Mercedes-Benz GLE - Pour ceux qui veulent ou pas un VUS

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2021

L’an dernier, Mercedes-Benz est débarqué avec la quatrième génération de son véhicule utilitaire sport qui porte, depuis 2015, le nom GLE. À ce moment, le constructeur en avait mis plein la vue avec un paquet de nouveautés. Il va sans dire que pour 2021, il continue de surfer sur cette grande vague.

Sur le plan mécanique, aucun changement n’est au programme. En effet, la version de base est encore animée par un bloc turbocompressé à quatre cylindres de 2 litres dont la puissance se chiffre à 255 chevaux. Si autrefois on n’aurait jamais pu imaginer une si petite cylindrée dans un véhicule d’un pareil gabarit, il faut désormais se faire à l’idée. En revanche, il est à noter que cette motorisation est quelque peu juste et qu’elle s’essouffle rapidement. Heureusement, la version GLE 450 propose, quant à elle, un moteur à six cylindres en ligne de 3 L qui jouit, lui aussi, de la turbocompression. Avec cette fois une puissance de 362 chevaux, on n’a moins l’impression de se retrouver derrière le guidon d’un tricycle.

Étant donné que l’on est chez Mercedes-Benz, il va de soi qu’une version AMG est disponible. On peut y accéder en ajoutant environ 23 000 $ au prix de départ du GLE. Sous le capot niche le même moteur à six cylindres, mais dans ce cas-ci, la puissance grimpe jusqu’à 429 chevaux. On profite également d’un look légèrement plus punché. Évidemment, peu importe la version choisie, vous bénéficiez du système 4Matic qui a su faire ses preuves au cours des dernières décennies. Son efficacité n’est plus à prouver! C'est aussi le cas de la transmission automatique à neuf rapports qui accompagne chacune des versions. Toujours précise, on ne la sent jamais hésitante, et ça, on aime ça.

Parce qu’un GLE est capable de faire autre chose que de vous amener de votre demeure outremontaise jusqu’au centre Rockland, sachez qu’il peut remorquer jusqu’à 3 500 kg. Bien qu’il soit loin d’être le VUS le plus volumineux de la gamme de Mercedes-Benz, le GLE peut être équipé en option d’une troisième rangée permettant d’accueillir un sixième, puis un septième passager. Même si l’empattement du GLE a été allongé de 80 mm de la troisième à la quatrième génération, l’accès à cette troisième rangée est périlleux. On s’entend qu’il s’agit d’une banquette, un peu comme vos deux vieilles chaises pliantes sur lesquelles personne n’est confortable et que vous ne sortez qu’à Noël.

L’inutilité du coupé

Bon, le GLE n’a pas que des défauts, mais on doit rendre à César ce qu’il lui revient. Au volant de ce VUS allemand, il est difficile de ne pas se sentir en confiance. En effet, une forte impression de sécurité s’installe en raison, sans doute, de la solidité globale du véhicule. Le roulement est assez doux et la direction bien calibrée. Franchement, de ce côté, on ne peut pas lui reprocher grand-chose. Qui plus est, il est impossible de passer sous silence la finition de l’habitacle. Certes, c’est relativement sobre et les artifices sont peu nombreux, mais on n’a pas le choix d’admettre que c’est généralement chic et de bon goût en plus d’être merveilleusement assemblé.

Si vous n’avez pas réellement besoin d’un VUS et que la laideur ne vous fait pas peur, mais que vous voulez absolument être assis aussi haut que les autres conducteurs, vous serez probablement ravis d’apprendre l’existence du Coupé GLE. Misant sur la sportivité – rassurez-vous, il est toujours ici question d’un véhicule mesurant près de 5 mètres de long et pesant environ 2 500 kg -, il n’est offert qu’en deux déclinaisons qui portent les prestigieux, mais ô combien galvaudés, écussons AMG. Dans sa livrée de base, on a droit au même bloc à six cylindres de 429 chevaux. En revanche, au sommet de la pyramide, on retrouve le Coupé AMG GLE 63 S 4Matic+, oui ça fait très long à répondre lorsque l’on vous demande ce que vous conduisez ! Ce dernier renferme un moteur V8 biturbo de 4 L qui ne génère rien de moins que 603 chevaux.

E-Active Body Control

Bien que le nom pourrait laisser croire le contraire, le système E-Active Body Control n’est pas un exerciseur miraculeux en vente à la télévision. En effet, il s’agit d’un ensemble technologique que l’on peut se procurer moyennant plusieurs milliers de dollars. Le tout permet d’ajuster chacune des roues de manière totalement indépendante. Et comme vous vous l’avez peut-être vu sur une chaîne YouTube quelconque, c’est aussi ce système qui permet au GLE de sautiller afin de sortir d’une situation malencontreuse. À ne pas essayer si vous avez le mal des transports…

Là ne s’arrête pas le progrès technologique. En effet, le GLE est doté du système MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Il s’agit d’un des systèmes d’infodivertissement les plus complets sur le marché. Et comme si ce n’était pas assez, il est muni de l’intelligence artificielle en plus d’être simple à utiliser.

Feu vert

  • Moteur à six cylindres puissant
  • Efficacité du système MBUX

Feu rouge

  • Troisième rangée à n’utiliser qu’en dernier recours
  • Coupé totalement inintéressant
  • Options souvent nombreuses et coûteuses

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires