Mercedes-Benz CLA - Une entrée de gamme qui n’en a pas l’air

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2021

En 2020, Mercedes a renouvelé la CLA avec une deuxième génération aux proportions discrètement plus généreuses. L’édition 2021 sera pratiquement identique à la précédente. Ça tombe bien parce que cette compacte de luxe se veut l’une des voitures les plus élégantes sur le marché.

Ses concepteurs allemands l’ont dessinée de façon à lui donner cette petite touche distinctive afin de la différencier de sa petite sœur, la Classe A, avec laquelle elle partage ses composantes mécaniques. Présentée comme un « coupé à quatre portes », la CLA fait partie des modèles les plus abordables de la gamme Mercedes-Benz. Si la première génération a laissé un mauvais souvenir en raison d’une fiabilité incertaine et d’une finition un peu décevante, cette nouvelle mouture semble vouée à un avenir beaucoup plus prometteur. Enfin, Mercedes-Benz semble être en mesure de nous offrir un modèle d’entrée de gamme digne digne de porter la prestigieuse étoile allemande.

Techno à souhait

Commençons par son intérieur. La CLA propose un habitacle chic incluant le système multimédia MBUX qui, malgré une présentation visuelle exceptionnelle et un système de reconnaissance vocale assez efficace, demande un peu de temps pour s’y habituer. Il est doté d’un panneau continu regroupant deux écrans de 10,25 pouces. L’instrumentation est entièrement numérique et il est possible d’actionner le système multimédia de façon tactile à même l’écran, sur le clavier situé entre les deux sièges, sur le volant ou encore grâce à la voix. Ce ne sont pas les choix qui manquent ! La connectivité avec les systèmes Apple CarPlay et Android Auto est aussi offerte de série.

La position de conduite donne le goût de se retrouver souvent derrière le volant. Grâce à une multitude d’ajustements, les sièges avant, enveloppants, fournissent un excellent support. Un toit ouvrant panoramique se retrouve au-dessus de notre tête et s’étire jusqu’aux passagers arrière. Le confort, bien qu’amélioré par rapport à la génération précédente, n’est pas aussi optimisé pour les places situées derrière. À bord de la CLA, aussi bien vous arranger pour être assis derrière le volant! L’accès à l’arrière doit se faire avec précaution compte tenu de la ligne de toit plongeante. Après tout, malgré sa silhouette élancée, la CLA demeure une berline compacte! L’espace de rangement se maximise grâce à un siège rabattable de façon 40-20-40. Pour feutrer ou agrémenter vos balades nocturnes, Mercedes-Benz propose une soixantaine de teintes d’éclairage d’ambiance!

Esthétiquement, la CLA de deuxième génération se distingue par son devant plus agressif, mais conserve aussi une belle élégance que l’on retrouvait déjà avec la première génération du modèle. Elle a été légèrement allongée et son design s’apparente mieux aux modèles actuels de la marque. En plus des phares DEL, la devanture est agrémentée par un capot mettant en relief deux bossages à partir de la calandre. Derrière, la ligne de toit plonge vers le coffre. Les feux surplombent ce dernier, ce qui fait que la CLA présente un excellent coefficient aérodynamique.

Compétente sur la route

Sur la route, les performances de CLA sont intéressantes grâce à un moteur à quatre cylindres en ligne turbocompressé de 221 chevaux, lequel est jumelé à une boîte de vitesses à double embrayage qui compte sept rapports. Les palettes de vitesses au volant sont offertes de série, ce qui permet de satisfaire – du moins partiellement – les nostalgiques de la boîte manuelle. Envie d’un véhicule plus performant? Mercedes a pensé à vous avec les variantes AMG 35 et AMG 45, délivrant respectivement une puissance de 302 et 382 chevaux. Là, on est ailleurs! Au Canada, toutes les CLA sont équipées de série du rouage intégral 4MATIC. À bord, on a le choix entre quatre modes de conduite. L’option sport rend notamment la direction plus précise et la conduite plus dynamique. Le mode confort permet quant à lui de parcourir de longs trajets en toute quiétude avec, en option, la suspension adaptative, non négligeable compte tenu du piètre état de nos routes. La visibilité est passable avec la petite lunette arrière. Cependant, l’insonorisation est à point.

Pour un véhicule de luxe d’entrée de gamme, la CLA offre un équilibre intéressant entre le confort et la performance. Cette cuvée n’a rien à voir avec la génération précédente. Autant par son apparence, son intérieur, ses technologies et son expérience de conduite, Mercedes-Benz a enfin réussi à créer un modèle d’entrée de gamme qui mérite qu’on s’y attarde.

Feu vert

  • Silhouette élégante
  • Intégration technologique impressionnante
  • Variantes AMG performantes

Feu rouge

  • Peu de place pour les passagers arrière
  • Système MBUX qui demande une adaptation
  • Historique de fiabilité peu convaincant

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires