BMW i3 - Belle première tentative

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2021

La BMW i3 est arrivée sur le marché il y a seulement cinq ans, mais dans le monde de l’automobile, et surtout dans celui des véhicules électriques, il s'agit d'une éternité. Celle qui était, au départ, une voiture unique vendue à un prix intéressant, avec de solides arguments de ventes, est devenue aujourd’hui un modèle dépassé dont l’heure de la retraite a sonné.

La première i3 faisait le pont entre les voitures électriques « abordables » d’il y a quelques années, comme la Nissan LEAF ou la défunte Ford Focus électrique, et la Tesla Model S, trop dispendieuse pour plusieurs budgets. Au cours des dernières années, cependant, plusieurs modèles électrifiés sont venus brouiller les cartes à commencer par la Tesla Model 3. Cette dernière offre, pour sensiblement le même prix, plus d’autonomie et de meilleures performances. Les Chevrolet Bolt, Hyundai Kona EV et Kia Soul EV en plus de la Nissan LEAF et quelques autres devancent également la i3 en matière d’autonomie.

L’écusson BMW est-il un argument suffisant?

Au départ, la i3 propose un seul moteur électrique qui transmet sa puissance aux roues avant. Le moteur de base développe 125 kW (166 chevaux) tandis que la i3S propose 135 kW (181 chevaux). Toutes les deux sont alimentées par une batterie lithium-ion de 42,2 kWh, bonne pour 246 kilomètres d’autonomie. Avec un prix de départ équivalent à celui de la LEAF, de la Bolt, du Kona EV et du Kia Soul EV, la i3 a un manque à gagner de plus de 100 kilomètres, en matière d’autonomie, comparée à ses rivales. Au minimum. Quand on compare ce chiffre aux 415 et 417 kilomètres du Kona EV et de la Bolt, la i3 fait piètre figure. C’est encore pire si on le compare à celui de la Tesla Model 3.

Il devient alors difficile de justifier l’achat d’une BMW i3 en se basant sur des données tangibles. En plus de l’emblème BMW, qui donne un cachet unique à la voiture, c’est à l’intérieur que l’i3 a plus de chance de convaincre un acheteur potentiel.

Le bois d’eucalyptus recouvrant un tableau de bord digne d’une voiture concept est une touche haut de gamme appréciée. L’allure générale de l’habitacle est celle d’une auto futuriste, même cinq après l’arrivée du modèle. Les sièges recouverts de matériaux recyclés sont confortables et le style est vraiment réussi. L’espace à l’arrière demeure minuscule tout comme le coffre, mais à l’avant c’est vaste et dégagé. Prendre place dans une BMW i3 demeure une expérience fort agréable.

La position de conduite surélevée et l’abondante fenestration tout autour du conducteur mettent en confiance. On voit bien, partout, et la conduite de la i3 en ville est facilitée de surcroît par son faible rayon de braquage ainsi que ses petites dimensions. On a réellement affaire à une automobile citadine, conçue pour le centre-ville. D’autant plus que sur l’autoroute, en plus de voir l’autonomie déjà réduite accélérer sa course vers le zéro, on ressent le moindre coup de vent perpendiculaire. Cela a pour effet de déstabiliser la voiture tout comme le conducteur, qui aura hâte de retrouver la protection des gratte-ciels.  

Le modèle REX passe encore

Si vous êtes tombé sous le charme de la BMW i3, son petit style urbain réussi et son habitacle futuriste, alors optez pour un modèle REX pour Range Extender. Disponible autant dans la i3 que dans la i3s plus puissante, il s’agit d’une i3 (ou i3S) dotée d’un prolongateur d’autonomie qui prend la forme d’un petit moteur à essence, capable de propulser le véhicule même lorsque la batterie est à plat. La BMW i3 propose alors la même liberté qu’un véhicule traditionnel, bien que le moteur à essence n’offre qu’une centaine de kilomètres de plus.

Le problème reste que les versions avec un prolongateur d’autonomie sont vendues à environ 55 000 $. Vous avez droit aux rabais complets du gouvernement du Québec et du Canada, néanmoins la facture demeure salée.

BMW nous a offert, avec la i3, une belle première tentative de véhicule électrifié. Maintenant que les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux voitures électriques et que la compétition s’intensifie, le moment est venu de passer à une vitesse supérieure. Le constructeur allemand prépare une nouvelle génération de véhicules électriques, dont un utilitaire sport basé sur le BMW X3. La i3 pourra alors prendre une retraite bien méritée.

Feu vert

  • Habitacle réussi
  • Option d’un prolongateur d’autonomie
  • Spacieuse à l’avant

Feu rouge

  • Faible autonomie
  • Prix élevé
  • Modèle en fin de carrière

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires