Cadillac XT4 - Une autre Cadillac pour les jeunes?

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2021

Sur le marché depuis 2019, le XT4 évolue sans réel changement pour 2021. Petit frère du XT5, il continue d’avoir les fameux Audi Q3, BMW X1 et X2 ainsi que Mercedes-Benz GLA dans sa mire.

En ce qui a trait à la mécanique, il serait faux d’affirmer que l’exotisme est à l’honneur. En effet, un seul moteur est offert, soit un bloc turbocompressé à quatre cylindres de 2 litres. Il s’agit d’une mécanique bien connue que l’on retrouve ailleurs au sein de la grande famille de General Motors. Bien qu’elle soit suffisamment puissante avec ses 237 chevaux et ses 258 livres-pied, elle ne respire pas le prestige comme on pourrait s’y attendre avec un véhicule portant le blason de Cadillac. Ce moteur, muni du système de désactivation des cylindres dans le but théorique d’améliorer le rendement énergétique, est jumelé à une boîte automatique à neuf rapports. On n’a rien de particulier à signaler à son sujet.

Livré de série avec les roues motrices avant seulement, le XT4 peut s’équiper d’un système à quatre roues motrices. Celui-ci fonctionne différemment de ce qu’on retrouve ailleurs sur le marché. En effet, il faut actionner manuellement le mode « AWD » pour profiter des quatre roues motrices. La plupart des véhicules offrent des systèmes qui effectuent automatiquement cette transition. Afin de faciliter la tâche au conducteur, on est d’avis que Cadillac aurait pu offrir cette caractéristique!

Malgré les qualités qu’on peut lui trouver, le XT4 n’est pas forcément intéressant sur le plan financier. En effet, puisque la location est populaire dans ce marché, faisons le calcul pour un terme de quatre ans avec 16 000 kilomètres. Au moment d’écrire ces lignes, il coûte mensuellement 640 $ par mois pour louer un Audi Q3. Le montant s’élève à 664 $ pour le Cadillac XT4, et ce, à équipement égal avec un taux similaire. Ce faisant, sortez votre calculatrice avant de signer au bas de la page après être tombé en amour avec le XT4.

Puisque le XT4 appartient au segment des véhicules utilitaires sport (VUS) sous-compacts, vous aurez deviné que son gabarit n’a rien à voir avec les navires commercialisés par le constructeur au cours des décennies précédentes. Ce faisant, ça n’enlève rien à son confort et à son niveau d’insonorisation qui rehaussent définitivement l’expérience à bord du XT4. Là-dessus, Cadillac n’a pas tourné les coins ronds.

Un rétroviseur presque magique

À quoi bon consacrer un paragraphe entier à un rétroviseur, vous dites-vous sans doute? Et bien, sachez que le XT4 peut être équipé, en option, d’une caméra arrière à affichage intégré au rétroviseur. Ce faisant, vous pouvez bien sûr voir la partie arrière grâce au rétroviseur régulier, mais celui-ci a la possibilité également de jouer le rôle d’objet technologique. Couvrant un angle plus large, la caméra n’est pas obstruée par les passagers qui prennent place à l’arrière ou encore par les objets qui se trouvent dans le coffre. Franchement, c’est un gadget intéressant étant donné que la visibilité trois quarts arrière est généralement une lacune des véhicules contemporains. Vous aurez sans doute de la difficulté à vous en passer une fois que vous y aurez goûté.

Dans un autre ordre d’idées, mentionnons que le XT4 est muni, de série, du siège du conducteur à alerte. Celui-ci émet diverses vibrations en fonction des dangers potentiels. Bien que Cadillac le présente carrément comme un joyau qui gagne à être connu, il s’agit en réalité d’une importante source de distraction et de panique alors que bien souvent, la situation est totalement contrôlée. Le système s’avère, malheureusement, trop intrusif. Le XT4 peut aussi s’équiper du freinage d’urgence automatique et du régulateur de vitesse adaptatif avec l’affichage tête haute.

À quand un peu de rêve? 

Frais comme une rose en 2019, le XT4 ne s’est écoulé qu’à 770 exemplaires au Québec. Identifié comme la nouvelle porte d’entrée chez Cadillac, il devrait être maintes et maintes fois plus populaire. À simple titre de comparaison, notons que Audi a vendu près de 1 200 Q3 alors que celui-ci se trouvait en fin de piste, et BMW plus de 1 500 X1 et X2 combinés. Chez Cadillac, l’image de marque est loin d’être totalement reconstruite, même chose chez Lincoln, marque américaine contre laquelle elle rivalise directement.

En offrant une version légèrement pimentée du XT4, appelons-la XT4-V, par exemple, on pourrait commencer à bâtir une aura autour du véhicule. Certes, une version « Sport » figure au catalogue. Mais ça va prendre plus que des accessoires noircis et un volant dit sport pour remettre Cadillac sur la carte. À un moment, la haute direction devra comprendre qu’il faut parfois accepter de perdre un peu de sous pour rehausser la stature d’une marque. Dommage, car avec le XT4, le potentiel est là. Il ne reste qu’à l’exploiter.

Feu vert

  • Silhouette attirante
  • Moteur 2 litres turbocompressé satisfaisant
  • Véhicule généralement silencieux et confortable

Feu rouge

  • Un seul moteur offert
  • Système de siège à alerte trop intrusif
  • Système à quatre roues motrices à activer manuellement

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires