Karma Revero - Curiosité hybride

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2021

Si vous suivez l’actualité automobile assidûment, vous avez peut-être entendu des informations contradictoires à propos de Karma. Selon certains médias américains, l’entreprise serait en difficulté et sur le point d’arrêter ses activités. Pour d’autres, les activités vont se poursuivre et de nouveaux modèles, dont un véhicule 100% électrique, seraient en approche. Pour en avoir le cœur net, nous avons contacté Karma Montréal, le seul concessionnaire qui distribue la marque au Québec. Ces derniers nous ont confirmé que la Karma Revero revenait dans sa forme actuelle pour 2021, sans pouvoir nous en dire davantage au sujet des futurs modèles.

Depuis ses débuts en 2007, Fisker, devenue Karma, a connu un destin mouvementé. Mais les voitures de la marque possèdent toujours un style particulièrement distinctif. L’auto a été profondément remaniée l’année passée et porte désormais le nom de Revero GT. La nouvelle partie avant, dotée d’une calandre plus pleine et d’un bouclier avant lissé, est plus moderne tout en conservant l’originalité des lignes qui caractérisent la voiture. À l’arrière, les modifications sont plus nombreuses puisque le coffre, les feux arrière et tout le pare-chocs ont été redessinés. Cela dit, ces modifications esthétiques n’enlèvent rien au charme de la Revero qui continue de faire tourner les têtes lorsqu'on circule à son volant.

Peu d’espace à l’intérieur

Dans l’habitacle, Karma a également apporté plusieurs modifications. Le volant, dont le dessin était très original, a été troqué contre un élément plus conventionnel. L’écran du système multimédia, dépassé et bon marché, a été avantageusement remplacé par un élément plus grand dont la définition a été améliorée. Et comme Tesla, Karma propose des mises à jour logicielles à distance via internet. On note l’arrivée d’un système actif d’atténuation du bruit, et d’un système audio censé être de meilleure qualité .

Le constructeur mentionne que les espaces de rangement ont été agrandis. Dans les faits, cet habitacle demeure ridiculement petit considérant la taille de la Revero GT. Premièrement, il n’y a que quatre places, l’immense tunnel central empêchant un cinquième passager de monter à bord. Contrairement à la Tesla Model S qui offre un espace intérieur très dégagé et un plancher plat à l’arrière, les occupants sont plus engoncés dans la Revero. Ce n’est pas désagréable en soi, mais la sensation d’enfermement est prononcée , ce qui pourrait déplaire à certaines personnes.

Globalement, l’espace dévolu à la tête et aux jambes est trop faible, en particulier à l’arrière. Et ce n’est guère mieux quand on ouvre le coffre. Le volume utile s’élève à seulement 182 litres, ce qui est très minuscule. Pour vous donner une idée, une Mazda MX-5 propose une contenance de 130 litres ! C’est correct dans un petit cabriolet à deux places, mais beaucoup moins dans une grande berline de plus de 5 mètres de long!

Du côté du châssis, la Revero a subi une cure d’amaigrissement de 160 kg, ce qui est toujours bon à prendre. Cela dit, l’auto demeure un poids lourd dans sa catégorie avec un total de 2 296 kg sur la balance. La direction et le calibrage des suspensions ont aussi été revus par Karma pour améliorer l’expérience de conduite. Il faut reconnaître que le modèle que nous avons essayé en 2018 commençait à accuser le poids des années dans ce domaine.

Plus performante, mais moins qu’une Tesla

Alors que la Tesla Model S propose la traction intégrale, la Karma se contente d’un rouage à propulsion. Dotée d’un moteur 3 cylindres d’origine BMW de 1,5 litre, elle est également pourvue d’une batterie de 28 kWh qui autorise 129 km d’autonomie 100% électrique. Selon Karma, la recharge complète serait effectuée en 4 heures sur une borne de niveau 2 (240 V). Il est cependant possible de récupérer 90% de l’autonomie en 34 minutes sur une borne rapide de niveau 3 (400 V). En ajoutant le carburant brûlé par le prolongateur d’autonomie à essence, Karma parle d’une autonomie totale de 579 km. La puissance totale, annoncée à 536 chevaux est tout de même impressionnante mais doit être ramenée au poids élevé de l’auto. Les performances ont également progressé l’année passée avec un 0-100 km/h réalisé en 4,5 secondes au lieu de 5,4 secondes.

Cela dit, les accélérations demeurent largement inférieures à celles de Tesla dont la Model S de base passe de 0-100 km/h en à peine 3,8 secondes. Et avec le modèle Performance, le même exercice est expédié en seulement 2,5 secondes. Sans oublier l’habitacle et le coffre beaucoup plus spacieux, le réseau de « superchargeurs » dédié à la marque, l’autonomie électrique cinq fois supérieure et le prix nettement moins élevé. À moins que vous vouliez absolument vous distinguer et conduire une voiture très rare, nous vous recommandons plutôt l’achat d’une Tesla Model S si vous magasinez une berline de luxe électrique.

Feu vert

  • Design très distinctif et toujours d’actualité
  • Bonnes performances
  • Intérieur original

Feu rouge

  • Habitacle étroit considérant la taille de l’auto
  • Volume du coffre symbolique
  • Fiabilité et valeur de revente incertaines
  • Une Tesla est plus performante et plus polyvalente

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires