Buick Encore GX - Trois cylindres sinon rien

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2021

Nouveau venu chez Buick, le Encore GX est plus gros qu’un Encore, mais plus petit qu’un Envision. Le constructeur américain nous a affirmé que les trois véhicules vont poursuivre leur carrière respective. En réalité, le risque que le nouveau Encore GX cannibalise les ventes du Encore est important, et ce dernier pourrait même être retiré du catalogue si ses ventes baissent drastiquement.

Pour motoriser son nouveau véhicule, Buick a retenu deux moteurs à trois cylindres. Le premier est un bloc de 1,2 litre turbo développant 137 chevaux et 162 livres-pied de couple. On ne le retrouve que sur le modèle d’entrée de gamme à traction avant. Dès que vous optez pour le rouage intégral optionnel (2 000 $) ou pour une version qui en est dotée de série, vous héritez d’un moteur 1,3 litre, qui fait aussi appel à la turbocompression. Sa puissance s’élève à 155 chevaux et le couple culmine à 174 livres-pied. Et contrairement au modèle 1,2 litre, qui est accouplé à une boîte à variation continue (CVT), le moteur 1,3 litre profite d’une boîte automatique à neuf rapports.

Performances suffisantes, mais pas éclatantes

Notre modèle d’essai était doté du gros moteur, tout étant relatif. Objectivement, sa puissance suffit dans l’absolu. Et la boîte à neuf rapports fonctionne très bien, parvenant à extirper la moindre parcelle de puissance fournie par le petit bloc. Pour aller chercher les enfants à l’école ou pour vous rendre à l’épicerie, c’est parfait. Avec quatre occupants et le coffre plein pour monter dans les Laurentides, les reprises seront assurément moins vigoureuses.

L’agrément de conduite est meilleur qu’avec le trois cylindres qui équipe le Ford Escape, mais demeure inférieur à celui d’un quatre cylindres. Ce qui pose une nouvelle fois la question de la pertinence de ce type de motorisation. D’autant plus que la consommation annoncée (8,5 L/100 km) n’a rien d’impressionnant. Lors de notre essai, nous avons relevé 8,4 L/100 km en moyenne, et 7,8 L/100 km dans des conditions plus favorables sur des routes majoritairement limitées à 80 km/h. Cela dit, est-ce qu’un moteur à quatre cylindres, un peu plus gros et puissant, mais moins sollicité, consommerait plus de carburant ? Probablement pas...

Bien que le comportement dynamique du Encore GX soit globalement bon, il ne se démarque pas particulièrement. Si vous attendez la rigueur et le dynamisme d’un Mazda CX-30, vous n’êtes pas à la bonne adresse. La direction, un peu légère, demeure tout de même suffisamment précise. Tant que la route est bien revêtue, le véhicule demeure agréable à conduire à défaut de se montrer sportif. C'est au moment où l’asphalte se dégrade que les choses se compliquent. Les suspensions, au calibrage ferme, remontent les irrégularités de la chaussée directement dans le dos des occupants. Et les sièges fermes, qui en plus manquent de rembourrage, n’arrangent rien. Donc si les routes que vous empruntez régulièrement sont défoncées, mieux vaut vous tourner vers un autre véhicule.

Suffisamment spacieux pour quatre personnes

Vendu à partir de 26 098 $, le Encore GX d’entrée de gamme est plutôt bien doté. Les équipements de sécurité active sont nombreux puisqu‘il est livré de série avec le freinage d’urgence automatique avec détection des piétons, l’alerte de collision avant, l’alerte de changement de voie associé à l’aide au maintien dans la voie ainsi que l’allumage automatique des pleins phares (aussi appelés « les hautes »).

En ce qui concerne le confort, le VUS signé Buick reçoit également des jantes en alliage de 18 pouces, un système de réduction active du bruit ambiant et des sièges électriques réglables sur dix positions, entre autres. Le système multimédia, compatible avec Apple CarPlay et Android auto, peut être jumelé à deux téléphones en même temps. Il est également possible de parler directement à Alexa, l’assistant personnel d’Amazon, pour effectuer certaines opérations dans sa maison depuis son véhicule.

À l’intérieur, Buick a soigné la qualité d’assemblage et la finition. Les commandes sont généralement logiques et l’écran central, facile à utiliser. L’espace est adéquat pour quatre passagers, tandis que la contenance du coffre s’élève à 665 litres. Un volume suffisant pour transporter une bonne quantité d’affaires. Il est également possible de rabattre le siège passager avant à plat, ce qui permet de transporter des objets longs. Dommage que le seuil de chargement soit un peu trop haut.

En conclusion, le Buick Encore GX n’est pas un mauvais véhicule. Toutefois, il ne révolutionne pas sa catégorie et ne se démarque pas particulièrement sur le plan dynamique. Si ce véhicule vous plaît, les versions d’entrée de gamme sont les plus intéressantes. Beaucoup plus que les modèles haut de gamme, vendus à un prix trop élevé pour les prestations offertes.

Feu vert

  • Habitacle spacieux
  • Modèle de base bien équipé
  • Bonne qualité de finition

Feu rouge

  • Roulement ferme
  • Sièges qui manquent de rembourrage
  • Modèles haut de gamme trop chers
  • Seuil de coffre un peu trop haut

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueJamais mieux à trois cylindres
Cette semaine, je mettais à l’essai le Nissan Rogue 2022 , qui reçoit cette année une nouvelle motorisation à trois cylindres de 1,5 litre avec turbocompression. Une motorisation adoptant une foule de nouvelles technologies, incluant un taux de compression variable, ce qui permettrait en théorie d’optimiser les performances tout en …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires