Land Rover Range Rover Evoque - Approche différente au VUS compact de luxe

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2021

Range Rover est synonyme d'opulence et chez Land Rover, la nomenclature fait référence aux modèles les plus luxueux et exclusifs de la gamme. L'exception demeure le Range Rover Evoque, redessiné en 2020 et bien plus accessible que ses grands frères malgré le luxe qu'il offre. Alors que vous rencontrez les rivaux directs de l'Evoque à chaque coin de rue, le petit utilitaire sport britannique est plus rare et offre une expérience de conduite différente.

Inspiré du splendide Velar, l'Evoque sait se démarquer avec son toit plongeant, sa lunette arrière mince et sa calandre imposante, mais toujours raffinée. Le design extérieur monte d'un cran lorsque vous optez pour les roues optionnelles de 20 pouces ou 21 pouces qui ne coûtent que 1500 $.

Luxueux en ville, habile loin des sentiers battus

On reconnaît les véhicules Land Rover pour leurs capacités hors route, et le Range Rover Evoque est tout aussi confortable sur le chemin de terre menant au chalet que dans le stationnement du centre commercial. Bien que peu de propriétaires s'aventurent loin dans les bois avec leur Evoque, le petit utilitaire est certainement en mesure de le faire. Plus que ses concurrents allemands et japonais, du moins.

Le système Terrain Response 2 de Land Rover s’avère au cœur des capacités de l'Evoque. Cette technologie ajuste en temps réel les paramètres de la boîte de vitesses, de la suspension et du système de contrôle de stabilité pour assurer une traction optimale en toutes circonstances. Le conducteur peut également choisir un mode spécifique en fonction du terrain sous le véhicule.

L'Evoque peut également optimiser la livraison du couple en dessous de 30 km/h sur une surface à très faible adhérence pour fournir plus de traction, tandis qu'un système en option surveille le niveau d'eau autour du véhicule pour s'assurer qu'il ne dépasse pas 60 centimètres. Oui, l'Evoque peut patauger dans deux pieds d'eau.

Dans des conditions de conduite plus normales, le Evoque se montre confortable et plus silencieux que la moyenne dans le segment. Les sièges vous maintiennent parfaitement en place et chassent la fatigue lors de longues randonnées. Il est surprenant de constater tout l’espace à bord également. La silhouette extérieure laisse présager un manque de dégagement pour la tête à l’arrière et un habitacle étriqué, alors que c’est tout le contraire. L’accès aux places arrière reste plus facile qu’on le croit et l’espace offert est plus qu’adéquat pour un véhicule de cette taille. Le coffre propose pour sa part plus d’espace que celui d’un BMW X3 ou encore d'un Mercedes-Benz GLC.

Quant à la console centrale redessinée introduite l’an dernier, elle confère à l’habitacle une allure plus luxueuse que le prix de départ du Evoque ne le laisse croire. En contrepartie, certaines commandes, notamment les touches tactiles pour la climatisation, sont inutilement petites, ce qui gâche un peu l’ergonomie. Il est néanmoins intéressant de découvrir la panoplie de détails liés à la finition intérieure ainsi que les coloris possibles. On n’est pas habitué à avoir autant de choix avec un VUS compact de luxe. 

Des moteurs en manque de mordant

Deux moteurs turbocompressés sont disponibles, des quatre cylindres de 2 litres. Le premier livre 246 chevaux et 269 lb-pi de couple tandis que le second offre 296 chevaux et 295 lb-pi. Ici, le Evoque est en retrait par rapport à ses concurrents. Malgré des chiffres qui, sur papier, laissent croire que le petit Range Rover offre de belles performances, la réalité est différente. Ce n’est pas qu’il soit lent, mais les accélérations sont loin d’être impressionnantes comparativement à ses rivaux.

Même le moteur le plus puissant requiert plus de six secondes pour atteindre 100 km/h. Certains diront que c’est amplement suffisant et c’est vrai, mais on est loin, malgré tout, des VUS compacts de luxe allemands en matière de performances. Le moteur P250 de 246 chevaux est, pour sa part, carrément anémique. Mentionnons aussi que ces deux moteurs sont décevants en matière de consommation.

On n’achète pas un Range Rover Evoque pour ses performances, mais plutôt pour son style et pour ses capacités hors route. Il s’agit d’un véhicule différent, dans un segment où il est difficile de se démarquer, qui plaira à ceux et celles qui recherchent une touche de luxe supplémentaire et une belle polyvalence. Quant à la fiabilité, éternel problème de la gamme Land Rover, il semblerait que la tendance soit à l’amélioration. Puisqu’il est trop tôt pour se prononcer sur cette nouvelle génération de l'Evoque, il est sage d’opter pour la location.

Feu vert

  • Style qui se démarque
  • Intérieur luxueux
  • Capacités hors route excellentes
  • Véhicule spacieux

Feu rouge

  • Fiabilité à prouver
  • Moteurs peu performants
  • Consommation élevée
  • Faible visibilité ¾ arrière

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires