Buick Envision - Deuxième essai

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2021

Sur le marché nord-américain depuis 2016, le Buick Envision passe déjà à la deuxième génération pour 2021. Quand on se réveille après avoir fait un cauchemar, on veut l’oublier le plus vite possible. Voilà sans doute ce que General Motors tente de faire actuellement avec l’Envision.

Au mois de mai 2020, Buick a dévoilé de manière virtuelle, cela va de soi, la deuxième génération de son véhicule utilitaire sport (VUS) de luxe. Au premier coup d’œil, on remarque une silhouette complètement changée. Sans être révolutionnaire, sa ligne est définitivement plus audacieuse qu’elle ne l’était auparavant. Sur photos, il semble plus trapu et possiblement plus allongé. On note la reprise de la calandre que l’on retrouve chez les plus récents produits de Buick. À l’arrière, les feux donnent l’impression d’avoir été bien intégrés. Comme c’est souvent le cas chez Buick, les appliques métalliques reprenant le style chromé abondent. Il est légitime de croire qu’une version aux accessoires noircis verra éventuellement le jour puisque c’est ce qui est à la page.

En ce qui concerne la mécanique, un important changement s’inscrit au programme. En effet, Buick a retiré du catalogue le moteur de base: un bloc atmosphérique à quatre cylindres de 2,5 L. Ce faisant, on ne retrouve qu’une seule motorisation pour 2021, soit un quatre cylindres turbocompressé de 2 litres qui déploie une puissance de 252 chevaux et 295 lb-pi. Cette mécanique travaillait conjointement avec une boîte automatique à neuf rapports et ce sera toujours le cas pour la nouvelle année. En revanche, on ignore si l’Envision continuera d’offrir de série un système à quatre roues motrices comme c’est le cas actuellement. Sans faire preuve d’une force herculéenne, le moteur turbocompressé répondait présent. On est d’avis qu’il faudrait proposer, en option s’il le faut, un moteur atmosphérique à six cylindres. Sans pour autant gagner en prestige, on bénéficierait d’une douceur et d’une certaine souplesse en plus d’une fiabilité éprouvée avec le V6 de 3,6 L par exemple. On espère tout de même que l’Envision se démarquera davantage par sa conduite que par le passé.

Un peu de technologie

En ce qui concerne l’habitacle, il est bien difficile de se prononcer. En effet, le fait de ne pas avoir pu prendre place à bord nous empêche de vous en dire plus. Pas même une photo n’a été diffusée par le constructeur. En revanche, si General Motors a tenu compte des principales critiques formulées à l’endroit de l’Envision de première génération, on devrait s’attendre à un habitacle plus raffiné pour le modèle de l’année 2021. En effet, rappelons que l’Envision de première génération ne donnait pas l’impression d’un véhicule de prestige lorsqu’on montait à bord. Le seul élément qui pouvait laisser croire qu’on n’était pas derrière le volant d’un véhicule Chevrolet, c’est la petite horloge sur le tableau de bord… Cela en dit long. Il est à noter qu’une version Avenir sera offerte pour 2021.

Parce qu’il faut bien être de son temps, le Buick Envision 2021 est équipé d’une série de systèmes de sécurité active dont le freinage d’urgence automatique, le freinage avec détection des piétons à l’avant, l’avertisseur de sortie de voie, l’aide au maintien sur la voie, l’alerte de prévention de collision et le siège à alerte de sécurité. Pour avoir expérimenté ce dernier dans un autre véhicule de la gamme de General Motors, force est d’admettre que le système n’est absolument pas à point. Les vibrations émises en cas de danger potentiel sont souvent déclenchées sans raison valable et peuvent faire sursauter ou distraire le conducteur alors que tout roule comme sur des roulettes.

En option, il est également possible d’équiper l’Envision de la vision périphérique, de l’alerte de circulation transversale arrière, de l’affichage tête haute ainsi que de la caméra de recul à affichage intégré au rétroviseur. Cette dernière caractéristique est généralement efficace et pratique.

Il existe mieux  

Pour le moment, la fourchette de prix n’a pas encore été divulguée par Buick. Ce faisant, il est difficile de se prononcer sur cet aspect. Cela dit, on est en droit d’imaginer qu’elle sera sensiblement la même qu’auparavant, en excluant les versions à moteur atmosphérique. Et malheureusement pour lui, le Buick Envision évolue dans un segment immensément compétitif dans lequel il n’apportait aucune valeur ajoutée.

Aucun argument n’était suffisamment fort pour inciter un acheteur à se procurer un Envision plutôt qu’un autre VUS compact de luxe. Si, jusqu’à maintenant, les Acura RDX et Lexus NX, sans parler du trio allemand indétrônable, représentaient de bien meilleurs achats, il sera intéressant de constater si oui ou non ce deuxième essai est réussi.

Feu vert

  • Silhouette plus audacieuse
  • Disparition du moteur atmosphérique
  • Ajout d’une version Avenir

Feu rouge

  • La concurrence offre globalement mieux
  • Le siège à alerte de sécurité
  • Prix inconnu

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires