Nissan Titan/Titan XD - Une petite part d'un gros gâteau

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2021

Si vous avez déjà écouté l’émission Les Dragons, où des entrepreneurs à succès ont la possibilité d’investir dans une compagnie après avoir brièvement entendu la présentation de son propriétaire, vous avez déjà entendu la phrase que vous voyez en titre.

Généralement les « dragons investisseurs » tentent de convaincre ceux qui sont à la recherche de financement de céder une plus grande part de leur compagnie en échange de la grande chance d’avoir un dragon comme partenaire d’affaires. Ainsi, que préférez-vous? Obtenir 100% d’un petit gâteau, ou 50% d’un immense gâteau?

C’est probablement un raisonnement similaire qui amène Nissan à persister avec le Titan. Ce n’est pas un produit capable de rivaliser avec les camionnettes américaines, et dont l’offre est, en comparaison, trop limitée. Mais bon, il se vend tellement de camionnettes pleine grandeur en ce moment, qu’avoir 5% ou 10% de cette tarte, c’est trop d’argent pour laisser passer sa chance.

1500 et 2000

Il se vend présentement deux modèles du Titan, le régulier et le XD. Le régulier est une camionnette format 1500, rivalisant avec les F-150, Silverado/Sierra 1500 et Ram 1500 de ce monde. Le XD, lui, se retrouve dans une catégorie à part. Il s’agit d’une camionnette 2000, se situant entre un F-150 et un F-250, par exemple. Débutons donc par le Titan, équivalent à un 1500. Eh bien, peu importe la version choisie, vous n’avez droit qu’à un moteur : un V8 de 5,6 litres. C’est un V8 de 400 chevaux et 413 lb-pi de couple. Allié à une boîte automatique à neuf rapports, il procure de bonnes accélérations, et offre une capacité de remorquage de 9 270 livres. Une version Warrior du Titan serait en préparation, qui, en plus d’inclure tout ce qu’il faut pour affronter les pires obstacles hors route au monde, viendrait avec un V8 diesel Cummins. Néanmoins, il s’agit d’un concept, et il faut garder en tête que ça prend de l’argent pour amener un concept sur la route. Et de l’argent, en ce moment, on ne sent pas qu’il y en a trop chez Nissan…

Le Titan XD est doté du même moteur que le Titan, et il développe exactement la même puissance. Cela dit, comme le véhicule s’avère plus robuste, il peut donc remorquer un peu plus : 10 790 livres. Comme dans le cas du modèle 1500, il y a des rumeurs concernant le retour d’un moteur diesel, qui lui, permettrait vraisemblablement au Titan XD de tracter plus de 13 000 livres. Évidemment, si on compare ces performances avec celles d’une véritable camionnette 2500, on s’égare. Par contre, lorsque Nissan a lancé le XD, l’argument servi stipulait que plusieurs personnes exigent des performances au-delà de ce dont sont capables les camionnettes 1500, sans toutefois vouloir dépenser le prix d’une 2500.

PRO-4X compétent

Tant pour le Titan que pour le Titan XD, on peut choisir l’ensemble PRO-4X. Il inclut essentiellement de multiples plaques de protection, et une suspension Bilstein renforcée pour le hors route. Cet ensemble fait vraiment du bon travail. Il permet aux Titan et Titan XD PRO-4X d’affronter le même genre d’obstacles et de sentiers difficiles que leurs concurrents munis d’un équipement similaire.

Malheureusement, c’est là que le bien s’arrête. Le Titan est correct, mais quand on le compare directement aux modèles américains, il perd à tous les niveaux. Prenez sa cabine, par exemple. Le design date affreusement. Même si vous optez pour la dispendieuse version Platine Réserve, vous êtes bien loin du luxe offert dans un F-150 Limited, ou encore dans un GMC Sierra Denali. En matière de tenue de route au quotidien, il est trop lourdaud et encore une fois, il n’a pas le raffinement et la qualtié de roulement que l’on perçoit dans un véhicule comme le RAM 1500. Cela dit, les sièges zéro gravité, disponibles en option, s’avèrent effectivement confortables.

Le Titan aurait aussi besoin de gadgets, d'accessoires qui rendent le travail plus facile, et le quotidien plus amusant. D’autant plus qu’il est dispendieux ! Débutant à 50 498 $, il grimpe à 78 398 $ pour un Platinum à grosse cabine. Certes, comme il n’y a pas de petit moteur, il est normal qu’on paie un prix plus élevé. Toutefois, avec un budget de 50 000 $ on peut s'offrir un Ram Sport. Vous l'avez compris, Nissan a toutes les peines du monde à rivaliser avec les constructeurs américains, et a pris la décision de retirer sa camionnette pleine grandeur du marché en 2022. L'année-modèle 2021 sera donc la dernière au Canada. En 2022, Nissan pourra toutefois compter sur le retour du Frontier, qui permettra à la marque de continuer à exister sur le marché des camionnettes au pays.

Feu vert

  • V8 performant
  • Boîte à 9 rapports efficace
  • Version PRO-4X efficace

Feu rouge

  • Un seul moteur disponible
  • Design de l’habitacle dépassé
  • Pas beaucoup de choix de configuration

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires