Ford Bronco - Le retour d'une légende

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2021

Constatant la popularité grandissante de la marque Jeep et de son iconique Wrangler, Ford ne pouvait pas rester les bras croisés. Et tant qu’à répliquer à Jeep, aussi bien le faire en grand!

Le constructeur américain est allé puiser dans son riche historique pour y ressortir l’un des noms les plus marquants : le Bronco. Construit par Ford de 1966 à 1996, ce véhicule conçu pour passer partout a acquis une réputation qui a transcendé les époques et qui fait encore vibrer les amateurs de hors route aujourd’hui. Après une absence de près de 25 ans, est-ce que le nouveau Bronco sera à la hauteur de ses ancêtres?

Entre tradition et modernité

Au premier coup d’œil, on constate que le Bronco 2021 s'inspire grandement du modèle de première génération (1966 à 1978). Les standards de sécurité et les besoins des consommateurs modernes ont poussé Ford à en augmenter le gabarit, mais le design a tout de même des airs de famille indéniables avec les premiers Bronco. La similarité avec le Jeep Wrangler est elle aussi évidente. Comme le Wrangler, le Bronco est offert en versions à deux et à quatre portes, lesquelles peuvent être retirées, tout comme le toit d’ailleurs.

L’habitacle présente un intéressant mélange entre polyvalence et technologie. D’un côté, Ford vante les planchers caoutchoutés du Bronco, qui sont même munis d’un drain afin de pouvoir les laver facilement et sans dégâts. Puis de l’autre, on retrouve un écran tactile de 12 pouces (optionnel) qui intègre SYNC 4, la toute dernière génération du système d’infodivertissement de Ford. On mise également sur la personnalisation pour charmer les acheteurs. Avec 11 couleurs au catalogue et plus de 200 accessoires pouvant être vendus en extra, Ford promet qu’aucun Bronco ne sera exactement identique.

Du côté des motorisations, on a un choix de deux moteurs turbocompressés, l’un à quatre et l’autre à six cylindres. Le premier est le même bloc de 2,3 litres développant 270 chevaux qui niche sous le capot du Ranger et de la Mustang EcoBoost. Puis, en option, on peut sélectionner un V6 de 2,7 litres qui fait passer la puissance à 310 chevaux et qui atteint un couple épatant de 400 livres-pied. Ford a déjà confirmé qu’une variante hybride sera éventuellement offerte, mais sa date de commercialisation n'a pas été communiquée.

Avis aux puristes, Ford a eu la brillante idée d’intégrer une boîte manuelle à sept vitesses au catalogue du Bronco. À moins que vous ne préfériez l’automatique à 10 rapports? Peu importe le moteur choisi, la capacité de remorquage est limitée à 3 500 livres, égale à celle du Jeep Wrangler.

Pensé pour le hors route

Au-delà du design, le Ford Bronco est pensé pour vous permettre de passer partout. Comme les comparaisons avec le Jeep Wrangler sont encore une fois inévitables, le constructeur a précisé que le Bronco peut être livré avec une meilleure garde au sol ainsi que de plus grands angles d’attaque et de sortie.

Tous les Bronco sont livrés avec un système 4x4 de série. Les moutures d’entrée de gamme sont équipées d’un système traditionnel avec une boîte de transfert à deux rapports (sélection électronique). Il est également possible d’opter pour un système dit « évolué » doté d’une boîte de transfert électromécanique à deux rapports dotée d’un mode automatique pour une prise sur demande permettant de passer entre les modes 2H et 4H. Le Bronco est livré avec un sélecteur de mode de terrain baptisé « G.O.A.T. » (Goes Over Any Terrain) qui permet au véhicule de s’adapter à toutes les situations par le biais de modifications électroniques instantanées.

Vendu en six déclinaisons  différentes, le Bronco offre un large éventail d’options et de configurations. Les variantes haut de gamme Wildtrack et Badlands sont assurément celles à choisir si vous comptez utiliser votre Bronco hors des sentiers battus. Soulignons toutefois que toutes les versions du modèle peuvent être commandées avec l’ensemble Sasquatch, qui comprend le système 4x4 évolué ainsi que des roues de 17 pouces chaussées d’immenses pneus de 35 pouces.

Ford aura mis beaucoup de temps à ramener le Bronco sur nos routes, mais l’attente en aura valu la peine. Le véhicule que l’on nous présente est un véritable 4x4 capable de d’emprunter n’importe quel sentier où le Jeep Wrangler pourrait bien s’aventurer. À un prix de départ qui dépasse légèrement les 40 000 $, le Bronco n’est pas une aubaine. Cela dit, à voir le nombre de Jeep Wrangler sur les routes, il y a fort à parier que le nouveau venu chez Ford se vendra comme des petits pains chauds. 

Feu vert

  • Design alléchant
  • Aptitudes hors route prometteuses
  • Intégration technologique impressionnante

Feu rouge

  • Prix élevé
  • Capacité de remorquage limitée

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires