Lincoln Navigator - Le porte-étendard de la marque

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2021

Dans la ville de New York, les taxis sont légion, mais on compte aussi une quantité impressionnante de VUS de luxe, souvent des Cadillac Escalade presque toujours noirs, conduits par des chauffeurs avec leurs riches propriétaires confortablement assis à l’arrière. Pas étonnant donc que Lincoln ait choisi le Salon de l’auto de New York en 2017 pour dévoiler en première mondiale son nouveau Navigator, dont la mission était justement de donner du fil à retordre à Cadillac dans ce créneau des VUS de luxe de grande taille. Au Canada, l’Escalade domine toujours ce secteur, mais le Navigator a réussi à se tailler une place de choix, tout en composant avec le rival allemand Mercedes-Benz GLS, ainsi que le nouveau venu BMW X7.

Même après toutes ces années, le look du Navigator demeure actuel avec juste ce qu’il faut de bling-bling pour susciter un doux émoi, sans toutefois tomber dans l’excès de chrome et autres artifices, Lincoln ajoutant l’an dernier un trio d’ensembles monochromatiques, disponibles en option. À bord, le facteur luxe est indéniable avec de l’espace à revendre à chaque rangée de sièges, la richesse des cuirs et des appliques en bois, ainsi que la chaîne stéréophonique Revel comptant 20 haut-parleurs.

Seules les touches du volant multifonction, ou celles commandant le système de chauffage/climatisation, partagées avec des modèles Ford, ne cadrent pas vraiment avec la vocation de véhicule de luxe du Navigator. Le conducteur fait face à un écran paramétrable de 12 pouces en guise de bloc d’instruments, alors qu’un écran tactile surplombe la planche de bord. Tout comme le Cadillac Escalade, le Navigator est disponible en version à empattement allongé, laquelle accorde un espace de chargement de 963 litres derrière la troisième rangée, voire de 2 067 litres derrière la rangée médiane.

Moteur performant

Les rivaux directs sont animés par des moteurs V8, mais le Navigator reçoit plutôt le V6 biturbo de 3,5 litres, partagé avec le Ford Raptor. Comme ce moteur développe 450 chevaux et 510 lb-pi de couple, il convient assez bien au Navigator, son seul défaut étant de présenter un léger délai à l’accélérateur lors des reprises ou pour effectuer un dépassement sur des routes secondaires.

Le comportement routier du Navigator est sûr, cependant, ce n’est pas le genre de véhicule que l’on aime conduire de façon sportive, même s’il est possible de sélectionner un mode de conduite appelé Excite parmi ceux qui sont offerts. Cela a pour effet de raffermir la direction, de retarder le passage au rapport supérieur pour exploiter plus pleinement la puissance du moteur, et de raffermir légèrement les liaisons au sol. Aussi, comme le Navigator est construit sur un châssis en échelle, on ressent un peu trop les trépidations causées par une chaussée dégradée. L’Escalade a aussi ces points faibles, mais le GLS et le X7 font nettement mieux en ce qui a trait à la dynamique et au confort sur mauvais revêtement, puisqu’ils sont tous les deux construits sur une architecture de type monocoque et non sur des châssis en échelle.

Une variante hybride en vue?

Ford, comme plusieurs constructeurs, s’est engagé dans la voie de l’électrification avec le nouveau VUS électrique Mustang Mach-E, mais ce virage électrique signifie aussi que plusieurs modèles existants seront dotés d’une variante à motorisation hybride. C’est déjà le cas de l’Explorer, ainsi que de l’Escape, et de sa camionnette F-150.

On spécule ici, mais comme le Lincoln Navigator est élaboré sur la même plate-forme que la camionnette pleine grandeur de Ford, il serait logique que le VUS de grand luxe de la marque américaine soit doté de cette même motorisation, laquelle bonifierait les performances, notamment concernant la capacité de remorquage. Cela n’a pas été officiellement annoncé par Lincoln au moment d’écrire ces lignes, mais ce serait dans la suite logique des choses. Par ailleurs, Lincoln offrira éventuellement un modèle à motorisation purement électrique, mais l’identité de ce modèle n’a pas été confirmée.

Pour 2021, le Lincoln Navigator poursuit sa route sans grands changements, hormis l’ajout de nouvelles couleurs de carrosserie, et le fait qu’un différentiel électronique à glissement limité devient maintenant disponible en option sur la variante Reserved. Autrefois, c’était la berline de luxe d’une marque qui prenait d’office le rôle de porte-étendard mais, avec le retrait de la Continental qui quitte le marché après dix générations du modèle, c’est vraiment le Navigator qui reprend ce flambeau pour Lincoln, d’autant plus que sa gamme, signe des temps, est désormais composée exclusivement de VUS.

Feu vert

  • Facteur luxe très présent
  • Habitabilité supérieure
  • Moteur performant

Feu rouge

  • Maniabilité affectée par le gabarit et le poids
  • Consommation élevée
  • Secousses ressenties sur chaussée dégradée

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesLincoln Navigator 2022: légère brise de changement
Le Lincoln Navigator vogue vers son année-modèle 2022 avec de discrètes retouches esthétiques et techniques. On est loin d’une mise à jour bien garnie dont ce porte-étendard de la marque Lincoln pourrait grandement bénéficier, comme ça a été le cas pour son grand rival le Cadillac Escalade . Mais ces …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires