pour maintenir une planche de bois en place pendant qu’on la coupe. Vous pourrez même brancher votre scie électrique, puisque le F-150 2021, selon les options choisies, se transforme en génératrice, vous donnant du courant allant de 120 à 240 volts, de 2,4 à 7,2 kW.

Vous comprendrez que ce ne sont que des exemples de tout ce que le F-150 2021 propose. Bref, chez Ford on ne rompt pas avec la formule qui a fait le succès de sa camionnette. À la place, on vient ajouter des fonctionnalités qui devraient plaire à ceux qui utilisent leur camion pour travailler, et également à ceux qui aiment avoir des performances élevées, même s’ils ne les utiliseront jamais !

Feu vert

  • Plus pratique que jamais
  • Habitacle réussi et accueillant
  • Version hybride intéressante

Feu rouge

  • Difficile de se retrouver avec toutes ces versions
  • Prix de la version Limited frisant le ridicule
  • Prix des options élevé
  • Moteur V6 de base inapproprié pour ce type de véhicule

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires